Sept ans de prison ferme et trois ans de suivi socio-judiciaire, c’est la peine à laquelle a été condamné le sarthois de La Chartre sur le Loir qui en janvier 2015 avait volé, violenté et agressé sexuellement la propriétaire d’une maison du quartier Vaguyon au Mans âgée de 76 ans.
Aujourd'hui et demain les assises de la Sarthe jugent un homme de 51 ans déjà condamné pour meurtre dans le passé.
Frédéric Sevrin comparaît pour avoir donné en 2015 la mort à Wilfried Levêque, un camarade de soirée.
La victime avait reçu quinze coups de couteau et avait été étranglée avant d’être enterrée au fond du jardin de Sevrin à Fresnay-sur-Sarthe.
L’accusé compte déjà 17 condamnations, dont une pour meurtre en 1995 et pour lequel il a purgé 11 ans de prison.

La France "étudie" sous quelle forme elle pourrait aider ou accueillir la Pakistanaise chrétienne Asia Bibi, acquittée la semaine dernière après une condamnation à mort pour blasphème mais toujours incarcérée, a indiqué hier Marlène Schiappa.
Le crime d'Asia Bibi est d'avoir bu l'eau d'un puits réservé aux musulmans alors qu'elle est chrétienne.

A la suite des inondations qui ont touché la Sarthe début juin,
73 communes sarthoises avaient déjà bénéficié de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle cet été
8 autres communes sarthoises viennent de l’être il s’agit de Béthon,
La Chapelle-Saint-Aubin, Bazouges-Cré-sur-Loir, Torcé-en-Vallée, Vion, Pruillé-le-Chétif, Villeneuve-en-Perseigne et  Ballon-Saint-Mars.
 Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours pour transmettre à leur assurance leur déclaration de sinistre s’ils ne l’ont pas déjà fait.

3ème  édition cette année du Mois Sans Tabac en partenariat avec l’Assurance Maladie.
Evénement marquant, cette année le Mans accueillera la fanzone #MoisSansTabac samedi place de la République de 10h à 18h00.
Les sarthois auront la possibilité d’échanger avec des tabacologues, des diététiciennes, de participer à des mini conférences et de s’initier gratuitement à des séances de gestion du stress par la respiration.

Réouverture aujourd’hui des locaux rénovés du Secours Catholique, rue de la mission.
Journée portes ouvertes de 9h à 18h avec ce matin à10h et cet après-midi à 15h un café discute sur le thème «Pour vous que serait une protection sociale juste et solidaire » ?
C’est d’ailleurs aujourd’hui que sort le rapport statistique sur la protection sociale...

Le « CV Tour», à l’initiative des groupements d’employeurs en partenariat avec les services de l’état, est ce matin de 8h à 12h à la salle Capella de Connerré
Cette action « CV Tour » est née du constat que les élus locaux et les entreprises, particulièrement en milieu rural, n’ont pas toujours connaissance de l’offre de services proposée par les groupements d’employeurs.
Le « CV Tour » vient aussi à la rencontre des personnes en recherche d’emplois.

Le Relais Assistantes Maternelles de la Ville du Mans organise une réunion d'information destinée aux parents et assistantes maternelles sur la rédaction des contrats de travail, mensualisation, tarifs... ce soir de 20h à 22h Maison de quartier Barbara, Allée de l'Aigle Noir.

La Région des Pays de la Loire organise son sixième Prix littéraire des lycéens.
Les 6 ouvrages retenus seront dévoilés cet après-midi à 14h au Lycée d’Estournelles de Constant à La Flèche en présence de l’un des auteurs sélectionnés, Anthony Poiraudeau.
11 établissements de la région participent à l’élection de ce prix littéraire des lycéens soit 500 jeunes.

En basket 9ème journée du championnat Elite, demain soir à 20h le MSB, 6ème, se déplace à Châlons Reims, 8ème.

L'avarie était trop importante et les risques trop grands ...  la skeeper Samantha Davis à la barre d’« Initiative cœur » a été contrainte à l'abandon pour sa 1ère route du Rhum...
Son bateau a subi une grave avarie au niveau de la cellule de vie dans la tempête qui frappe le Golfe de Gascogne
Sam Davis et son monocoque sont attendus demain à Lorient...

Aujourd’hui et demain plus de 600 collégiens et lycéens vont assister aux concerts scientifiques du quintet Ophonius dans la salle de spectacle des Saulnières.
Ces concerts vulgarisent les phénomènes physiques de l’acoustique grâce à des exposés présentés par des enseignants-chercheurs en acoustique du LAUM, le Laboratoire d'Acoustique de l’Université du Mans.

Dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’armistice, « Plus jamais ça, mémoires pour créer la paix », la pièce « LES GARDIENS DE LA TERRE » sera présentée cet après-midi et demain après-midi à 14h à la salle Jean Carmet à Allonnes.

Spectacle musical ce soir à 20h au grand théâtre des Quinconces au Mans par l’Ensemble Cénoman en formation d’harmonie sous la direction d’Ilan Sousa.
Notez qu’à partir de demain et jusqu’à dimanche le théâtre des Quinconces et L’Espal propose la 1ère édition de « Paysages d’écoute », un
festival de musiques improvisées avec des musiciens norvégiens, anglais, slovènes, autrichiens, australiens, français, allemands et québécois.
Détail du programme sur le site quinconces-espal.com

Météo : des brumes et brouillards au lever du jour puis la journée sera agréable avec un soleil voilé...
T° minimales 3 à 5°, maximales 11 à 13°  
Vent modéré d'est à sud-est.