Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
3 septembre 2020

L'actualité de ce jeudi 3 septembre 2020 en Sarthe

100 milliards d'euros pour tenter d'endiguer la crise majeure provoquée  par la pandémie du coronavirus... Le plan de relance de l'économie sera présenté ce matin en conseil des ministres.
Trois priorité sont retenues : 30 milliards seront consacrés au verdissement de l'économie, une somme sera débloquée pour "rendre la France plus compétitive et plus souveraine" et coup de pouce aussi "à la cohésion sociale et territoriale".
Ce plan comprendra 20 milliards de baisse d'impôts de production payés par les entreprises, une mesure pour protéger notre industrie", justifie Jean Castex.

Marlène Schiappa, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, a rendu visite aux policiers du Mans hier après la mort d’un policier tué par un chauffard ivre au Mans le 6 août dernier.
Elle a pu échanger avec les professionnels de la cellule de soutien psychologique et rencontrer les agents de police secours.
L’occasion pour la ministre d’annoncer que le lundi prochain aura lieu un séminaire gouvernemental sur la sécurité.

Le dossier sur la mort d’un homme de 44 ans à Sablé-sur-Sarthe le 23 février 2017 est loin d’être clos, une nouvelle mise en examen a été prononcée et un témoin est recherché.
Le corps de la victime avait été repêché dans la Sarthe. L’hypothèse d’une chute accidentelle ou d’un suicide  avait entraîné le classement sans suite mais une série de dénonciations dans le monde des SDF l’avait rouvert…
Un homme est incarcéré et mis en examen pour assassinat, un autre homme l’a été le 26 août dernier et un 3e suspect est recherché

La directrice académique a annoncé hier lors du comité technique spécial départemental l’ouverture de trois nouvelles classes pour cette rentrée en Sarthe.
Il n’y aura en revanche aucune fermeture.

Ces ouvertures concernent l’école maternelle Maryse-Bastié et l’école élémentaire Le Villaret, au Mans, ainsi que la maternelle Gérard-Philipe à Arnage.
Lors de ce CTSD, le SNU-IPP a par ailleurs demandé à Patricia Galeazzi de reconsidérer le cas de deux écoles : l’élémentaire de Sargé-lès-le-Mans et l’école primaire de Cherré, où il y a 28 élèves par classe.

L’entreprise Hutchinson de Sougé-le-Ganelon va supprimer 55 emplois.
Le plan avait été annoncé avant l’été par la filiale de Total.
En France, un millier de postes sont concernés.
À Sougé-le-Ganelon, le site est spécialisé dans la fabrication de pièces d’étanchéité en caoutchouc destinées au secteur de l’automobile durement touché au début de la crise du Covid.
Avant ce plan l’usine comptait 510 salariés.
Selon un délégué syndical CFDT, les suppressions d’emplois vont se traduire « par des mesures d’âge et par le financement de certains projets personnels ».

Les salariés de l’entreprise adaptée Earta qui possède trois sites en Sarthe où travaillent 150 salariés et un en Loire-Atlantique ont achevé leur « handimarche » hier devant l’Élysée à Paris. Ils étaient partis le 17 août dernier.
Ils n’ont pas été reçus mais ont remis un document pour réclamer la sauvegarde de leur emploi et dénoncer une opération financière « indigne ».
Durant la première quinzaine de juillet, Earta a appris que son mandat avec France Messagerie - en dépôt de bilan depuis mai  - n’était pas renouvelé.
Ce mandat représente 30 % du chiffre d’affaires annuel d’Earta, soit 2,3 millions d’euros.
Cette non-reconduction compromet l’avenir des salariés.

Et puis après Auchan qui avait lancé les hostilités en mai 2018, c'est Carrefour Centre sud du Mans qui va ouvrir le dimanche matin à partir du 20 septembre prochain de 8h30 à 12h30.
Info de nos confrères du Maine Libre.
Une ouverture avec l'accord des partenaires sociaux et sur la base du volontariat de salariés appuyés par une vingtaine d'étudiants déjà recrutés...

L'EFS est toujours sur le terrain avec aujourd'hui une collecte de sang à la Millesse au centre François Rabelais de 15h à 19h.

Première distribution ce matin à 11h au collège Frère André de Saint-Calais des chèques collèges d'un montant de 50 € aux élèves de 3e et de dictionnaires à ceux de 6e par les élus du conseil départemental.
Un lancement en présence de Dominique Le Mèner, le président du département.

Sports, Le test Covid-19 d'un joueur du MSB, dont le club n'a pas dévoilé l'identité pour l'instant, est revenu positif.
Information de nos confrères de Ouest France.
Le MSB ne disputera donc pas les deux matches amicaux qui étaient prévus cet après-midi et demain après-midi contre Rouen et Quimper.
Prochaines rencontres normalement le Trophée Sarthe Pays de la Loire à Sablé les 11, 12 et 13 septembre avec Cholet et Orléans.

La JALT Le Mans dispute ce soir à 20h un match de préparation à domicile contre l’US Laval.
Cette rencontre se déroulera en public, mais avec un nombre limité de spectateurs.

Météo ... La journée s'annonce très agréable avec du soleil malgré quelques nuages plus présents ce matin au nord d'une ligne Sablé Vibraye.
T° minimales 14 à 16°, maximales 24 à 26°
Vent faible de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité