Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
3 novembre 2020

L'actualité de ce mardi 03 novembre 2020 en Sarthe

Cinq jeunes ont comparu hier devant le tribunal correctionnel du Mans pour avoir participé à des violences urbaines le 14 décembre 2019.
Ce soir-là une centaine de personnes s’étaient réunies en centre-ville du Mans à l’appel du Souvenir vendéen.
À l’issue de la manifestation, un groupe de jeunes, pour certains liés au mouvement d’extrême droite l’Action française s’étaient rassemblés devant le bar Le Lézard, place de la Sirène, dans lequel se trouvaient des militants antifascistes.
Des dégradations avaient ensuite été commises, nécessitant l’intervention de la Brigade anti-criminalité.
Les cinq prévenus sont âgés de 19 à 25 ans, le ministère public a requis huit mois de prison avec sursis probatoire à leur encontre.
L’affaire a été mise en délibéré. Le tribunal rendra sa décision le 30 novembre.

L’épidémie de Covid 19, les tests antigéniques sont arrivés dans les pharmacies. Il s'agit pour les patients d'un écouvillon que le pharmacien introduit dans le nez puis plongé dans une solution d'extraction, au bout d'un quart d'heure le résultat tombe : une barre test négatif, deux barres test positif...
Ce test, plus rapide que le test PCR, est aussi moins fiable, en cas de résultat négatif,  la marge d'erreur est de 20%.

Un point sur l'épidémie de covid-19 en France. 418 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures.
Le nombre de malades du coronavirus en réanimation ou en soins intensifs a aussi fortement augmenté, avec 430 nouvelles admissions en 24 heures, portant le total à plus de 3720 patients.

La CGT du centre hospitalier du Mans s’inquiète dans un communiqué de savoir si l’établissement est en capacité d’absorber l’afflux massif de patients Covid et non Covid en termes de ressources humaines, matérielles et de temps.
Le syndicat a donc demandé un rendez-vous au Directeur Général de l’établissement pour faire le point sur la situation.

Au vu de l’impact des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Président de la République sur de nombreux secteurs d’activité : cafés, bars, restaurants, commerces non alimentaires, événementiel, culture, salles de sport… les besoins des chefs d’entreprise sont nombreux et immédiats.
Les Chambres de Commerce et d'Industrie des Pays de la Loire renforcent leur dispositif d’écoute ALLO PME afin d’informer, d’orienter et d’accompagner les TPE/PME sur les dispositifs de soutien et de relance dont elles peuvent bénéficier.
Elles peuvent contacter le 02 40 44 6001
Lors du premier confinement, ALLO PME avait permis d’accompagner près de 11 000 entreprises régionales.

Et une entreprise sarthoise est déjà en difficultés suite au confinement : Bigot fleurs à Allonnes qui va devoir détruire 3 millions de tulipes et autant de roses puisque les fleurs ne sont plus vendues dans les supermarchés, seul débouché pour les fleuristes producteurs.
Lors du 1er confinement,  Bigot Fleurs avait déjà contracté un PGE de plus de deux millions d'euros.
L'entreprise emploie 160 salariés dans le département, 90% sont en chômage partiel...

Dans un communiqué la ville du Mans a indiqué que tous les marchés de la ville continuent à se tenir aux jours habituels, malgré le reconfinement décrété en France.
Seuls trois d'entre eux sont supprimés "pour des raisons de sécurité", il s’agit de ceux de Gazonfier, les vendredis, de La Butte et des Ardriers les samedis qui étaient « difficiles à sécuriser ».
Ce matin donc rendez-vous normalement aux Maillets et à la Boussinière.

Contrairement aux mois de mars et avril derniers, l’Assurance Maladie et la CAF de la Sarthe continuent d’accueillir le public au Mans, malgré les restrictions liées au nouveau confinement.
Il faudra auparavant avoir pris rendez-vous, puis les assurés et les allocataires seront reçus à l’heure, ne patienteront pas et ne s’exposeront pas à des contacts prolongés.
Pour les rendez-vous à la CAF il faut aller sur caf.fr, rubrique « Contacter ma Caf » et pour la CPAM vous pouvez utiliser votre compte Ameli ou appeler au 36 46.

Notez que pendant le confinement tous les lieux d'accueil de la Solidarité départementale restent ouverts au public.
Les agents des collèges poursuivent leurs missions au sein des établissements, les différents chantiers, routes, infrastructures, bâtiments, etc, ne connaîtront pas d’interruption.
Seuls les sites culturels sont soumis à la règle de fermeture au grand public, c’est le cas pour l’Abbaye Royale de l’Epau et les Archives départementales qui ne restent accessibles qu’aux professionnels et universitaires.

L’EFS attend les donneurs de sang cet après-midi de 15 h à 19 h au centre socioculturel de Changé.
L’association Cenomane recommande de prendre rendez-vous en ligne. Ensuite, une attestation de sortie suffit pour aller faire un don.

« Être humain ? » c’était le thème du 32e Forum Philo « Le Monde » - Le Mans qui devait avoir lieu ces 7 et 8 novembre.
Le confinement contraint les organisateurs à reporter l’événement.

Météo ... Encore quelques rares averses possibles ce matin sous les nuages.
Dans l'après-midi installation d'un temps variable. Belles éclaircies en soirée
T° minimales 6 à 8°, maximales 11 à 13°
Vent faible d'ouest à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité