Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
26 juin 2020

L'actualité de ce vendredi 26 juin 2020 en Sarthe

Venu rencontrer les ex-salariés d'Arjowiggins et les élus de Bessé sur Braye hier, Pierre Petit, président de Paper Mill Idustries, a présenté son projet comprenant "plusieurs activités, au lieu d'une mono activité centrée sur le papier".
PMI, a annoncé son intention d'abandonner la production de papier magazine jugée peu rentable, au profit de marchés de niche à haute valeur ajoutée
Le pôle papier que prévoit le canadien concernera d'abord la fabrication de pâte à papier à partir de fibre de chanvre, qui sert à énormément de papiers techniques.
Paper MiIl Industries envisage également de transformer en pâte à papier les textiles de grands groupes de luxe, qui ne pourront plus détruire, à partir du 1er janvier, leurs stocks invendus en les incinérant.  
Il mise également sur le papier minéral, imperméable, utilisable pour l'emballage alimentaire.
L'industriel envisage enfin la création d'une pépinière d'entreprises dédiée à l'activité papetière et d'un pôle de formation professionnelle de conduite de poids-lourds et maniement de ponts roulants.
PMI prévoit d'embaucher environ 240 personnes d'ici 2025.

L'onde de choc de la crise du coronavirus commence à se faire sentir dans le secteur aéronautique... L'équipementier Daher prévoit de supprimer jusqu'à 1.300 postes de CDI dans le cadre d'un plan de restructuration.
Ces suppressions s'ajouteront au non-renouvellement de la grande majorité des 1.400 contrats d'intérimaires que comptait l'entreprise avant la crise.
Et chez les sous-traitants aussi on ressent aussi cette crise, à La Flèche SREM Technologies qui travaille notamment pour le groupe SAFRAN (Airbus et Boeing) a licencié cinq salariés sur un total de quarante-six.
Dix sont par ailleurs toujours en chômage technique...


Dimanche le second tour des élections municipales aura lieu dans plus de 5000 communes dont 33 en Sarthe.
La plupart des votes se dérouleront dans les villages de moins de 1 000 habitants. Dans 25 de ces communes il s’agira d’un scrutin non pas par liste mais plurinominal.
Parmi les communes de plus de 1 000 habitants il y a Le Mans où deux équipes se présentent : celle du maire sortant, Stéphane Le Foll, face à celle de Marietta Karamanli.
A Sablé-sur-Sarthe, les électeurs auront le choix entre les listes de Nicolas Leudière, de Rémi Mareau, et du maire sortant, Marc Joulaud.
Même situation à Ecommoy où le maire sortant, Sébastien Gouhier, affrontera dans les urnes Nicolas Halilou et Muriel Fiez.

Après la moitié nord du département mercredi, c’est toute la Sarthe que la préfecture a placé hier en « risque fort » feux de forêts.
Ce seuil de vigilance comporte l’interdiction de brûler des déchets verts, et l’interdiction d’allumer des feux à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements, landes, terrains, etc.
La préfecture rappelle également quelques consignes afin d’éviter de provoquer un départ de feu de forêt : comme ne pas fumer et ne pas jeter de mégots par la vitre du véhicule, ne pas faire de barbecue ou encore camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés.

Demain c'est le grand jour pour le parc d'attraction d'Yvré L'Evêque Papea qui ouvre ses portes... Traditionnellement le parc débute sa saison au printemps mais le Covid 19 a tout bouleversé et a contraint à différer son ouverture...
Elle se fera donc demain avec des règles sanitaires pour les clients.

La foire des trois jours de La Ferté Bernard n'aura pas lieu cette année à cause de la crise sanitaire. Une première depuis 75 ans.
L'évènement gratuit de début septembre attire entre 30 000 et 40 000 personnes et accueille habituellement 200 exposants.

Sports, football, le milieu de terrain du Stade Malherbe de Caen Durel Avounou  s'est engagé hier avec Le Mans. Formé chez les Normands, avec qui il a découvert la Ligue 1 et la Ligue 2, le joueur de 22 ans a également connu un prêt à Orléans en 2018/2019 pour un total de 5 buts en 35 matches.
Il fait office de sixième recrue du club sarthois.

Le club de football d'Orléans, dernier de Ligue 2 à l'issue de la saison stoppée par le coronavirus, a saisi hier après-midi le Conseil d'État pour contester sa relégation à l'échelon inférieur.
Le Mans en a fait autant dans la soirée.

Basket, le MSB tient son premier pivot pour la saison à venir. C’est le Lituanien Iggy Mockevicius qui gardera la raquette mancelle la saison prochaine.
Mockevicius arrive en provenance de Fuenlabrada, club de première division espagnole.
Il sera donc l’un des deux pivots du MSB, avec une future recrue.

Il ne devrait pas y avoir de parade des pilotes des 24h cette année en raison de la situation sanitaire liée au Covid 19... L'épreuve est prévue les 19 et 20 septembre et la parade devait avoir lieu le 18 mais les mesures de distanciation sociales ou les gestes barrières seraient très difficiles à faire respecter...

Météo ... Un ciel variable ce matin entre éclaircies et passages nuageux.
En cours de journée quelques rares averses pourraient se produire par endroits.
T° minimales 18 à 20°, maximales plus respirables : 27 à 29°
Vent modéré d'ouest à sud-ouest.
Demain un temps couvert avec des pluies éparses
T° 15 à 23°
Dimanche ciel variable, éclaircies et passages nuageux, T° 14 à 23°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité