Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
12 janvier 2021

L'actualité de ce mardi 12 janvier 2021 en Sarthe.

Jean Castex n'exclut pas une nouvelle extension des territoires soumis au couvre-feu à 18h... Cela fait partie des hypothèses sur la table pour lutter contre le Covid 19, mais "rien n'est acté à ce stade".
Un conseil de défense sanitaire est prévu demain mercredi. La réunion se tiendra à la veille d'une nouvelle conférence de presse gouvernementale.
A ce stade, il n'y a pas de reconfinement prévu, a assuré le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. On devrait connaitre jeudi l'effet des fêtes de fin d'année sur le rebond de l'épidémie.
Ce mardi, 25 départements seront placés sous couvre-feu avancé à 18h.

Dans les hôpitaux, la charge reste élevée, avec plus de 24 800 malades atteints du Covid hospitalisés lundi... Quelque 2 600 personnes se trouvaient en réanimation. Un niveau qui n'a pas sensiblement baissé depuis près d'un mois.
Autre inquiétude: à quel point le variant anglais du Covid s'est-il installé en France?

Une semaine après le lancement de la vaccination à l’hôpital du Mans, celui du Bailleul démarre sa campagne aujourd’hui.
Les résidents des EHPAD pourront être vaccinés à partir de 9 h. Il en sera de même pour le personnel de l’établissement âgé de plus de 50 ans dans un premier temps.
À La Flèche, la vaccination devrait débuter demain mercredi à l’EHPAD Marie-de-la-Ferre.

Les donneurs de sang sont attendus cet après-midi en Sarthe au centre socio culturel de Changé de 15h à 19h.

Un jeune homme de 18 ans était jugé hier au Mans pour violences conjugales sur sa compagne de 20ans, une audition en visioconférence depuis la maison d’arrêt de Coulaines.
Les faits s’étaient déroulés en novembre dernier.
Mais durant l’audience le prévenu s’est énervé allant jusqu’à renverser une table et donner un coup de pied à la caméra qui retransmettait les débats.
Son attitude a nécessité son évacuation. Il a été condamné à un an de prison dont six mois de sursis probatoire. Il devra indemniser la partie civile à hauteur de 800 € et a interdiction d’entrer en contact avec la victime.

Toujours en visioconférence, un homme de 29 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel pour usage de chèques falsifiés et extorsion.
Entre le 1er octobre et le 29 novembre 2019, cet habitant de La Ferté-Bernard a subtilisé le chéquier d’une connaissance dont il s’estimait créancier suite à des travaux, par ailleurs non déclarés.
La victime a eu jusqu’à 7 000€ de découvert sur son compte.
À l’issue de l’audience, le tribunal a condamné le Fertois, dont le casier judiciaire contient déjà 10 mentions, à six mois de prison ferme aménageables.

Et puis un homme de 51 ans habitant dans la région de Sablé a été condamné pour agression sexuelle incestueuse sur sa belle-fille mineure.
Les faits remontent à avril 2017.
Le prévenu, reconnu coupable, a écopé de vingt-quatre mois de prison dont douze avec sursis probatoire. Il purgera la peine ferme sous bracelet électronique et fait l’objet d’une inscription au fichier des auteurs d’infraction à caractère sexuel.

Soutenue par l’avocate et ancienne ministre Corinne Lepage, l’association des citoyens contre les déserts médicaux vient d’adresser un courrier au Premier ministre Jean Castex et au ministère de la Santé afin de rétablir le droit à la santé pour tous en luttant contre la désertification médicale en France.
Elle menace d’une plainte contre l’État en cas de refus ou d’absence de réponse du gouvernement.
Cette association, créée en Mayenne, possède une antenne sarthoise présidée par la rhumatologue Laure Artru.
A noter que le président des maires ruraux sarthois Dominique Dhumeaux appuie cette action. Il estime que 80 000 sarthois n’ont pas aujourd’hui de médecins traitants.

L’implantation d'une antenne de « l'université catholique d’Angers » au Mans n’est pas du goût des communistes.
L’info date d’un entretien samedi dernier de Stéphane Le Foll dans les colonnes du Maine Libre.
La section PCF du Mans indique dans un communiqué que « Installer la Catho au Mans, ce n'est pas renforcer le rayonnement de la ville, mais c'est ouvrir la voie à d'autres "universités" confessionnelles, dans le pays ».
Le communiqué signé par Najat Tahani, enseignant-chercheur, et Maurice Hérin, universitaire à la retraite exprime son opposition à un tel projet, et apporte son soutien au développement de l’Université du Maine.
Rappelons que dans ce projet privé, la Catho souhaite installer à la rentrée 2022 une antenne de 300 à 400 étudiants à terme au Mans, que Stéphane Le Foll y est favorable et que pour l’heure il n’y a que des discussions entre l’université mancelle et celle d’Angers pour éviter une concurrence des formations.
Cette université s'implanterait dans le secteur de la gare sud.

Politique, la députée sarthoise Pascale Fontenel Personne a quitté LREM et adhère depuis le 1er janvier au MODEM de François Bayrou. Elle a également quitté la commission des finances de l'Assemblée pour intégrer celle des affaires sociales.
Pour les régionales elle fera campagne aux côtés de François de Rugy et œuvrera à la création d'une liste départementale concurrente de celle d'Aouatef Braber de LREM...

Ce matin à 8h le Medef Sarthe propose une réunion en visioconférence avec deux associations, le CIP et l’APESA, pour donner des conseils et apporter une aide psychologique aux chefs d’entreprise, après une année économique très difficile.
Ces structures interviennent respectivement pour préserver la santé des entreprises et celle de leurs dirigeants.
Pour y participer il suffit de s’inscrire sur info@medef-sarthe.fr

Sport, un mot de National hier soir en match décalé de la 17e journée le SC Bastia a battu
Rouen Quevilly 2 à 1. Les corses ont repris la tête du classement.
Vendredi Le Mans se rendra à Rouen pour le compte de la 18e journée, la 1ère de la phase retour.

Et puis L'entrepreneur Michel Moulin, qui fut conseiller d'Henri Legarda lorsqu'il présidait le MUC 72 en 2010, a fait savoir qu'il se porterait candidat à la présidence de la Fédération française de football en mars prochain.
Le fondateur des journaux ParuVendu et Le 10 Sport se pose comme le candidat de la "rupture" aux côtés de plusieurs personnalités du sport, de David Douillet à Fabien Barthez.

Météo ... Une journée sous les nuages et marquée par le retour de la pluie.
T° minimales 4 à 6°, maximales 8 à 10°
Vent assez fort d'ouest avec des rafales jusqu'à 50 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité