Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
13 janvier 2021

L'actualité de ce mercredi 13 janvier 2021 en Sarthe

L'exécutif semble écarter un troisième confinement dans l'immédiat... En revanche, la généralisation du couvre-feu dès 18h est envisagée. A ce stade, 25 départements sont concernés par la mesure.
Un Conseil de défense sanitaire pourrait décider ce mercredi de nouvelles mesures pour contenir la hausse des contaminations au covid-19 et affronter sa variante anglaise, la plus contagieuse, qui commence à s'installer.
Jean Castex présentera les conclusions de cette réunion demain jeudi.

On redoutait le contrecoup des fêtes de fin d’année, il semble se confirmer en Sarthe…  l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a publié hier soir son bulletin de situation : le Covid a tué 312 personnes dans le département, soit 19 de plus que vendredi dernier...
Dans les hôpitaux on compte 229 personnes positives au Covid-19. Un chiffre en hausse par rapport au 8 janvier où ils étaient 218.
Le nombre de patients en réanimation reste à 9.
Point positif tout de même : la circulation du virus est moins active dans le 72 avec un taux d’incidence (nombre de tests positifs pour 100 000 habitants) de 111,9 contre 122,5 vendredi dernier. Mais chez les personnes de plus de 65 ans, ce taux continue à augmenter et est passé de 159,4 à 169,6.
Quant au taux de positivité il est descendu de 5,2 à 4,6%.

Au niveau national le Covid-19 pèse toujours autant sur le système de santé français  avec 1.660 patients malades du Covid-19 admis en 24h et plus de 19.000 nouveaux cas de contaminations enregistrés sur la même période, selon les derniers chiffres publiés par Santé publique France.
Le variant anglais du virus, plus contagieux représente environ 1% des tests positifs en France.
Ce sont les résultats préliminaires d'une enquête menée sur deux jours la semaine passée, a précisé le ministre de la santé Olivier Véran.

La campagne de vaccination a débuté hier à Montval-sur-Loir pour 140 personnels soignants de plus de 50 ans (et/ou à risque) et 163 résidents de l’Ehpad de la Pléiade.
La phase 2 de la vaccination concernera les plus de 75 ans dans un premier temps.
Les injections seront réalisées à partir du milieu de la semaine prochaine
au centre Chevalier.

Un collectif de structures et compagnies sarthoises appelle à un rassemblement samedi à 14 h, au Mans pour réclamer la réouverture des lieux culturels.
Il s’agira d’un rassemblement sous la forme d'une file d’attente place des Comtes-du-Maine, devant les portes du cinéma Les Cinéastes.
Parmi ces compagnies et structures citons entre autres le Théâtre de Chaoué,  La Fonderie, Zutano BaZar ou encore EVE - Scène universitaire et le théâtre Epidaure de Bouloire.

Les donneurs de sang ont rendez-vous cet après-midi à l'espace Henri Salvador de Coulaines de 15h15 à 19h15 où ils seront accueillis par les professionnels de l'EFS.

Le trafic des TER a été interrompu vers 19h20 hier soir entre Le Mans et Montval-sur-Loir. La faute à un rail cassé près de Laigné-Saint-Gervais, qui empêchait tout passage.

La situation est rétablie ce matin et la circulation des trains tout à fait normale.

Le conflit à l'ADAPEI de la Sarthe se poursuit avec hier un rassemblement de120 salariés  devant l'ESAT de Bois Joli à Allonnes.

Rappelons que la direction veut revoir la question du temps de travail et des congés ce qui a déclenché le mouvement dès le mois de décembre.
 
La députée de gauche sarthoise Marietta Karamanli a interrogé hier le ministre de la santé sur l'accès aux soins dentaires des sarthois et l'évolution de la profession de chirurgien-dentiste dans le département.
En Sarthe sur 219 professionnels,  97 ont plus de 56 ans et 16 ont plus de 65 ans.
La députée a donc demandé des mesures complémentaires et incitatives pour assurer leur remplacement, l'accompagnement des jeunes en stage ou jeunes professionnels qui souhaitent s'installer sur notre territoire.
Adrien TAQUET, secrétaire d’état auprès du Ministre des solidarités et de la Santé lui a répondu en évoquant le contrat d’engagement dans lequel l’étudiant s’engage en contrepartie d’une aide mensuelle de 1200 euros brut à exercer ses fonctions sur un territoire en tension.
Autre levier : Les étudiants en odontologie peuvent bénéficier d’une indemnité forfaitaire d’hébergement de 300 euros par mois ou de transports pour les stages réalisés dans des territoires éloignés.
Enfin le secrétaire d’état a évoqué le projet d’ouverture du centre d’enseignement et de soins dentaires qui permettra d’assurer la prise en charge de 25 000 patients chaque année.

Fermé six mois l'an dernier en raison de l'épidémie de coronavirus, le Louvre profite de cette période de relâche forcée pour changer une partie des bancs destinés aux visiteurs et des sièges réservés à ses quelque 1366 agents d'accueil et de surveillance.
Parmi la vingtaine d'équipes ayant répondu à l'appel à projets, c'est le designer français Martin Szekely associé à l'entreprise Chastagner, basée au Mans et à La Ferté Bernard, qui l'a emporté.
Ils ont conçu 200 fauteuils carrés pour les agents de surveillance et 70 banquettes pour les visiteurs…

Météo ... ce matin ciel partagé entre nuages et éclaircies,  plus présentes à l'est d'une ligne Sillé le Guillaume - Le Lude.
Elles s'étendront dans l'après-midi avant que les nuages reprennent l'avantage en soirée.
T° minimales 7 à 9°, maximales 9 à 11°
Vent d'ouest assez fort avec des rafales jusqu'à 45 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité