Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
25 juin 2020

L'actualité de ce jeudi 25 juin 2020 en Sarthe

Nouveau rebondissement à quelques jours du jugement Fillon: la défense de l'ex-Premier ministre a demandé au tribunal de rouvrir les débats pour faire la lumière sur les "pressions" qu'aurait subies la procureure nationale financière au moment de l'enquête.
Cette annonce des avocats de François Fillon, de son épouse Penelope et de son ancien suppléant Marc Joulaud, fait peser une incertitude majeure sur le prononcé du jugement prévu lundi prochain à 13H30, dans cette affaire portant sur des soupçons d'emplois fictifs de Mme Fillon.
Le 10 juin, devant la commission d'enquête parlementaire sur l'indépendance de la justice, Mme Houlette, désormais retraitée, s'était émue du "contrôle très étroit" qu'aurait exercé le parquet général dans la conduite des investigations lancées en pleine campagne présidentielle de 2017 après un article du Canard enchaîné.

Le procès pour tentative de meurtre qui devait ouvrir la session d’assises de la Sarthe, lundi prochain  au Mans, n’aura pas lieu. Le procès est retiré « en raison de l’état de santé de l’accusé ».
Quatre autres procès sont inscrits à cette session d’assises, qui débutera le mercredi 1er juillet par une affaire de vols avec arme et violences.
Enfin, trois affaires de viol seront jugées le vendredi 3 et lundi 6 juillet, les 7 et 8 juillet, puis les 9 et 10 juillet.

Les salariés de LDC à Sablé sont appelés à débrayer par l'intersyndicale FO, Sud, CFDT et CGT...
Elle dénonce des conditions de travail qui se dégradent avec des horaires importants, des cadences élevées et un manque de communication au sein de l'entreprise.
Par ailleurs l'intéressement aurait diminué depuis quatre années.

Hier une centaine d'enseignants se sont retrouvés devant les grilles de la direction académique sur le site de Paixhans au Mans à l'appel de plusieurs syndicats pour dénoncer ce qu'ils appellent "la casse du service public de l'éducation".
Ils dénoncent pêle-mêle le nouveau statut des directrices et directeurs, qui deviendraient des supérieurs hiérarchiques avec obligations de résultats, l'apparition des 2 S 2 C, qui privilégieraient les apprentissages du français et des matchs au détriment du sport et des arts, et le système d'évaluation des élèves...

Taux de réussite et taux de mentions aux brevets des années 2017, 2018 et 2019 permettent notamment au magazine l’Etudiant de proposer un classement des collèges.
C’est le collège Saint-Joseph au Mans qui arrive en tête pour le département de la Sarthe, suivi de la Psalette Saint-Vincent  toujours au Mans et du collège Frère-André à Saint-Calais.
Le collège Louis-Cordelet à Parigné-l’Evêque, 4e, est le premier collège public sarthois.
100 m² à Conlie, 500 m² à Juillé… Les sapeurs-pompiers sarthois se sont déplacés également à Mézeray, Voivres-lès-le-Mans et Beaumont-sur-Dême hier après-midi, pour des feux d’herbes sèches.
Les superficies touchées sont limitées mais après les fortes chaleurs qui sévissent depuis mardi, la préfecture de la Sarthe a placé hier le nord du département en indice « risque fort » pour les feux de forêts.

Avec 3,82 m² de parcs pour dix habitants, Le Mans est la deuxième ville la plus verte de France. Elle se classe juste derrière Dijon (3,93 m²) et loin devant Rennes et Brest.
Ce classement, publié par Forbes, est issu d’une étude conduite par Holidu.
Le moteur de recherche de locations de vacances a calculé le ratio par habitant de la superficie des parcs des villes françaises de plus de
100 000 habitants.
Ce classement conforte une étude menée par le site de recrutement Cadremploi qui classe Le Mans à la septième place au palmarès des villes de France où il fait bon vivre et travailler au vert.

Après LREM mardi, hier c'est le RN qui indique sans surprise dans un communiqué qu'il ne soutiendra aucun des deux candidats présents dimanche au 2e tour des municipales au Mans, lequel opposera Stéphane Le Foll à Marietta Karamanli.
Louis De Cacqueray Valmenier fustige aussi l'utilisation des machines de vote électroniques comme l'a fait il y a quelques semaines Audrey Dolo Canal...
Cette dernière a d'ailleurs déposé un recours devant le tribunal administratif...  

Et puis à noter le départ d'EELV de l'élue mancelle Elen Debost, le divorce est consommé après qu'Isabelle Sévère et ses troupes aient rejoint Stéphane Le Foll pour le 2e tour des municipales.
L'éco-féministe se rapproche du mouvement Extinction Rébellion.


L'EFS est présent aujourd'hui de 15h à 19h à la salle des fêtes d'Ecommoy pour accueillir les donneurs de sang.
Rappelons que les besoins sont importants et que les stocks sont bas.

Météo .... Du grand soleil ce matin, un ciel un peu plus variable cet après-midi avec des passages nuageux.
Une tendance orageuse pourrait apparaitre en soirée
T° minimales 17 à 19°, maximales chaudes 33 à 35°
Vent faible de sud-ouest.
Attention à la qualité de l'air aujourd'hui au Mans et à Laval, elle est de 6 soit médiocre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité