Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
29 mai 2020

L'actualité de ce vendredi 29 mai 2020 en Sarthe

La phase 2 du déconfinement va nous permettre de vivre une vie presque normale" et "de souffler"  après l'épreuve... Le Gouvernement relâche fortement la pression.
Finie la règle des 100 km autour du domicile pour se déplacer à partir du 2 juin. Réouverture des cafés-restaurants en zones vertes ainsi que les piscines et salles de sport où la reprise sera progressive. Les Français retrouveront également le plaisir d'aller sur l'ensemble des plages, dans les musées et monuments. Le masque y sera obligatoire, comme dans les théâtres et cinémas.
Les grands événements sont en revanche toujours suspendus.

Autre priorité du gouvernement : permettre à un maximum d'élèves de retrouver leur salle de classe... Toutes les écoles et collèges de la métropole rouvriront en juin, ainsi que les lycées des départements classés verts, avec le maintien d'un strict protocole sanitaire.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'il n'y aurait pas cette année d'épreuve orale de bac de français pour les lycéens de première, elle sera validée par le contrôle continu.

Aucun décès n’a été constaté dans les hôpitaux sarthois ou ligériens ces dernières 24 heures, indiquait hier soir l’Agence régionale de santé dans son bulletin quotidien.
Le bilan de l’épidémie est de 78 morts dans le département et de 434 dans l’ensemble de la région.
37 tests Covid se sont révélés positifs dans les Pays de la Loire entre le 26 et le 27 mai, dont 8 en Sarthe.

Les campings, villages vacances et hébergements touristiques rouvriront mardi... avec une jauge maximale de 5.000 personnes" en zone verte..
Ce sera le 22 juin au mieux en zone orange.
Les parcs de loisirs vont pouvoir rouvrir leurs portes également dès le 2 juin en zone verte.
Papea espère pouvoir redémarrer le 27 juin prochain.  Le parc d'Yvré L'Evêque attire sur une saison normale près de 200 000 visiteurs.

La CGT de Renault elle, s'inquiète des menaces de fermetures et de réduction d’activité dans les usines de Lorient, Dieppe et Choisy-le-Roi, Flins et Douai.
La direction dévoile aujourd'hui un vaste plan d'économies : près de 5.000 suppressions de postes sont attendues en France en raison des difficultés accentuées par la crise sanitaire.
Le syndicat invite les 2 400 salariés du Mans au rassemblement aujourd'hui de 9h à 11h et de 14h 30 à 16h30.
« L’usine de châssis du Mans alimente toutes les usines françaises et partiellement les autres usines, rappelle la CGT. Mais avec la fin de la production à Flins et la réduction massive de production à Douai, elle pose la question de l’avenir de l’usine du Mans »
En quinze ans,Renault a perdu plus de 25 000 selon la centrale.

La reprise de l’activité aux MMA, programmée mardi prochain 2 juin, mécontente la CGT du groupe d’assurances mutualistes Covéa. Elle estime qu’ « un certain nombre de salariés parents sont dans l’impossibilité de trouver des solutions de garde d’enfants. Certains se retrouvant en grande difficulté. »
Selon le syndicat, « aucune solution n’est proposée à ces salariés, sauf poser des congés payés voire des congés sans solde. »
La CGT considère que « le groupe a les moyens de maintenir le dispositif d’absence rémunérée en vigueur, sans avoir recours aux dispositifs publics d’activité partielle ».

Alors que la date butoir pour un projet de reprise d’Arjowiggins à Bessé sur Braye est fixé à ce soir, dans un communiqué hier la région et la préfecture de la Sarthe indiquent qu’un ultime projet d’étude visant à examiner la faisabilité d’un redémarrage d’une production de papiers recyclés sur le site et de recherche d’investisseurs leur ont été soumis. Il s'agit de celle de l'association Action citoyenne pour l'intérêt général.
L’Etat et la Région se disent prêts à cofinancer cette étude, sous réserve de la décision du tribunal de commerce qui pourrait recevoir une offre de reprise de dernière minute et qu’un délai suffisant permette la réalisation de cette étude. Cela implique aussi qu’un financement soit trouvé pour payer les frais de fonctionnement du site.

Au camping la Vègre à Tennie hier soir vers 18h30 le corps d’un homme d’environ 80 ans a été repêché par les sapeurs-pompiers.
La cause du décès, suicide ou accident, est pour l'instant inconnue.

Le tribunal correctionnel du Mans a condamné hier à six mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une peine d’inéligibilité de 5 ans l’ex-présidente de l’aéro-club de La Flèche pour détournement de 32 000 € au cours de son mandat.
Elle utilisait les moyens de paiement du club d’aviation pour son usage personnel.
Prise de remords elle s’était elle-même dénoncée.
Une solution à l’amiable avait été trouvée entre la prévenue et l’association. Un échéancier a été fixé jusqu’en novembre 202.  
L’actuel président, a refusé de déposer plainte et de se constituer partie civile.

En l'espace d'un peu plus de 24h le Mans FC a perdu sa place en L2 et son entraineur...
Réginald Ray a choisi de quitter le club relégué en National par la COMEX de la FFF....
Le technicien n'aura passé qu'un match sur le banc du club de la Sarthe, c’était à Chambly.
Peu après cette annonce des noms ont circulé dont celui de Pascal Moulin, entraineur de Jura Sud depuis 2012, mais ce-dernier a démenti.
Le Mans FC cherche donc toujours son entraineur pour la saison prochaine.

Un marché aux fleurs aura lieu demain samedi de 8h à 17h place des Jacobins.
D’autres marchés de ce type pourront avoir lieu dans les prochains mois, l’édition 2020 de « Fleurisse’Mans » n’ayant pas pu se dérouler le 25 avril dernier.
Dans le respect des règles sanitaires qui s’appliquent d’ores et déjà sur les marchés de plein vent, ce marché aux fleurs proposera à la vente les produits de 14 horticulteurs.

Météo ... Ce vendredi ainsi que ce week-end s'annonce beaux et chauds...
Le soleil brillera durant ces trois jours avec des T° minimales entre 13 et 16° et des maximales qui grimperont autour des 25 à 28°
Le vent restera toujours sensible de secteur est-nord-est durant ces trois jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité