Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
26 mai 2020

L'actualité de ce mardi 26 mai 2020 en Sarthe

Le bilan du coronavirus en France approche les 28 500 morts... on déplore 90 nouveaux décès en 24 heures dans les hôpitaux. Quant au décompte des décès dans les Ehpad et autres établissements médicosociaux; il n'a pas été mis à jour depuis jeudi dernier.
Hier en Pays de Loire deux personnes sont décédées du Covid 19 mais aucun nouveau mort n'a été constaté en Sarthe.
Le virus a fait 429 victimes dans la région dont 79 sarthois.

La ville du Mans fait un geste afin de soutenir les commerçants manceaux durement frappés par la crise sanitaire due au Covid 19.
Elle accorde tout d’abord une exonération de 6 mois des taxes sur les terrasses et les enseignes de moins de 7 m².
La ville permettra également aux restaurateurs et commerçants d’étendre la surface des terrasses sur le domaine public sans facturation supplémentaire afin de répondre aux exigences sanitaires.
Elle facilitera le verdissement des terrasses et des places, afin de coordonner convivialité, sécurité sanitaire et verdissement.
Les travaux initialement prévus rues de Bolton et de la Juiverie seront reportés d’un an afin de ne pas entraver l’activité cet été.
Enfin, les animations « Les soirs d'été » seront étendus sur l'ensemble de la ville, passant de 42 sites au lieu de 21 l'an dernier.

Emmanuel Macron au chevet du secteur automobile... Le chef de l'état présente ce mardi un plan de soutien à la filière  durement éprouvée par la crise du coronavirus.
Le président s'entretiendra ce matin avec avec Jean-Dominique Sénard, le PDG de Renault, à l'Elysée. il réunira ensuite les constructeurs automobile, les équipementiers et partenaires sociaux pour faire le point sur l'impact de la crise et les moyens d'en sortir.
Concernant l'usine Renault du Mans il n'y a pas de craintes particulières selon le délégué CGT Richard Germain même s'il redoute un impact sur le site.
Des rencontres direction syndicats sont prévues aujourd'hui et des CSE extraordinaires ont lieu jeudi et vendredi....

Hier le préfet de la Sarthe Patrick Dallennes s'est rendu à l'entreprise Macosa de Bonnétable qui fabrique traditionnellement de la lingerie haut de gamme et s'est mise aux masques jetables et aux surblouses avec l'épidémie...  133 000 des premiers et 3 600 des secondes ont déjà vu le jour et Macosa s'apprête à se lancer dans le masque 30 lavages.
Sur son activité d'origine Macosa n'a aucune visibilité, l'entreprise a sollicité un prêt garanti par l'Etat de 880 000 €.
Son PDG ne voit pas une reprise avant la fin de l'année...


Comme prévu hier soir Nadine Grelet Certenais a été élue maire de La Flèche par 28 voix pour et cinq bulletins blancs. C'est la 1ère femme à accéder à cette fonction dans la sous-préfecture sarthoise.
Elle succède à Guy Michel Chauveau qui a dirigé la ville durant 31 ans.
Le premier adjoint de la nouvelle élue sera Régis Dangremont qui fut maire dans le Maine et Loire avant 2014 puis élu départemental et régional.

Hier une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture au Mans pour demander qu’un délai soit accordé au projet proposé par l’association « Action citoyenne pour l’intérêt général. »
Ce projet vise à relancer l’activité de la papeterie Arjowiggins à Bessé-sur-Braye, placée en liquidation judiciaire en mars 2019.
Mais il faut faire vite, vendredi est la date butoir fixée par le mandataire judiciaire pour proposer un projet de reprise…
L’association demande un report au mois de septembre prochain de la vente aux enchères programmées ce 29 mai.

Un sarthois de 60 ans reconnu coupable de harcèlement sexuel sur au moins l'une de ses anciennes collègues de travail a été condamné hier à quatre mois de prison avec sursis et l'obligation d'assister à un stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences sexistes.
Cet ancien conseiller bancaire du sud Sarthe, aujourd'hui à la retraite, devait répondre de la plainte de la victime soutenue par d'autres collègues qui ont elles aussi témoigné de son attitude très déplacée...  

Sports, le MSB travaille en vue de la prochaine saison et a recruté l'américain Vitto Brown.
Un ailier fort et polyvalent de 24 ans.

Une annonce deux semaines après celle de l'arrivée de Williams Narace.
En revanche le club perd Obi Emegano qui part en Espagne.
Avec Valentin Bigote, Antoine Eïto, Matthieu Gauzin, Terry Tarpey et Williams Narace, Vitto Brown est le sixième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison.
En ce qui concerne la saison 2019- 2020, suspendue en raison du coronavirus, l'assemblée générale de la ligue nationale de basket se réunit demain et rendra une décision.

La JALT tient elle un nouveau meneur, le club manceau qui évolue en Nationale 2 a officialisé l’arrivée de Juozas Balciunas qui évoluait en Lithuanie.
C’est la 2e recrue du club après la signature de David Niktash de retour de Laval.
Par ailleurs la JALT en enrôlé comme coach l’ex assistant de Gravelines, Quentin Wadoux.

Météo ... Journée ensoleillée et chaude avec des T° minimales comprises entre 13 et 15°.
Les maximales atteindront 25 à 27°
Vent de nord-est modéré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité