Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
27 mai 2020

L'actualité de ce mercredi 27 mai 2020 en Sarthe


L'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire a révélé hier qu'un  foyer de contamination de "COVID-19" a été repéré au sein du centre hospitalier du Mans.
Trois membres du personnel soignant, travaillant dans l'unité de traitement des patients touchés par le coronavirus se sont révélés positifs à la maladie.
Au-delà de ces cas, une quarantaine de personnes considérées comme "cas contacts" ont fait l'objet d'un dépistage "dont les résultats seront connus dans les prochaines heures" a précisé l'ARS.  
Dans la région le nombre de personnes positives au coronavirus est en baisse, mais l’épidémie circule toujours.
Sur les 19.099 tests effectués en Pays de la Loire, 392 se sont révélés positifs.

Le secrétaire départemental Force ouvrière du syndicat du commerce agroalimentaire de la Sarthe Jérôme Berson, a écrit au préfet de la Sarthe pour réclamer le port du masque obligatoire des clients dans les grandes surfaces.
Dans son courrier il indique que les catalogues promotionnels, de nouveau distribués dans les boîtes aux lettres, vont faire grossir le nombre de clients en magasin et que les mesures de protection pour éviter une propagation du virus du Covid 19 sont donc nécessaires.

Une jeune étudiante sarthoise de 20 ans, Emma Blais, s’est demandée comment réguler efficacement le nombre de personnes présentes dans les commerces dans la période actuelle
Elle a donc avec l’aide de membres de sa famille mis au point une borne électrique afin de faciliter la gestion du flux des clients.
Elle l’a appelé  « Stop & go Covid », il s’agit d’un feu, alternativement vert ou rouge, positionné à l’entrée d’un commerce, qui indique aux clients s’ils peuvent entrer ou attendre. Il est télécommandé depuis l’intérieur du magasin en fonction de la capacité d’accueil.
Le 1er commerce à tester et à approuver Sto& go Covid est le tabac la Civette place de la République au Mans.
Pour des commerçants qui souhaiteraient des renseignements ils peuvent aller sur la page Facebook créée par Emma Blais ou envoyer un mail à stopandgo.covid2020@gmail.com

Dans le dossier ArjoWiggins le président du conseil départemental Dominique Le Mèner et de nombreux élus, demandent le report de la procédure en septembre pour « laisser le temps d’étudier toutes les pistes ».
La date butoir pour examiner les projets de reprise de l’entreprise de Bessé-sur-Braye, a été fixée par le mandataire judiciaire à ce vendredi 29 mai.
Le patron du département rappelle qu’une nouvelle obligation est faite aux administrations publiques de s’approvisionner à 40 % en papier recyclé. Or la production et la fabrication se situent désormais hors de France "et on voit mal la cohérence à faire circuler les camions pour exporter les papiers à recycler et pour importer du papier recyclé" écrit-il…

Compte tenu de l’absence significative de précipitations qui sévit depuis plus de deux mois, la préfecture de la Sarthe a placé hier en « risque fort » de feux de forêt le département de la Sarthe.
Cet indice météorologique représente la vulnérabilité de la végétation aux incendies et il est calculé tous les jours par Météo France.
Il existe un autre seuil, plus élevé encore, celui de risque « extrême ».
Hier 600 m² de sous-bois ont brûlé à La Suze et 2ha d'herbes sèches à Courtilliers...

L'eau justement au centre des préoccupations des agriculteurs ... Aujourd’hui et demain la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Sarthe annoncent des mobilisations sur l’ensemble du département pour protester contre la politique gouvernementale sur l’usage de l’eau.
Des rassemblements sont annoncés au Mans, à La Flèche, Mamers, Sablé ou La Ferté-Bernard…
Les agriculteurs critiquent la double position qui aurait été choisie par le Gouvernement  qui entend « réduire encore plus les 2 % du volume d’eau consommés par les agriculteurs » tout en souhaitant mener une politique « d’autonomie alimentaire ».

Dimanche dernier en milieu d’après-midi dans le centre-ville du Mans une dame âgée avait été victime d’un vol à l’arraché. Deux colliers lui avaient été dérobés.
Un peu plus tard le voleur présumé avait été retrouvé et interpellé par la police.
Placé en garde à vue, il avait démenti les faits et même menacé de porter plainte contre la victime.
L’homme, âgé de 24 ans, déjà connu des services de police, a fini par avouer hier lors de sa comparution immédiate Il a écopé de dix mois de prison ferme.

Sports, football, la réforme d'une Ligue 2 à 22 équipes la saison prochaine, approuvée par les clubs, atterrit ce matin sur le bureau de la Fédération française, tentée de s'y opposer au nom de "l'intérêt supérieur" du football avec le risque de nouveaux recours, quoi qu'elle décide.
Les clubs du Mans FC et d'Orléans qui étaient 19e et 20e lors de l'arrêt du championnat sont donc suspendus à la décision de la Fédération.

Basket, Joao Batista, le pivot brésilien du MSB, a annoncé son départ du club hier soir sur les réseaux sociaux pour la deuxième fois de sa carrière.
Alors qu’il semblait partant pour prolonger l’aventure avec son club de cœur, il n’a pas été conservé.
Son maillot rejoindra les cintres de la salle Christian Baltzer.

En collaboration avec « Un endroit ou aller », qui a fait des rencontres littéraires en ligne sa spécialité, la librairie mancelle Doucet propose ce soir à 19h une conférence en ligne avec l’écrivain Joël Dicker auteur du polar à succès « La Vérité sur l’affaire Harry Québert ».
C’est d’ailleurs aujourd’hui que sort son nouveau roman intitulé « L’énigme de la chambre 622 ».
Pour assister à la rencontre en ligne, il suffit d’envoyer un mail à 1endroitoualler@gmail.com, en retour vous recevrez gratuitement un lien de connexion sur lequel il suffira de cliquer ce soir.

Météo ...pas de changement : grand soleil, chaleur et vent d'est modéré à assez fort.
T° minimales 14 à 16°, maximales 26 à 28°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité