Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
11 décembre 2020

L'actualité de ce vendredi 11 décembre 2020 en Sarthe

Le déconfinement progressif aura bien lieu... Mais l'heure n'est pas vraiment à la fête... Alors que les objectifs sanitaires ne sont pas atteints, le Premier ministre a dévoilé hier soir sa feuille de route pour la fin de l'année.
Le gouvernement a revu sa copie et la France va sortir plus prudemment que prévu du confinement mardi prochain.
On sortira bien du confinement le 15 en supprimant les attestations de déplacement et à compter de mercredi il sera possible de se déplacer partout en France.
En revanche un couvre-feu sera appliqué tous les jours de 20h à 6h y compris le 31 décembre; ce couvre-feu qui nécessitera de justifier ses déplacements nocturnes ne sera donc levé que pour le soir du réveillon de Noël le 24.
Et pour la période des fêtes le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux forces de l'ordre d'intensifier les contrôles précisant qu'ils seraient intransigeants sur les rassemblements non autorisés.
Quant à la réouverture, très attendue, des musées, cinémas et théâtres elle est repoussée de 3 semaines."

La propagation du virus marque le pas en Pays de la Loire, a annoncé hier l’Agence régionale de santé.
Dans la région, le taux d’incidence, calculé pour 100 000 habitants, est de 76,5 et le taux de positivité est de 5,5 %.
Mais en Sarthe, ces taux s’élèvent à 125,3 et 7,2 %.
Une classe du lycée sud du Mans a dû fermer, 62 élèves et 41 enseignants et personnels sont touchés par le virus dans le département.
Pour expliquer ces taux élevés l’ARS évoque « la structure d’âge de la population avec un département où l’on compte plus de personnes âgées. »
Autre piste : la proximité avec la région parisienne. Le virus circulerait avec les personnes qui empruntent régulièrement les trains pour se rendre dans la capitale.
Enfin, l’Agence pointe le type d’habitat présent en Sarthe : plus de logements collectifs.
Les couches sociales défavorisées « sont plus nombreuses » et résident dans les logements moins bien aérés.

Pour donner son sang aujourd'hui en Sarthe vous avez rendez-vous à la salle Georges Brassens d'Yvré l'Evêque de 15h à 19h.

Hier soir peu avant 21h une odeur de fumée à l’intérieur de la cathédrale Saint-Julien au Mans a alerté un agent de sécurité.
Une cinquantaine de pompiers ont inspecté les lieux épaulés par un drone qui a survolé l’extérieur de la cathédrale, tandis qu’un groupe de pompiers a examiné le jardin au pied de l’édifice.
A 23h tout était rentré dans l’ordre et le directeur de cabinet du préfet a expliqué que l’odeur serait liée à des travaux de réfection du système de détection incendie.
Des essais de fumées ont été effectués dans la journée et ce sont vraisemblablement des résidus emprisonnés dans l’édifice qui ont provoqué cette odeur.

Nouveau rassemblement pour le retrait immédiat de la loi « Sécurité globale » annoncé demain à 15H devant la préfecture de la Sarthe au Mans.
L’appel émane d’une trentaine d’associations, partis politiques, syndicats de gauche et d’extrême gauche.
Samedi dernier environ 800 personnes avaient manifesté pour la même raison au même endroit.

Trois candidats se sont fait connaître pour reprendre Earta.
Cette entreprise adaptée emploie 250 salariés dont 220 en situation de handicap, en Sarthe et près de Nantes et se trouve en redressement judiciaire.
Earta assurait notamment le tri des invendus des journaux, et magazines  qui arrivaient des points de vente du Grand Ouest, pour le compte de Presstalis, elle-même placée en redressement.
Les repreneurs potentiels sont L’Adapei du 44 et du 72, l’APF France Handicap et Videal, un groupement d’entreprises adaptées qui emploie 350 salariés dans une dizaine d’établissements en France.
Le détail des offres n’a pas été dévoilé.
La prochaine audience est prévue le 13 janvier 2021.

Hier l’association Environnement et patrimoine de Béner Le Mans était devant le conseil d’État pour déposer des arguments contre le projet Leclerc Ikea.
Après avoir été déboutés par le tribunal administratif et la cour administrative d’appel de Nantes les 4 février et 28 novembre 2019, ils revenaient devant la plus haute juridiction pour contester le permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale pour un bâtiment de plus de 23 000 m2 accordé en septembre 2017 par le maire d’Yvré-l’Evêque.
L’association avançait notamment plusieurs défaillances dans le dossier mais le rapporteur public en charge du dossier a rejeté l’ensemble des éléments.
Si le conseil d’État suit les conclusions de son rapporteur, comme dans 90 % des cas, le projet de permis de construire pour Ikea pourrait être validé en fin d’année ou au tout début 2021.

Le Préfet de la Sarthe Patrick DALLENNES veut toucher du doigt la solidarité des associations auprès des plus démunis, il se rendra cet après-midi dans les locaux des Restos du Cœur place d’Arcachon à Coulaines puis à l’épicerie sociale des Quartiers sud rue de Laigné au Mans.

Sports, 14e journée de L1 avec dès ce soir Angers qui se déplace à St Etienne.
Dimanche Nantes accueillera Dijon et Rennes se rendra à Nice.

National ce soir à 20h Le Mans FC, 10e, reçoit au MMarena Orléans, 14e.

La librairie Doucet au Mans propose deux dédicaces aux amateurs de livres pour les fêtes.
La première, demain, avec Luc Michel Fouassier de 12 à 19h pour un roman drôle et enjoué sur la puissance d’un détail pour faire changer les choses.
Ce livre s’intitule « Les pantoufles »
La 2e dédicace aura lieu samedi prochain 19 décembre ; c’est le prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier qui sera là de 10h à de 10 à 13h pour son roman « L’anomalie ».
Ces dédicaces se feront avec le respect strict des gestes barrières et l’application de toutes les mesures mises en place pour l’accueil du public.

Le Fonds International d'Art Actuel du Mans situé derrière la Visitation organise demain et dimanche de 14h à 18h30 deux ventes de tableaux petits formats avec des prix entre de 50 à 500 €.

Météo ...temps maussade avec ce matin des averses et quelques éclaircies, des pluies dans l'après-midi et le retour d'un temps plus variable en soirée.
T° minimales 8 à 10°, maximales 11 à 13°
Vent modéré d'ouest à sud-ouest.
Demain amélioration relative avec une alternance entre éclaircies et nuages
T° 6 à 11°
Dimanche retour de la pluie, quelques éclaircies en fin de journée
T° 6 à 12°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité