Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
5 juin 2020

L'actualité de ce vendredi 05 juin 2020 en Sarthe

Un décès lié au Covid-19 a été constaté hier dans les hôpitaux sarthois, rapporte l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire dans son bulletin quotidien.
Le bilan est désormais de 82 morts à l’hôpital dans le département.
Deux patients sont toujours admis dans le service de réanimation de l’hôpital  manceau.
Depuis le 3 juin, 26 nouveaux cas de contamination, dont 6 en Sarthe, ont été confirmés.
33 963 tests ont été effectués depuis le 11 mai, 670 se sont révélés positifs, 104 en Sarthe.

Le débat sur l'utilisation de l'hydroxy-chloroquine pour guérir le Covid-19 se poursuit...
Près de deux semaines après la publication d'une étude du Lancet, trois de ses auteurs ont demandé la rétractation de l'article controversé. Ils ne se portent plus garants de la véracité des sources.
L'étude publiée dans la célèbre revue médicale concluait que l'hydroxy-chloroquine n'était pas bénéfique aux malades du Covid hospitalisés et pouvait même être néfaste.
Les critiques n'ont pas tardé.
Mercredi, l'OMS a finalement annoncé la reprise des essais cliniques avec ce médicament.

L’État français a failli à protéger la petite Marina, tuée par ses parents, dans la Sarthe, a estimé hier la Cour européenne des Droits de l’homme.
En 2009, à Écommoy, la petite fille de huit ans avait été retrouvée morte après des années de sévices infligés par ses parents, condamnés par les assises de la Sarthe trois ans plus tard à 30 ans de réclusion criminelle.
La Cour a considéré qu’il y a eu violation de la Convention européenne des Droits de l’homme et notamment de son article 3 qui interdit la torture, les traitements inhumains et dégradants.
Elle condamne la France à verser à l’association « Innocence en danger », un euro symbolique pour dommage moral et 15 000 € pour frais et dépens.

Pour la 2e année consécutive, la ville du Mans met en œuvre un plan de lutte contre les nuisances estivales du 12 juin au 13 septembre. Ce plan renforcera la présence des agents de la collectivité sur le terrain.
La ville va mandater 13 agents de médiation dont la brigade verte pour aller à la rencontre des usagers et rappeler les règles favorisant le « vivre ensemble ».
Le renforcement des effectifs de la police municipale va permettre de déployer 30 policiers nouvellement équipés de caméras-piétons et pistolets à impulsion électrique.
Pendant trois mois, ils seront chargés de patrouiller et de sanctionner pour faire appliquer les arrêtés municipaux notamment ceux concernant l’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique, les barbecues sauvages ou encore l’usage d’enceintes portatives permettant l’écoute de musique amplifiée.
Ils seront surtout actifs sur la Promenade Newton et les bords de l’Huisne, dans le Parc des Glonnières, sur la Plaine du Ronceray dans le Square des Tanneries et à la base d’aviron.    
Notez que les grands parcs publics de la Ville du Mans (Jardin des Plantes, Parc à fourrage, Ile aux Planches et parc Monod) resteront ouverts au public jusqu’à 22h chaque soir de la mi-juin à la mi-septembre.

Demain samedi à 13h30 sur TF1: dans « Reportages découverte : La bataille du silence » il sera notamment question des riverains de la LGV Bretagne Pays de Loire impactés par le bruit des trains.
Dans ce dossier le cabinet d’avocat de Corinne Lepage a recueilli les 157 procédures de recours indemnitaires.
En l’absence de réponse favorable après le recours gracieux, les dossiers sarthois individuels partiront au contentieux  devant le Tribunal Administratif de Nantes.
Corinne Lepage et la députée européenne Karima Delli préparent une  saisine de  la cours Européenne de justice.

Un rappel : les réserves de sang sont passées en dessous du seuil d’alerte. L'EFS lance un appel à la mobilisation des donneurs.
Des collectes sont organisées quotidiennement dans tout le département par exemple au Mans à la salle de l’Oiselière cet après-midi de 14 h 30 à 18 h 30.

Sports football, selon une information du journal L’Équipe, le Mans FC est en discussion avec les dirigeants de Lorient pour un transfert de l'attaquant Stéphane Diarra estimé à 7 millions d’euros.
Arrivé en 2016 au Mans FC, acteur des trois accessions du club, Stephen Vincent, 34 ans, gêné par des blessures notamment au genou, a décidé lui de mettre un terme à sa carrière.
Et puis au club depuis 4 ans, le défenseur central Thomas Dasquet quitte les bords de la Sarthe après avoir connu lui aussi les trois montées successives avec le club manceau.
Le joueur, qui fêtait ses 26 ans hier, l’a annoncé sur son compte Instagram.

La 43e édition des 24 Heures Motos se déroulera à huis clos, les 29 et 30 août au Mans en raison de la pandémie de Covid-19, a indiqué hier l’Automobile Club de l’Ouest dans un communiqué.
Cette épreuve, initialement prévue en avril avant d’être reportée, compte pour le championnat du monde d’endurance.

Météo ... Un temps variable entre éclaircies et passages nuageux qui pourraient par moment donner quelques rares averses.
T° minimales 11 à 13°, maximales 19 à 21°
Vent modéré à assez fort d'ouest à nord-ouest.
Demain et dimanche même type de temps variable avec possibilité d'averses faibles par moment.
T° de 16 à 18° demain et en hausse dimanche

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité