Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
29 juin 2020

L'actualité de ce lundi 29 juin 2020 en Sarthe

On débute par les municipales Stéphane Le Foll, ancien porte-parole du gouvernement et maire sortant, l'a emporté à la mairie du Mans avec 63,14% des voix, sur fond d'abstention record : 73%.
Il avait obtenu près de 42% des voix au premier tour. L'ancien ministre de l'Agriculture était opposé à une autre liste de gauche, emmenée par la députée PS Marietta Karamanli  qui a totalisé 36,85%.

Si la victoire de Stéphane Le Foll était attendue au Mans, celle d’Isabelle Lemeunier à Savigné-l’Évêque et celle de Damienne Fleury à Yvré-l’Évêque n’étaient pas forcément garanties.
Pour cette dernière, il s’agit à la fois d’une revanche de 2014 et d’une défaite pour l’ancienne maire, Dominique Aubin qui ne se représentait pas même si elle figurait sur la liste d’André Leroux, le perdant de la soirée.
Mais le coup de tonnerre est venu du côté de Sablé sur Sarthe où Marc Joulaud, a été battu par son ancien conseiller Nicolas Leudière, qui avait viré en tête au soir du 15 mars.
L’ombre de l’affaire Fillon, dont le verdict est attendu aujourd’hui à 13h30, a-t-elle pesé sur ce résultat ? Difficile de répondre….  
Le nouveau maire a obtenu 47,83% des voix et devance le désormais ex- 1er magistrat de 74 voix.
A Ecommoy Sébastien Gouhier obtient 51,18% des suffrages et est réélu pour un 3e mandat face à deux autres listes.
Enfin à Vion, Brigitte Tetu-Edin s'impose d'une seule voix face à Jacques Timmerman après une campagne qui fut assez âpre.

Laval bascule à gauche, Florian Bercault, 30 ans, qui l'a emporté hier avec 53,43%, est un chef d'entreprise, soutenu par l'ancien maire et ancien ministre PS Guillaume Garrot
Sans aucun mandat électoral, ce jeune patron qui briguait pour la première fois un fauteuil de maire, arrache la ville à la droite.
François Zocchetto (UDI) avait décidé de renoncer à un second mandat après des accusations de violences sexuelles et sexiste.

Et puis à noter que dans le 14e arrondissement de Paris, Marlène Schiappa, ex-conseillère municipale du Mans et deuxième sur la liste La République en marche, voit sa candidature plonger à la quatrième place. Derrière les listes d'Anne Hidalgo, Rachida Dati et Cédric Villani
Elle ne sera pas conseillère de Paris

Le conseil municipal de Montval sur Loir se réunira de son côté ce soir à 20h à la salle des Récollets avec trente questions à l'ordre du jour dont le vote du budget primitif de 2020 et les taux d'imposition de 2019.

François Fillon connaîtra-t-il son jugement cet après-midi ? Tout dépendra de la réponse du tribunal aux avocats de l'ancien Premier ministre, qui demandent une réouverture du procès pour faire la lumière sur d'éventuelles "pressions" pendant l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs de son épouse.
Si la présidente de la 32ème chambre correctionnelle de Paris accepte, cela pourrait reporter le jugement de plusieurs mois.
Si elle refuse, elle rendra sa décision dans la foulée.
L'ancien champion de la droite à la présidentielle de 2017 risque gros : mi-mars, le parquet national financier a requis contre lui deux ans de prison ferme.
Trois ans avec sursis et 375.000 euros d'amende ont été également requis contre son épouse et deux ans avec sursis et 20.000 euros d'amende contre Marc Joulaud, suppléant puis successeur de Fillon.

Entre ce soir et vendredi 3 juillet, VINCI Autoroutes réalise des travaux d’entretien de chaussées de l’A28 au niveau de la sortie n° 23 Le Mans ZI Sud.
Ces travaux se feront de nuit mais nécessiteront la fermeture complète de l’échangeur du Mans ZI Sud de 20h à 6h le lendemain.
Un itinéraire de déviation sera mis en place pendant cette période.

Depuis le déconfinement, la fréquentation des lieux de collecte de sang connu une baisse significative alors que les activités hospitalières ont repris un cours normal.
Les réserves en sang ont fortement diminué et la situation est très fragile.
Pour encourager les donneurs à se déplacer, le MSB se mobilise aux côtés de l’EFS.
Cet après-midi le meneur manceau Antoine Eïto sera sur la collecte organisée dès 15h15 et jusqu’à 19h15 à l'espace Henri Salvador de Coulaines.

Sports, football, Le Mans et Orléans, qui ont contesté devant le Conseil d'Etat leur relégation en National à l'issue de la saison de Ligue 2 tronquée par la pandémie de Covid-19, y seront entendus vendredi à 16h...
Le Conseil d'Etat auditionnera les deux clubs sur le format d'une Ligue 2 à 22 pour la saison 2020-2021", ont annoncé les deux équipes dans un communiqué commun.
Contre l'avis notamment de la Fédération française, qui souhaite des relégations à tous les étages, manceaux et orléanais défendront leur maintien et le passage de la L2 à 22 clubs.

Quant au transfert de Stéphane Diarra à Lorient, il pourrait aboutir dans les heures qui viennent, on parle de 2,5 à 3,5M d'€ avec un pourcentage à la revente pour Le Mans.

Météo ... La journée s'annonce bien ensoleillée avec des T° minimales de 13 à 15°
Maximales 22 à 24°
Vent modéré à assez fort d'ouest à sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité