Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
19 novembre 2020

L'actualité de ce jeudi 19 novembre 2020 en Sarthe

La France est encore loin du déconfinement... C'est le message du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Malgré une amélioration sur le front de l'épidémie, l'exécutif joue la prudence. Le gouvernement planche sur une "adaptation du confinement" au 1er décembre, avec de nombreuses questions encore en suspens.
Cela pourrait être un déconfinement par paliers.  L'objectif est de desserrer l'étau, mais sans prendre le risque de relancer la circulation du virus et d'être contraint à un troisième confinement.
Emmanuel Macron s'exprimera la semaine prochaine pour dire sur quels points le confinement sera assoupli.
Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a d’ores et déjà demandé aux acteurs de la distribution de "décaler" l'opération promotionnelle "Black Friday", prévue le 27 novembre.

Un dernier point sur l'épidémie en France... Plus de 400 malades du Covid-19 sont décédés dans les dernières 24 heures mais le nombre de patients en réanimation a diminué légèrement pour le 2e jour consécutif.
Quelque 32 800 patients du Covid sont actuellement hospitalisés dans le pays.

Des ONG environnementales ont déposé une série de recours contre des arrêtés autorisant la chasse pendant le confinement pour limiter les dégâts aux cultures, estimant qu'ils permettaient au contraire la "chasse de loisir".
L'Association pour la protection des animaux sauvage (Aspas) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) ont déposé des référés et des actions au fond devant les tribunaux administratifs de 23 départements dont ceux de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire.
Pour la durée du confinement, pendant lequel la chasse est interdite, le ministère de la Transition écologique a autorisé des prélèvements de sangliers et de cervidés et "exceptionnellement" d'autres espèces chassables qui pourraient provoquer des dégâts sur les cultures.

Des patients de l’hôpital du Mans ont intégré l’un des deux nouveaux bâtiments, celui de Madeleine Brès.
Le chantier, démarré en avril 2017, a pris deux ans de retard à cause de la météo puis du premier confinement.
Les travaux sur le second bâtiment - le pavillon Plantagenêt - sont également terminés, reste à aménager les locaux.
Il devrait accueillir ses premiers patients à partir 7 janvier 2021.
À terme, les deux sites permettront de regrouper hôpital de jour et hospitalisation complète sur un plateau unique.

Cinquante salariés de l’hôpital de Saint-Calais, exerçant dans le secteur médico-social ne bénéficient pas de la revalorisation salariale de 183 € net mensuels prévue par le Ségur de la santé.
Mardi, 42 d’entre eux, infirmières, aides-soignantes, cadres, agents de service hospitalier, ont symboliquement demandé leur mutation en signe de protestation.

L'escroc manceau Willy Bernard demandait la confusion des peines de prison fermes auxquelles il a été condamné suite à ses malversations.
Il a écopé en 2017 de deux ans de prison dont un avec sursis pour fraude fiscale et de la même peine en 2019 pour abus de biens sociaux et banqueroute auxquels s'ajoutent 75 000€ d'amende et dix ans d'interdiction de gérer.
La cour de cassation a rejeté sa demande.
Bernard sera jugé l'an prochain pour pratique commerciale trompeuse et escroquerie pour des activités à Paris entre 2010 et 2013. Un procès avec quelques 750 parties civiles...

Vingt-deux mois de prison ferme c'est la peine à laquelle a été condamné hier un homme de 35 ans pour violences et outrages sur des policiers lors de son interpellation dans la nuit de vendredi à samedi dernier au Mans.

Une boulangerie, un magasin de presse et deux pharmacies ont été cambriolées, aux Maillets au Mans et place de l’Europe à Coulaines, dans la nuit de mardi à mercredi.
Quatre suspects ont été interpellés par la police et placés en garde à vue.

Pour lutter contre les effets du confinement et l’ambiance actuelle plutôt morose les commerçants de La Chartre-sur-le-Loir ont lancé sur Facebook « Viensdansmazone », un appel à soutenir le commerce local.
Ils ont créé la page en un après-midi et mis en ligne des vidéos.
La Chartre-sur-le-Loir, dans le sud Sarthe, est une petite ville très commerçante, connue notamment grâce à ses brocanteurs.

L’Association des maires ruraux de France et la plateforme local.ht, une startup 100 % sarthoise, s’associent pour aider commerçants et consommateurs ruraux à se rencontrer grâce à une solution gratuite à partir du site Internet de la commune.
Les deux partenaires proposent aux restaurateurs, artisans, commerçants et producteurs locaux d’organiser leurs ventes à emporter dans la commune.
Les mairies peuvent mettre en place un lieu regroupant les produits de tous les acteurs locaux.
Fercé sur Sarthe a créé sa place de marché numérique accessible depuis son site internet : <https://fercesursarthe.fr/le-petit-marche/>

Ce matin on s'arrête sur Créapolis, l'association créé au Mans en 2001, et qui est un collectif d'entrepreneurs dans la créativité : photographes, communicants, designers, rédacteurs etc, une vraie cette pépinière de créatifs.
Créapolis a créé une plateforme de mise en relation pour les professionnels qui auraient besoin de conseil : "trouveruncreatif.com" qui assure une réponse en 72h...

Des créatifs spécialisés pour développer vos projets d'entreprise | TROUVER UN CREATIF

Un site internet, un logo, un stand ? Une plateforme gratuite pour trouver les bons partenaires ! Des créatifs spécialisés pour développer vos projets d'entreprise Une plateforme pensée pour vous faire gagner du temps ! Super plateforme, je recommande !

https://www.trouveruncreatif.com


L’EFS Centre-Pays de la Loire, l’association Cénomane invite les donneurs de sang cet après-midi de 15h à 19h au MMArena.

Le Recteur de la Région académique des Pays de la Loire William Marois est en visite en Sarthe aujourd’hui.
Il sera ce matin aux collèges Jean Rostand de Sainte-Jamme-sur-Sarthe et René Cassin de Ballon-Saint Mars
Cet après-midi il visitera les collèges de la Foresterie de Bonnétable et Véron de Forbonnais à Saint-Cosmes-en Vairais.

Suite et fin des animations de la semaine européenne de l’emploi des handicapés avec aujourd’hui plusieurs temps forts : cet après-midi à 14h00 une visioconférence : Présentation Métier - Le service à la personne - Le travail d'orientation - La validation de projet.
A 15h une autre visioconférence  sur « les 10 clés pour entreprendre ! ».
Sur la journée Duo Day : 1 jour = 1 rencontre pour 1 partage d’expériences.  Et puis une vidéo témoignage sur internet avec l’interview d’une salariée Intérimaire Adecco chez Canon sur le Facebook de Ladapt et d’Adecco.

En sports, en amical le MSB jouera à Orléans cet après-midi à 17h. Une rencontre pour maintenir la forme et assurer aux joueurs un minimum d'activité...

Météo ... un temps variable entre éclaircies et passages nuageux.
En soirée le soleil domine largement.
T° minimales 6 à 8°, maximales 11 à 13°
Vent modéré à assez fort de nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité