Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
13 juin 2018

L'actualité de ce mercredi 13 juin 2018 en Sarthe

Onze départements sont en alerte "inondation" dont la Sarthe et l'Orne.
Une hausse des niveaux des eaux est observée sur la rivière l’Huisne. Les communes du bassin versant ont été placées en vigilance orange crue. Depuis vendredi, les intempéries ont généré plus de 1 800 interventions des sapeurs-pompiers.
Une cellule d’aide médico-psychologique s’est rendue hier à Souligne-sous-Ballon et Tuffé. Elle ira aujourd’hui à la rencontre des habitants de Bonnétable.
Ces 3 communes ont été particulièrement touchées par les intempéries.
Quelques centaines de foyers étaient privés d’électricité du fait d’incidents sur le réseau. La situation devait être rétablie hier soir sauf à Souligne-sous-Ballon où un groupe électrogène avait été installé.

Hier un homme de 66 ans a failli se noyer à Bonnétable, les 72 élèves et les 5 enseignants de l'école primaire du Sacré Cœur ont été évacués, même chose pour l'école de Souligné sous Ballon qui compte 24 enfants.
A Tuffé suite à l'effondrement d'un mur du château et d'une digue qui menaçait de céder 12 pavillons ont été évacués.
Evacuation aussi du camping municipal et de certaines habitations autour ce qui représente au total près de 80 personnes dont 52 ont été installées pour la nuit dans la salle de sports.    

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe, va proposer lors de la prochaine session plénière, le 22 juin prochain, une avance de fonds d’urgence, à destination des communes touchées, d’un montant de 150 000€.

Coup dur pour les opposants au projet Leclerc Ikea à Bener... Hier la cour administrative d’appel de Nantes saisie, suite à un recours, a débouté l’association Environnement et Patrimoine de Béner
L’association faisait appel du jugement du tribunal administratif de Nantes qui, le 4 juin 2015, avait validé le projet de parc d’activités commerciales et la mise en compatibilité des PLU du Mans et d’Yvré-l-Evêque.
Le rapporteur de la cour administrative d’appel de Nantes a écarté la plupart des arguments avancés par les opposants.
Selon le magistrat nantais, le projet a un intérêt général qui ne peut être contesté.
Rappelons qu’il comporte un magasin Ikea, le transfert du centre Leclerc des Fontenelles et la création d’un retail park composé de 21 commerces avec 4 restaurants.

A la SNCF, la poursuite de la grève pendant les examens divise les syndicats. La CFDT Cheminots a décidé de faire un geste en suspendant partiellement le mouvement la semaine prochaine.
Côté trafic aujourd'hui la SNCF prévoit 2 TVG sur 3, 1 intercité et 1 TER sur 2.  

Au moins six vols à l'arraché ont été constatés au Mans entre le 14 et le 31 mai. Il s’agit de vols de colliers en or sur des femmes autour du centre-ville  et à Coulaines.
Un mineur étranger de 14 ans, qui vit entre Le Mans, Paris et Rennes, a été placé en garde à vue lundi au commissariat central.
Il reconnaît quatre faits commis avec un ou deux complices et aurait revendu ces colliers à Paris et sur le marché des Sablons au Mans.

Chaque année à l’occasion des 24h, la Région fait découvrir la réalité des métiers liés à l’industrie automobile en invitant les jeunes ligériens à l’évènement.
Près de 200 lycéens et apprentis en formation dans les métiers automobile, vont donc visiter plusieurs entreprises et suivront les séances d’essais aujourd’hui et demain.
Il s’agit de faire découvrir à ces jeunes, dans les coulisses de la course et des essais, des métiers qui pourraient susciter des vocations.

C'est ce soir la 1ère manche de la finale du championnat de France de basket qui oppose le MSB à Monaco. 1ère rencontre en Principauté qui sera suivie d'une 2ème vendredi.
La 1ère à Antarès aura lieu lundi.
Là encore le vainqueur sera désigné en 3 matchs gagnants.

Le MSB  qui a annoncé hier sur son site Internet son intention de choisir la Ligue des Champions pour la saison 2018/2019.
Le club avait pris part à la première édition de cette compétition en 2016/17 qui se déroulera 9 octobre au 5 février 2019.
Le Mans devrait connaître ses adversaires dans la première semaine de juillet.

Après la photo officielle des 180 pilotes des 24h prise hier soir, le spectacle sur la piste reprendra cet après-midi et ce soir avec les premiers essais libres puis les essais qualificatifs de 16h à minuit sur les mythiques 13 km 626 du circuit.
Et c’est en fin de matinée que le circuit sera mis en configuration course avec notamment 3 départementales fermées à la circulation pendant les épreuves : la route entre le giratoire du Tertre Rouge au Mans et celui de Mulsanne, entre le giratoire de Mulsanne et le giratoire du virage d’Arnage et enfin sur la route Moncé-en-Belin - Le Mans entre le virage d’Arnage et le virage Porsche.
La traversante Arnage- Ruaudin est quant à elle fermée à partir du rond-point de Beauséjour jusqu’à Family Village.
Ces fermetures dureront jusqu’à Vendredi à 2h du matin et lors de la course dès 3h30 samedi jusqu’à 17h dimanche.  

Dernières représentations de « Soubresaut », la 17e création du Théâtre du Radeau à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi à La Tente située chemin de La Foresterie au Mans.
Représentations ce soir demain soir et vendredi soir à 20h et samedi à 17h.

Météo... Enfin une accalmie et une amélioration...la journée se déroulera entre belles éclaircies et passages nuageux inoffensifs.
T° minimales 11 à 13°, maximales 21 à 23°
Vent faible de nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité