Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
20 novembre 2020

L'actualité de ce vendredi 20 novembre 2020 en Sarthe

Le "virus circule moins vite", mais "la charge sanitaire reste élevée" en France avec 15.807 nouveaux malades entrés à l'hôpital sur les sept derniers jours, a souligné hier le ministre de la Santé Olivier Véran.
Plus de 4 600 patients se trouvent en réanimation et on déplore 436 décès hospitaliers sur les dernières 24h.

L'ARS des Pays de la Loire a fait le point hier sur la circulation de la Covid-19.
En Sarthe, 25 % des Ehpad comptent au moins un cas positif.
Dans la région on comptait mercredi 526 personnes âgées positives. Elles étaient 419 une semaine plus tôt.
Autre point à signaler, on relève plusieurs clusters, notamment dans un foyer de vie à Sablé, mais aussi au sein de la prison de Coulaines où six personnes ont été testées positives.
En milieu scolaire, on compte en Sarthe 214 élèves contaminés par le virus et 16 membres du personnel éducatif.
En deux jours, les données épidémiologiques ont baissé dans le département : le taux d’incidence est passé de 188,3 à 168,5 et celui de positivité a chuté de 13,8 à 13%.

À partir d’aujourd’hui le Théâtre des Quinconces au Mans ouvrira ses portes pour une grande collecte de dons alimentaires et d'hygiène les mardis de 16h à 19h, les mercredis de 14h à 17h et les vendredis de 11h à 14h.
Une action menée dans le cadre d’un partenariat avec le Secours Populaire.
Les besoins sont importants en riz, conserves de légumes, confitures, céréales, huile, sucre, compote, fruits au sirop, soupe…et concernant les produits d’hygiène il faut des serviettes hygiéniques, du savon hygiène intime, du gel douche/savon, du shampooing, des brosse à dents et du dentifrice…
La crise sanitaire a provoqué une flambée du nombre de bénéficiaires à l'aide alimentaire, la hausse est évaluée par le Secours Populaire en Sarthe à 75 %.

Face à la crise du COVID-19 quelles villes françaises tirent leur épingle du jeu ? Quelles sont les championnes de la création d’entreprise ? La start-up Legalstart a réalisé un état des lieux de l’impact de l’épidémie sur l’activité économique des 50 plus grandes villes de France.
En partant d’avant et depuis le début de la crise jusqu’à aujourd’hui, elle a établi pour chaque ville la balance des créations d’entreprises moins les fermetures.
Ce classement est dominé par Lyon devant Aix en Provence et Créteil.
Le Mans est 47e avec 190 créations d’entreprises contre 263 radiations.
La préfecture sarthoise enregistre ainsi -15% de création et + 3% de fermetures.
C’est St Denis qui ferme la marche.

Legalstart.fr | Création et gestion d'entreprise, dépôt de marque, recouvrement

L'anglicisme LegalTech est la contraction des termes "legal" et "technology" (en français "technologie au service du droit"). Selon Wikipédia, la définition d'une legaltech est simple, il s'agit de "l'usage de la technologie et de logiciels pour offrir des services juridiques". Les premières LegalTech sont apparues aux États-Unis au début des années 2000.

https://www.legalstart.fr


Crise sanitaire oblige, Leblanc Illuminations ne peut pas organiser cette année son grand week-end de destockage ouvert au grand public comme les autres années.
L’entreprise, située en zone industrielle sud du Mans, propose donc aux particuliers de commander en ligne et d’être livrés à domicile, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 décembre.
La braderie s’adresse également aux petites collectivités, associations et commerçants.
Pour découvrir le catalogue il suffit d’aller sur le site :

Leblanc Illuminations - Concepteur d'éclairage et d'illuminations de ville

Nous sommes fiers de créer des décors lumineux de qualité pour les fêtes de fin d 'année mais également pour toutes les autres occasions. En tant que pionnier de l'industrie, nous cumulons plus de 60 ans d'expérience avec toujours autant de passion pour le design, l'innovation et l' excellence manufacturière.

http://www.leblanc-illuminations.fr


Depuis plusieurs mois, les élèves aides-soignants et les étudiants en soins infirmiers sont engagés en 1ère ligne face à la crise sanitaire.
La Région Pays de la Loire a décidé de leur permettre de cumuler la rémunération qu’elle leur verse au titre de leur stage ou de leur bourse d’études avec un contrat à durée déterminée dans un service de soins ou un EPHAD, par exemple.
Ce cumul était jusqu’alors impossible.
Seule condition : que le CDD s’inscrive dans le cursus de formation et puisse être considéré comme un stage permettant l’obtention du diplôme.

Un adolescent de 17 ans a été agressé, frappé, poussé et menacé avec un couteau alors qu'il attendait le bus à St Jean d'Assé mercredi matin vers 7h.
C'est l'arrivée du bus et l'intervention du chauffeur et de plusieurs passagers qui a mis en fuite les quatre agresseurs.
La mère de la victime qui n'a été que légèrement blessé mais est très choqué a prévenu la gendarmerie et doit déposer plainte en fin de semaine

Les quatre jeunes hommes interpellés après les cambriolages commis dans la nuit de mardi à mercredi au Mans et à Coulaines ont été déférés hier au palais de justice du Mans.
Multirécidivistes, l’un d’entre eux cumule même une quarantaine d’arrestations et autant d’identités différentes.
D’origine étrangère, en situation irrégulière, ces cambrioleurs vivent en France sans leurs parents et se disent mineurs mais les policiers du Mans ont pu prouver que trois d’entre eux étaient majeurs.
Ils devraient comparaître aujourd’hui devant le tribunal.
Le quatrième est convoqué devant le juge des enfants le 22 décembre prochain.

Les élus de Le Mans métropole se sont réunis hier soir au centre des expositions, où ils ont notamment pris connaissance du rapport de la Chambre régionale des comptes qui mentionne une situation financière saine.

Les manipulateurs radio du centre hospitalier du Mans ont débrayé hier entre 14 et 15h pour réclamer au moins dix embauches et la revalorisation des salaires.
Ils sont une trentaine au total mais la moitié avait été assignée par la direction. C'est donc l'autre moitié qui s'est retrouvée devant le bâtiment Fontenoy durant une heure dans l'après-midi.  

La Poste vient d’annoncer 9 000 embauches au plan national pour faciliter la distribution des colis de cette fin d’année mais le syndicat CGT - FAPT dénonce de la communication pure et simple…
Dans un communiqué, il indique qu’en mars dernier, suite à la crise sanitaire, ce ne sont pas moins de 15 000 emplois qui ont disparu, La Poste ne renouvelant pas les contrats CDD et Intérimaires.
Pour la CGT- FAPT 72 ces embauches ne sont que des renforts peu ou pas formés qui restent très peu de temps, les conditions de travail étant déplorables.
Elle réclame en lieu et place des embauches en CDI en nombre suffisant et correctement formés.

L’agence Nationale de Recherche finance la recherche française et vient de sélectionner, pour l’édition 2020, 11 projets portés par Le Mans Université.
Incontestablement une belle réussite pour l’université mancelle et ses laboratoires qui se distinguent des autres établissements, avec un taux de sélection de 19%, soit deux à trois points au-dessus de la moyenne nationale.

Spécialiste du négoce d’outils de coupe pour l’industrie, le groupe sarthois Dorise vient de racheter la société toulousaine DMI, une PME de 12 salariés pour 3,1 M€ de chiffre d’affaires, évoluant sur les mêmes marchés et permettant ainsi à son repreneur de s’implanter solidement en Occitanie.
Le groupe manceau complète ainsi son maillage territorial et rayonne à présent sur l’ensemble de l’Hexagone à travers ses cinq filiales.
Avec l’intégration de DMI, le groupe Dorise affiche un chiffre d’affaires de 26,5 M€ et emploie 64 personnes.

Sports, football avec le retour de la Ligue 1. Début ce soir de la 11e journée. A 19h, Rennes accueille les girondins de Bordeaux.
A 21h Monaco reçoit le Paris Saint Germain.
Dimanche à 13h Nantes reçoit Metz et à 17h Angers accueillera Lyon.

National, ce soir à 18h Laval reçoit Boulogne.

Basket, en amical hier en fin de journée les Manceaux se sont imposés sur le parquet d’Orléans 98 à 93.
Les Sarthois sont maintenant au repos pour une semaine avant de reprendre l’entrainement le 30 novembre prochain.

Météo ... Une nouvelle journée entre éclaircies et passages nuageux.
T° minimales froides 2 à 4°, maximales 9 à 11°
Vent variable et faible.
Ce type de temps se maintiendra demain et dimanche avec des T° toujours froides au lever du jour ente 0 et 3° et fraiches en journée : 8 à 11°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité