Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
4 novembre 2020

L'actualité de ce mercredi 04 novembre 2020 en Sarthe

Selon le bulletin de l’Agence de santé des Pays de la Loire d’hier mardi, la circulation du Covid-19 poursuit sa progression en Sarthe avec une augmentation des contaminations et des hospitalisations.
Le bilan s’établit désormais à 113 victimes en Sarthe soit 5 de plus que vendredi dernier.
Le taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours, est de 218,7 contre 212,8 le 30 octobre.
Le taux de positivité est aussi à la hausse avec 15,9%  contre 14,7%.
Le nombre d’hospitalisations augmente fortement avec 159 patients hospitalisés contre 121, vendredi 30 octobre.
Treize sont en réanimation, il y en avait dix vendredi dernier.

Un nouveau conseil de défense consacré à l'épidémie de covid-19 aura lieu ce matin à l'Elysée... Une réunion juste avant le Conseil des ministres. Ce Conseil de défense intervient alors que la situation sanitaire se dégrade dans le pays, avec près de 3.900 malades du coronavirus désormais hospitalisés en réanimation ou en soins intensifs.
Ce conseil intervient aussi au moment où la mise sous cloche du pays suscite une grogne dans des lycées et des petits commerces.

Une première commande de 2 000 masques en tissu lavables pour les enfants a été réceptionnée au Mans.
Ils seront donnés aux enfants scolarités dans les 35 écoles ou fréquentant les 36 accueils périscolaires manceaux et « qui rencontrent des difficultés pour s’en procurer », a précisé Stéphane Le Foll, le maire, dans un communiqué.
Une deuxième livraison interviendra d’ici la fin de semaine.

La semaine dernière Yves Calippe, maire-adjoint délégué aux solidarités de la ville du Mans, a réuni les responsables d’associations pour recenser leurs besoins en cette période de confinement…
Les bénévoles ont en effet souvent plus de 65 ans et doivent être protégés. En mars-avril, les jeunes ont pallié l’absence des seniors mais cette fois beaucoup sont en cours. « Même si c’est pour deux heures par semaine, ou par mois, leur engagement est important » a martelé Yves Calippe
Si vous voulez savoir quelles associations manquent de bras, vous pouvez vous rendre à France Bénévolat Sarthe, rue des Jacobins au Mans qui recense les besoins de toutes les structures…

Epilogue heureux au combat pour conserver les arbres du parc Prémartine au Mans…Le projet d’hôtel prévu sur l’ancien site du Crédit Agricole est remplacé par la construction de villas, ce qui sauve une trentaine de grands arbres.
Un compromis devrait être signé aujourd’hui pour entériner l’abandon des recours contentieux déposés par les associations Vigilance Prémartine et Patrimoine environnemental menacé,
En contrepartie donc, le promoteur, la société immobilière BGJ, va déposer un nouveau permis de construire, en cours d’instruction.
La société devra également replanter une centaine d’arbres pour retrouver le nombre initial de 155.

La Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé souhaite quitter le Pays de la Haute Sarthe.
Lundi le conseil de la communauté de communes a voté pour rejoindre le syndicat mixte du Pays du Mans.
Dans un communiqué commun, Stéphane Le Foll, président du Pays du Mans et Valérie Radou "se réjouissent de cette première étape franchie."
Il faut maintenant que le syndicat mixte du Pays de la Haute Sarthe approuve à son tour cette initiative.

L’association « Villes et villages » vient de publier son palmarès des  endroits où il fait bon vivre ». Pour L’Obs, l’association a sélectionné dix villes moyennes, de 20 000 à 150 000 habitants, autour des métropoles de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse ou Bordeaux, Nantes ou Rennes.
Le Mans figure dans le top 10 autour de Paris et prend même la première place sur le podium devant Caen, Tours et Orléans avec des points forts liés à la qualité de vie, la sécurité et les transports.

L’association Cyclamaine, qui milite pour le développement de la pratique du vélo au Mans et dans la Sarthe, maintient toutes ses activités de réparation et d’achat de vélos durant le confinement mais uniquement sur rendez-vous.
Il faut pour cela appeler au 06 84 50 25 13.
L’association rappelle par ailleurs que le dispositif « coup de pouce vélo » de 50 € reste en vigueur jusqu'à fin décembre.
Il permet de financer des réparations, l'entretien de sa bicyclette ou d’acheter l'un des vélos réparés par les membres de l’association.

« Venir et devenir », c’est le nom de la nouvelle campagne de recrutement des forces de l’armée de l’air et de l’espace qui se tiendra jusqu’au 22 novembre.
En Sarthe, le bureau de l’air du Cirfa au Mans reçoit les demandes d’informations ou les candidatures des intéressés.
À noter que les offres de formation s’adressent aux personnes âgées de 17 à moins de 30 ans.
Pour plus d’informations vous pouvez aller sur le site devenir-aviateur.fr ou appeler un conseiller au 02 43 52 16 51.

Le comité directeur de la Ligne Nationale de Basket a rendu sa décision sur la suite du championnat  Elite compte tenu de l'épidémie de Covid 19. Tous les matchs sont reportés jusqu'à la fin du confinement, sauf ceux qui doivent être télévisés, soit deux rencontres par journée.
Le MSB, qui refuse d'évoluer à huis clos à domicile, ne devrait pas rejouer à Antarès cette année mais pourrait être amené à se déplacer une fois ou deux.

Météo ... temps ensoleillé malgré quelques brumes matinales. En journée belles éclaircies et passages nuageux alternent.
T° minimales 2 à 4°, maximales 10 à 12°
Vent faible à modéré de nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité