Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
1 septembre 2020

L'actualité de ce mardi 1er septembre 2020 en Sarthe

12,4 millions d'élèves français, un peu plus de 104 500 en Sarthe et un peu plus de 57 000 en Mayenne, font leur rentrée que le gouvernement espère "la plus normale possible", après le confinement et de longs mois sans école et malgré un rebond de l'épidémie de coronavirus.
Elle sera inédite avec le port obligatoire du masque pour les enseignants, collégiens et lycéens, en cours comme pendant la récréation.
Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a assuré que "normalement, il ne manquera pas d'enseignants dans les classes". "Il pourra y avoir quelques exceptions mais pour l'essentiel la rentrée scolaire sera aussi normale que possible", a-t-il dit.
Emmanuel Macron, dans une vidéo postée sur Instagram, a adressé ses vœux aux élèves pour une rentrée "un peu particulière", en leur demandant de respecter le port du masque et les gestes barrières.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, visitera ce matin le Prytanée national militaire de La Flèche.
Elle rencontrera des élèves et l’équipe pédagogique.
Le Prytanée intègrera pour cette rentrée plus de 500 élèves en secondaire et plus de 340 élèves inscrits en post-bac

A l’occasion de cette rentrée 2020 le lycée agricole André Provost de Brette les Pins inaugure une formation.
Christelle Morançais, la présidente de la région sera présente sur place cet après-midi à 15h30.

Le gérant d'une holding a été condamné hier par le tribunal correctionnel du Mans à trois ans de prison, dont un ferme, dans le cadre d'une affaire d'escroquerie ayant touché  plus de cent personnes dans l'Ouest, souvent âgées, dans le domaine de l'amélioration de l'habitat.
Le gérant a également été condamné à une amende de 125.000 euros par le tribunal.
Les saisies avoisinent les deux millions de d'euros a indiqué son avocat...  "On se réserve le droit de faire appel dans ces prochains jours", a indiqué ce-dernier Me Proust, jugeant les montants "très élevés".
Lors du procès, qui s'était déroulé début juillet, neuf personnes, gérants et commerciaux de plusieurs sociétés liées les unes aux autres, avaient été jugées.
Le bras droit du dirigeant a aussi été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis.
Deux directeurs commerciaux ont écopé de peines de prison dont une partie avec sursis probatoire. Quatre autres prévenus ont été condamnés à des peines avec sursis...  

Une personne est décédée hier d’après-midi à Montabon après avoir été heurtée par un TER.
Quarante-cinq personnes étaient à bord du train, elles ont été prises en charge par un bus de substitution.

Le tribunal de commerce de Marseille examinait hier le dossier Alinéa placé en redressement judiciaire en mai dernier.
Sur un total d'une trentaine de magasins, neuf seulement serait repris et la vingtaine d'autres fermeraient leurs rideaux, c'est le cas au Mans, où travaillent cinquante salariés, ainsi qu'à Angers...  
La réponse est attendue pour le 15 septembre.
A noter que le repreneur est l'ancien propriétaire, le groupe Mulliez, qui bénéficie d'une évolution des textes en cette période de Covid 19...
Mulliez c'est notamment Auchan et Décathlon...

La distribution du courrier et des colis à Mulsanne, Guécélard, Moncé-en-Belin, Ruaudin et Arnage restera fortement perturbée encore aujourd’hui…
La direction de la Poste n’a pas répondu favorablement aux revendications de la CGT qui souhaite notamment le retour à l’organisation salariale qui existait avant la crise sanitaire, particulièrement le samedi.
Ce jour-là sept facteurs doivent réaliser quatorze tournées.
Le syndicat demande le recrutement de 3 personnes en CDI et la titularisation des contrats précaires : CDD et intérimaires…

La députée sarthoise Marietta Karamanli a adressé un courrier au préfet du département concernant la situation des clubs de football amateurs de la Sarthe.
Au regard de l’organisation qui a été possible pour la rencontre de National Le Mans - Rouen Quevilly, elle souhaite que des discussions puissent être menées avec le district de football de la Sarthe pour permettre l'organisation de matches ouverts au public en nombre limité en garantissant les mesures sanitaires liées au COVID 19.

Le vendredi 18 septembre prochain Transdev STAO organise une matinée découverte du métier de conducteur de car ouverte à tout public.
Il faut au préalable s’inscrire au 02 43 39 90 72, une cinquantaine de place sont disponibles.

L'EFS, l'établissement français du sang, poursuit ses collectes sur le territoire alors que ses besoins sont importants.
Les donneurs ont rendez-vous cet après-midi de 15h à 19h à la salle Luby d'Allonnes.

Certains s’inquiétaient de savoir si elle aurait lieu, la réponse est oui !!! La foire aux oignons du Mans se déroulera bien vendredi dès 9h sur l’avenue de la Libération,
Un protocole sanitaire a été mis en place avec port du masque obligatoire pour le public et les exposants et gel hydro-alcoolique.
Ce qui est possible à un endroit ne l'est pas à un autre puisque Destin’Asso, l’événement  des associations de la rentrée à Montval sur Loir, prévu samedi, est annulé en raison de la situation sanitaire....
Le forum des associations d'Yvré l'Evêque prévu vendredi est également reporté...

Sports, football, National, 3e journée ce soir à 20h45 Le Mans joue sur le terrain synthétique du Red Star, entrainé par le manceau Vincent Bordot.
A 20 h Laval joue à St Brieuc.

L'Automobile Club de l'Ouest a annoncé hier que l'édition 2020 des 24h du Mans sera lancée par Carlos Tavares, le président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroën.
Il donnera le départ de cette édition qui se déroulera à huis clos le 19 septembre à 14h30.

Météo ... Du soleil ce matin, en cours de journée quelques passages nuageux sans conséquences.
Retour d'un franc soleil en soirée.
T° minimales 11 à 13°, maximales 20 à 22°
Vent faible de secteur nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité