Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
10 décembre 2020

L'actualité de ce jeudi 10 décembre 2020 en Sarthe

La mise en place du déconfinement progressif... Jean Castex va dévoiler ce soir à 18h si la date du 15 décembre pourrait être décalée et si la situation sanitaire exige le maintien de restrictions, à quinze jours de Noël.
Les cinémas et les professionnels du théâtre craignent de devoir patienter avant de retrouver des clients.
Le président Macron avait conditionné la phase 2 du déconfinement à plusieurs critères dont le seuil des 5 000 cas de covid-19 détectés par jour.
Un objectif qui s'éloigne : près de 14 600 cas positifs ont été enregistrés en France hier, le plus élevé depuis le 25 novembre.

Les donneurs de sang sont attendus aujourd’hui à la salle culture et loisirs de Beaumont sur Sarthe cet après-midi de 15h à 19h.


Le week-end dernier, deux personnes ont tenté de revendre, via une plateforme d'achats entre particuliers sur Internet, du matériel volé la semaine précédente lors d’un cambriolage commis à Aubigné-Racan.
Dimanche les deux hommes ont été interpellés en flagrant délit sur un parking de supermarché à La Chapelle-Saint-Aubin, alors qu’ils tentaient d’écouler la marchandise.
Des perquisitions ont permis la découverte de nombreux objets de tous types provenant d’un autre vol commis dans une entreprise de La Flèche.
À l’issue de leur garde à vue, ils ont été présentés au Parquet et jugés.
Ils ont été condamnés pour l’un, en récidive, à 12 mois de prison ferme avec incarcération immédiate et pour l’autre à 12 mois de prison avec sursis probatoire pendant 2 ans.

Dans la nuit  de mardi à hier les gendarmes sarthois sont parvenus à intercepter une automobiliste de 81 ans qui roulait à contresens sur l’A11.
Signalé à hauteur de Courgenard près de La Ferté-Bernard, elle se dirigeait vers Le Mans.
Ce n’est qu’entre les sorties 7 et 8 entre le Mans Nord et Le Mans université qu’une patrouille du peloton d’autoroute a rattrapé la conductrice mais il lui a fallu encore une dizaine de km pour comprendre et finalement s’arrêter.
Très choquée, elle ne se souvenait pas de son itinéraire.
Cette habitante de la région parisienne, a été finalement récupérée par ses fils au péage Le Mans nord, où son véhicule avait été acheminé.

47 parlementaires, essentiellement de La République en marche et de la majorité, dont le sarthois Damien Pichereau, proposent une évolution des règles de la trêve hivernale pour tenir compte des situations difficiles voire critiques de certains propriétaires bailleurs.
Pour faire face aux situations compliquées de ceux qui se retrouvent dans l’impossibilité de faire expulser, durant la trêve hivernale, des locataires qui ne paient plus leurs loyers, ils proposent qu’un juge puisse engager une expulsion à la condition qu’une offre d’hébergement d’urgence soit proposée.

Ce soir à 19h00 se tiendra une réunion de « participation citoyenne » à la Mairie d’Estival-lès-le-Mans.
Ce dispositif a été mis en place depuis 2 ans et vise à rappeler comment éviter les cambriolages.
Des plaquettes indiquant les bon réflexes à adopter seront distribuées aux 15 référents « participation citoyenne » pour qu’ils puissent ensuite les diffuser.

Nouveau rassemblement pour le retrait immédiat de la loi « Sécurité globale »est annoncé pour samedi à 15H devant la préfecture de la Sarthe au Mans.
L’appel émane d’une trentaine d’associations, partis politiques, syndicats de gauche et d’extrême gauche.
Samedi dernier environ 800 personnes avaient manifesté pour la même raison au même endroit.

Avec l’annulation du marché de Noël du Mans pour cause d’épidémie de coronavirus, le maire avait aussi annoncé qu’il n’y aurait pas non plus de  grande roue en centre-ville.
Finalement il y en aura bien une. Elle est arrivée au Mans mardi et devrait se mettre à tourner à partir de samedi sur la place des Jacobins.
Elle sera ensuite ouverte tous les jours de 11h à 21h et même dès 10h les jours de marché aux Jacobins.
Les tarifs restent les mêmes que l’an dernier : 5 € pour les adultes, 4 € pour les enfants et gratuit pour les moins de 3 ans.
Par ailleurs la municipalité réfléchit à reprogrammer le marché de Noël.

Un livre consacré à la forêt de Perseigne sort avec le soutien du Département
Vaste massif de plus de 5 000 hectares, Perseigne est l’une des plus belles forêts du Maine et recèle le point culminant de la Sarthe.
Cet ouvrage,  « Perseigne, la belle discrète », paru aux Éditions de l’Etrave, fait suite à d'autres livres consacrés aux massifs forestiers de la région comme Bercé notamment.
La présentation de ce nouveau livre a lieu en fin de matinée à la Maison du Département de Mamers.

Météo ... Nuages et pluies ce matin, accalmie dans l'après-midi avec un ciel qui reste couvert mais les pluies sont plus éparses.
Quelques éclaircies arrivent par le sud-ouest en soirée.
T° minimales 4 à 6°, maximales 6 à 8°
Vent faible de sud à sud-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité