Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 589
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
4 juin 2020

L'actualité de ce jeudi 4 juin 2020 en Sarthe

Le préfet de la Sarthe a fait un bilan hier de la deuxième phase du déconfinement : la situation sanitaire est plutôt satisfaisante dans le département mais le représentant de l'état a rappelé qu'il est important de se souvenir que le virus circule toujours et qu'il est donc indispensable de respecter les gestes barrières.
Autre point d'inquiétude le nombre important de grands excès de vitesse constatés sur les routes sarthoises pendant le confinement et même depuis le déconfinement, le 11 mai...
A titre d’exemple lundi à Savigné-l’Evêque un automobiliste a été contrôlé à 128 km/h au lieu de 70 km/h et à Lavardin, les gendarmes ont arrêté un autre conducteur qui roulait à une voiture à138 km/h au lieu de 80 km/h.
Sur le plan économique, le chômage partiel a concerné en Sarthe un peu plus de 12 000 entreprises et plus de 77 670 salariés. Il a représenté  près de 49M d'€.

D’après le bulletin de l’ARS des Pays de la Loire d’hier, deux personnes supplémentaires sont mortes du Covid-19 en Sarthe, la maladie a fait 81 victimes dans le département
On relève aussi une augmentation conséquente des personnes contaminées par le coronavirus avec 98 cas.
Une bonne nouvelle tout de même, 321 personnes sont rentrées chez elles depuis le début de l’épidémie, 14 de plus que la veille.

Pour de nombreux parents, la reprise du travail après le confinement est en même temps un véritable casse-tête pour la garde des enfants.
Pour ceux qui ont des difficultés pour les faire garder, la mairie du Mans met en place un service de garde dans deux centres de loisirs ouverts spécialement pour l’occasion.
À partir d’aujourd’hui le centre des Étangs-Chauds accueillera les enfants de 6 à 11 ans, 130 places y sont disponibles et le centre du Gué-Bernisson proposera en plus 30 places pour les 3 - 5 ans à compter du 8 juin.
Ces centres seront ouverts quatre jours par semaine de 8 h 30 à 17 h 30, avec repas compris.
Inscriptions et renseignements auprès du service Enfance, jeunesse et sport au 02 43 47 49 99 et la Cité du cirque Marcel-Marceau.

Onze ans après le décès de la petite Marina, dont le corps avait été retrouvé sous une dalle de béton dans les sous-sols des MMA à la Californie, on saura si l'état est jugé responsable.
La fillette de huit ans avait succombé à Mulsanne aux mauvais traitements et aux sévices infligés par ses parents, condamnés depuis à 30 ans de réclusion criminelle.
Deux associations, « Enfance et partage » et « Innocence en danger », ont assigné en 2015 l'état devant la cour européenne des droits de l'homme pour faute lourde. Elles pointent du doigt le système de protection de l'enfance, jugé défaillant et l'enquête de gendarmerie qui aurait été bâclée.
Ces deux associations ont déjà été déboutées par le tribunal d'instance de Paris et par la cour de cassation.

Les réserves de sang sont passées en dessous du seuil d’alerte. L'EFS lance un appel à la mobilisation des donneurs.
Des collectes sont organisées à partir d’aujourd’hui dans tout le département par exemple à Arnage cet après-midi de 14 h 30 à 19 h 30 à la salle Bulle et demain au Mans de
14 h 30 à 18 h 30 à la salle de l’Oiselière.

Depuis deux ou trois jours des nuages de pucerons ailés volent dans les rues du Mans mais aussi ailleurs dans la campagne sarthoise.
Ces insectes sont à la recherche de nourriture…
A cause de la chaleur les plantes sont en déficit hydrique, elles n’ont plus de sève et les pucerons n’ont plus rien à boire, ils s’en vont et sont aspirés par des mouvements d’air ascendants.
Les nuées ne devraient pas durer car ces insectes ont du mal à voler et vont mourir d’épuisement.

Un mot de basket, le MSB prête son meneur de jeu Matthieu Gauzin au club de Châlons Reims.

Les Demoiselles du Bugatti, qui devaient fêter cette année leur 10e anniversaire, est annulé à cause de la crise sanitaire…
Ce rassemblement de plus de 5 000 personnes, dont une grande majorité de femmes, est organisé pour lutter contre le cancer du sein.

Et puis l’association culturelle de l’Entracte et la municipalité de Sablé-sur-Sarthe ont annoncé hier soir l’annulation de la 42e édition du Festival baroque, prévue du 24 au 29 août.
Elles estiment que les mesures barrières sont « quasiment impossibles » à mettre en place.
L’an passé la manifestation avait attiré un peu plus de 6 000 spectateurs.
Rappelons que Rock Ici Mômes et Nuit d’été, prévus les 23 et 24 juillet, sont eux aussi annulés en raison de la crise sanitaire.

En fin de matinée Place Aristide Briand aura lieu la présentation d’une nouvelle exposition photo sur les grilles de l’Hôtel du Département intitulée : Erik Johansson « Imagine »
Les Sarthoises et les Sarthois pourront découvrir ces images jusqu’au 2 septembre prochain.

Météo : quelques risques de pluies orageuses ce matin au sud-est d'une ligne Loué Bonnétable puis un temps variable se met en place entre éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 12 à 14°, maximales 17 à 19°
Vent modéré de nord à nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité