Grève dans l’éducation aujourd’hui ... Pluieurs syndicats FSU, Unsa, CGT, SGEN-CFDT et Sud-éducation appellent tous les personnels à se mobiliser pour dénoncer pêle mêle les suppressions de postes en collèges et lycées, les évaluations systématiques, le gel des salaires et le recours aux contractuels.
Une assemblée générale aura lieu, à 9 h 30, devant la Maison des associations au Mans. La manifestation partira du Palais des congrès à 10 h 30 pour rejoindre la Direction départementale de l’Éducation nationale, boulevard Paixhans, en passant par le centre-ville.
La FCPE appelle les parents d’élèves à se mobiliser et à rejoindre les cortèges syndicaux.

Attention un mouvement de grève touche aussi les transports, des perturbations sont à prévoir dans les ramassages scolaires. Tous les détails des lignes concernées sur le site www.paysdelaloire.fr  
Grève également sur les lignes régulières des Transports Interrurbains Sarthois.
Le détail sur le www.lestis72.fr

D’un mot retour sur le verdict prononcé vendredi à l’encontre de Frédéric Sevrin âgé de 51 ans et meurtrier en juillet 2015 de Wilfried Lévêque, âgé de 25 ans.
Il a été condamné à la perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans.
Il s’agit de sa 2e condamnation pour meurtre.
La première, date de 1995 devant les assises de Seine-et-Marne.

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, s'est dite hier "interpellée" par le fait que la gauche, et en particulier le PS, soutienne la mobilisation du 17 novembre sur les carburants, dénonçant les "démagogues de service".
Ça m'interpelle beaucoup de voir des partis politiques de gauche faire un appel à manifester en même temps que l'extrême-droite", a-t-elle dénoncé sur France 3.
Réponse d'Olivier Faure 1er secrétaire du PS sur Twitter : "moi ce qui m'interpelle c'est la volonté du gouvernement de placer ce mouvement citoyen du 17novembre sous l'égide du RN pour mieux le disqualifier et éviter de répondre sur le fond".

Et notez que plusieurs centaine de personnes se sont retrouvées hier matin en zone nord du Mans et à Arnage pour connaître les détails de la mobilisation du 17 novembre.
Des points de ralliement sont prévus à partir de 5h du matin aux « ronds-points Océane, Beauregard, à Arnage, à Mulsanne et à Auvours…
Il ne s’agira pas de blocages mais d’opérations escargots.

Des responsables du Paris Saint-Germain, dans la tourmente après les révélations sur un fichage ethnique au sein du club, vont rencontrer cette semaine la ministre des Sports Roxana Maracineanu et la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes et à la Lutte contre les discriminations, Marlène Schiappa.
Le club a évoqué une "initiative personnelle" du responsable, à l'époque des faits, du recrutement du centre de formation dédiée aux territoires hors Ile-de-France, Marc Westerloppe.
Celui-ci, qui est passé par Le Mans, a quitté le club parisien au début de l'année pour rejoindre le Stade Rennais.

Spécialiste de l’aide à domicile, le réseau Maintien ADOM ouvre une nouvelle entreprise 14 rue du Bailleul à Fresnay-sur-Sarthe et organise un jobdating cet après-midi de 14h à 16h.
Maintien ADOM ALPES MANCELLES, qui emploie actuellement une vingtaine de salariés, souhaite recruter 8 nouveaux collaborateurs en CDI d’ici début 2019.  

En marge des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918 hier les deux communes sarthoises de La Guierche et Souillé ont inauguré une tranchée de la Grande Guerre.
Elle a été reconstituée dans le centre de La Guierche par une dizaine d'habitants aidés d'un metteur en scène.
Creusée à plus d'un mètre de profondeur, cette tranchée est étayée par des planches et des rondins de bois, tandis que des branchages et des sacs de jute remplis de sable ont été disposés à l'extérieur.
La Guierche a perdu 20 de ses hommes pendant la Première Guerre.

Chef d’État-major des armées de 2014 à 2017, le général Pierre de Villiers donnera une conférence à l’abbaye Royale de l’Épau, le mercredi 5 décembre prochain.
Le lundi 17 juillet 2017 avait pris la décision de quitter sa fonction pour cause de désaccord avec le chef de l’État, peu de temps après l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron...
Le général Pierre de Villiers, auteur du livre « Servir » chez Fayard, sera le l’invité de « La voix au chapitre »,
Il a été formé au Prytanée militaire de La Flèche et a passé 43 ans sous l’uniforme.

Le marché de Noël commence à s’installer place de la République au Mans, la grande roue est arrivée aux Jacobins et cette année elle ne sera pas seule... Une patinoire de 300 m² sera installée à ses côtés... .

Sports, fin hier soir de la 13ème journée de L1 : le PSG est allé gagner 4 à 0 à Monaco, dans l'après-midi Nantes avait décroché le nul à Rennes 1 partout.
Angers avait samedi battu Montpellier 1 à 0.
Au classement Paris est loin devant, suivent Lille et Montpellier.
Nantes est 10ème et Angers 13ème.

National, devant près de 19 000 spectateurs, 18 895 exactement, le Mans FC a battu Laval samedi au MMArena 1 à 0.
Un succès qui permet aux manceaux de prendre seuls la 2ème place à 2 pts des lavallois, toujours leaders.
Le président du club Thierry Gomez a publié hier un communiqué dans lequel il remercie le public et les supporters manceaux de leur soutien.

National 3 : Le Mans FC s’est imposé à La Roche sur Yon 3 à 0, seule victoire sarthoise... Sablé a été battu à Vertou 4 à 1, La Flèche a été surpris sur son terrain par Fontenay 1 à 0 et La Suze s’est incliné chez lui 2 à 0 face à Challans.
Au classement Le Mans est 3ème, Sablé 8ème, La Suze 10ème et La Flèche 11ème.

Basket : le MSB a renoué avec la victoire en Pro A en s’imposant à Châlons Reims 91 à 77 lors de la 9ème journée d'Elite. Au classement le MSB est 2ème en compagnie de Dijon, Strasbourg et Chalons sur Saône.
Les manceaux qui se préparent déjà à leur prochaine confrontation européenne en Champions League, ce sera mercredi soir face aux italiens d’Avellino à 20h30 à Antarès.
Et ça sera sans celui qui avait été le meilleur marqueur de l'équipe après 6 journées en ELITE, Demitrius Conger, barré par Terry Tarpey et Valentin Bigote, il a quitté le club.
Le souhait, émis par Eric Bartecheky, de renforcer l’effectif avec la signature de Jonathan Tabu a précipité la décision de Conger de partir.

Nationale 2 féminine, Ruaudin s’est incliné à Cholet 65 à 49.
Les sarthoises sont 5ème de leur poule.

Nationale 2 masculine a vu le derby entre la JALT et Laval tourner à l’avantage des manceaux 76à 73.
Au classement la JALT rejoint les Lavallois à la 2ème place.

Nationale 3 féminine les mancelles de St Pavin se sont inclinées à La Glacière 68 à 67. Elle sont avant-dernière de leur poule.

En karaté, l'équipe de France féminine est devenue samedi championne du monde par équipe à Madrid devant les japonaises.
Le quatuor victorieux est emmenée par la capitaine sarthoise Leïla Heurtault  de Samouraï 2 000.  

Le Festival des Solidarités veut promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.
Dans le cadre, la Ville d’Allonnes associé à la CIMADE et au Collectif sarthois pour une terre plus humaine, propose ce soir à 20h à la Salle Jean Carmet une pièce de théâtre intitulée « Retour en Palestine ».

Météo ... Des nuages et des pluies ce matin, à partir de la mi-journée des éclaircies arrivent par le nord-ouest de la région mais les nuages restent très présents.
T° minimales 9 à 11°, maximales 11 à 13°
Vent faible de sud à sud-ouest.