Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
6 novembre 2020

L'actualité de ce vendredi 06 novembre 2020 en Sarthe

Face à l'aggravation de l'épidémie de coronavirus et à une grogne naissante dans l'enseignement secondaire, le ministre de l'Education a annoncé un renforcement du protocole sanitaire au lycée.
Jean Michel Blanquer qui a consulté les organisations syndicales a précisé que les épreuves d'évaluation communes dans le cadre du bac nouvelle formule seront annulées au profit du contrôle continu.
Les épreuves de terminales sur les enseignements de spécialité, prévues en mars prochain, seront, elles, maintenues mais leurs modalités "adaptées" pour tenir compte du contexte.
Et puis pour limiter les risques de contagion, les lycées vont pouvoir basculer facilement en demi-groupes. Il y aura davantage de cours à distance à condition de conserver 50% de cours en présentiel pour chaque élève.

En France, près de 60.000 nouveaux cas de Covid 19 ont été enregistrés hier en 24 heures, une hausse de près de 20.000 cas par rapport à la veille. Plus de 4.400 personnes étaient en réanimation.

Même si le virus circule moins vite en Sarthe que dans les autres départements de la région Pays de la Loire, l’ARS alerte sur la contamination des personnes de plus de 65 ans qui est en forte augmentation.
C’est dans le département en effet que le taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de 7 jours,  est le moins important de la Région avec 252 contre 360 en Mayenne et 413 en Maine-et-Loire.
Mais le directeur de l’ARS a indiqué que le pic de la première vague, qui date du 15 avril était atteint voire dépassé dans certains départements.
Jean Jacques Coiplet a surtout insisté sur le fait que les personnes de plus de 65 ans, étaient de plus en plus touchées, notamment dans les Ehpad.
En Sarthe, huit clusters ont été décelés et sont en cours d’investigation dans ces établissements.
Autre fait marquant, des disparités apparaissent selon les territoires : le Val de Sarthe, La Suze et ses alentours, a un taux d’incidence de 429, le Sud-Est du Pays Manceaux 418, Maine Cœur de Sarthe 328, Le Mans et sa métropole 290, alors que Sablé, touché l’été dernier, est redescendu à 198. Cela prouve que le virus circule aussi dans les zones rurales.

Quatre cas de Covid-19 dans l’encadrement militaire des classes préparatoires du Prytanée militaire de La Flèche ont conduit la direction à renvoyer chez eux hier les 345 élèves de l’établissement.
Les 24 autres membres de l’encadrement, considérés comme cas contacts, ont été placés à l’isolement et vont subir un dépistage du Covid.
Les élèves seront de retour le dimanche 15 novembre pour une reprise des cours le lendemain.

Verdict aujourd’hui dans le procès qui s’est tenu 2 octobre dernier devant le tribunal correctionnel du Mans : quatre Sarthois accusaient leur oncle de 70 ans de les avoir agressés sexuellement, alors qu’ils étaient enfants.
Les faits remonteraient, pour les plus anciens, à une trentaine d’années.
Le ministère public avait requis 5 ans de prison, dont 2 avec sursis probatoire, à l’encontre du prévenu.

Une mancelle a été condamnée hier à deux mois de prison avec sursis. Habitant dans le quartier de la Croix-de-Pierre, elle avait tenté mardi de faire partir des adolescents qui faisaient du bruit dans le hall de son immeuble mais elle s’y était prise de façon curieuse en apparaissant avec un couteau à la main…
Elle devra suivre des soins et a interdiction de porter une arme.

En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19 et aux mesures de confinement prises pour lutter contre cette épidémie, les élections municipales partielles complémentaires des communes de  Beillé et de Sainte-Sabine-sur-Longève prévues les 29 novembre et 6 décembre sont annulés et reportés à une date ultérieure…

L'un des trois magasins H&M présent sur l'agglomération du Mans fermera ses portes en mars prochain. Il s'agit de celui installé dans la galerie du Centre Sud.
Les deux autres se trouvent dans la galerie Auchan et en centre-ville rue des Minimes.

Sports, Football 10e journée de L1 demain à 16h Rennes se déplacera au PSG, dimanche à 14h Nantes jouera à Lorient et Angers à Nîmes.

National : ce soir nouvelle journée de championnat, à 18h Le Mans FC, 9e, jouera sur le terrain de Créteil, 3e.
A 20h Laval, 4e, recevra Bourg en Bresse, 15e.

Dimanche le Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonne et la Sarthe aura des représentant dans cette course, notamment la navigatrice Samantha Davis et son bateau Initiative-Cœur.
Rappelons qu'un partenariat avec mécénat Chirurgie cardiaque permet de collecter des fonds pour les enfants atteints de malformations cardiaques.
Il suffit d'aimer les publications de Sam Davis sur les réseaux sociaux...
Au départ aussi le bateau aux couleurs d'Arts et Fenêtre, l'entreprise de Brûlon, barré par Fabrice Amédéo.

L’hippodrome des Hunaudières au Mans accueille aujourd’hui une réunion de huit courses de galop.
Un évènement à huis clos du fait du confinement lié à l’épidémie de Covid-19.
Les paris sont possibles à distance par internet ou dans les bureaux de tabac presse avec PMU.
Première course prévue à 11 h 50.

Météo ... Du soleil aujourd'hui avec quelques nuages sans conséquences en soirée
T° minimales 5 à 7°, maximales 12 à 14°
Demain, journée agréable avec un soleil voilé. En soirée des nuages plus épais pourraient donner des pluies
T° 8° à 16°
Dimanche matinée nuageuse, retour des éclaircies de plus en plus larges l'après-midi
T°  11 à 17°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité