Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
1 juin 2020

L'actualité de ce lundi 1er juin 2020 en Sarthe

Plus de six millions de personnes ont été contaminées par le nouveau coronavirus à travers le monde....  Forte expansion au Brésil où le président Bolsonaro a pris un bain de foule malgré les règles sanitaires qui préconisent la distanciation physique.
Le pays enregistre près d'un demi-million de cas de covid-19. Il y a plus de 100 000 morts aux Etats unis.

En France le Covid a tué 28.800 personnes, +31 décès en 24h dans les hôpitaux... Le nombre de patients en réanimation continue à baisser.

Le bulletin de l’ARS des Pays de la Loire d’hier montre une stabilité des hospitalisations, réanimations, décès et retours à domicile en Sarthe.
On relève 93 tests positifs de Covid-19 entre le début du déconfinement le 11 mai et hier 31 mai : c’est quatre de plus en 24h. L’évolution est de 30 nouveaux cas confirmés sur l’ensemble de la région, soit 583 depuis le 11 mai.
Le département de la Sarthe ne compte pas de nouveau décès et reste à 79 depuis le début de l’épidémie.
Après plusieurs jours de baisse, le nombre d’hospitalisations en cours en Sarthe est le même que la veille : 81, dont deux sont en réanimation.

Une évolution concernant le stationnement au Mans : alors qu’il était gratuit partout durant la période de confinement, il reste gratuit dans tous les parkings ainsi que la première heure uniquement sur la voirie et ce jusqu’au 30 août.

Les effets économiques  du covid-19 se ressentent d’ores et déjà dans les Pays de la Loire. Le préfet de Région a annoncé vendredi une hausse de 32 % du nombre de chômeurs dans la région en avril.
+ 57 570 demandeurs d’emploi ont été dénombrés.
Ce sont les départements de la Vendée et de la Loire-Atlantique qui sont les plus durement touchés avec des hausses respectives de 40 % et
34 %.
En Sarthe, l’augmentation se monte à + 26 %.
La moyenne nationale est de 22 %.

La sécheresse, le vent et les températures élevées de ces derniers jours favorisent les incendies dans les forêts et dans les champs du département.  Hier les pompiers sont intervenus au moins à trois reprises pour maîtriser des départs de feu. Deux hectares et demi d’herbes sèches ont brûlé à Sablé sur Sarthe.
Feu d’herbes sèches aussi à Ballon-Saint-Mars et à Changé ils ont dû maîtriser un feu de braises dans un sous-bois…
L’office national des forêts souligne que les conditions météo actuelles favorisent les départs d’incendie.
La semaine dernière c’était la préfecture qui avait alerté sur le risque important qui existe…

Vendredi, le tribunal a condamné un habitant de Sablé, pour des agressions sexuelles sur sa fille de 8 ans.
Cet homme a déjà été condamné en janvier 2019 à 8 mois de prison avec sursis, pour des faits similaires, sur le même enfant.
Il a écopé cette fois d’un an de prison dont six mois avec sursis, qu’il purgera sous bracelet électronique. Il fait l’objet d’une inscription au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.
A noter que la mère de la petite fille a fait part de son intention de demander la garde exclusive.

L'info politique du week-end au Mans c'est le ralliement des écologistes à Stéphane Le Foll pour le 2nd tour des municipales au Mans le 28 juin prochain.
Les militants EELV ont voté dans ce sens à 87 % malgré la position de certains comme Elen Debost ou Alexis Braud, qui appelaient à rejoindre Marietta Karamanli.
La tête de file de la liste verte, Isabelle Sévère, ne sera plus 1ère adjointe comme elle l’avait été lors de l’élection de JC Boulard en 2014.

Après avoir récupéré son œuvre Orchid dans un piteux état auprès de la Ville du Mans à laquelle il l’avait prêtée, le street-artiste Tian a décidé de saisir la justice.
Elle devra dire si la toile exposée durant deux ans dans le tunnel a subi les effets du temps, ou si elle a été endommage pour avoir été mal rangée.
A noter que Tian a déposé une 1ère plainte pour plagiat suite à la reproduction de sept de ses œuvres sans autorisation dans le calendrier 2018 de la ville.

L'Automobile Club de l'Ouest rouvre aujourd’hui  au grand public plusieurs de ses centres d'activités au Mans, le Musée et le Karting des 24h, le Porsche Experience Center et ses écoles de pilotage.

Météo à nouveau du soleil tout au long de cette journée.
T° minimales 13 à 15°, maximales 26 à 28°
Vent faible à modéré d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité