Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
25 janvier 2018

L'actualité de ce jeudi 25 janvier 2018 en Sarthe

Cinq jeunes manceaux âgés de 15 ans ont été interpellés cette semaine et devraient être présentés aujourd’hui au parquet du Mans.
Au moins trois d'entre eux sont suspectés d'avoir agressé sexuellement, voire violé, une jeune fille de 13 ans en décembre dernier.
Les faits se sont produits un dimanche. La victime s'était fait voler son sandwich dans le tramway par le groupe de garçons. Elle aurait ensuite été contrainte de les suivre dans leur collège, dans les quartiers sud du Mans. C'est là qu'elle aurait été agressée.

Les chiffres du chômage pour fin décembre ont été publiés hier par Pôle emploi.
Décembre a été marqué par une très légère diminution de 0,1%.
La Sarthe comptait 27 490 demandeurs d’emploi de catégorie A, un nombre stable sur trois mois et en légère diminution sur un mois de -0,4 % et en baisse de 1,9 % sur un an.
Globalement la baisse du chômage a marqué le pas l'an dernier en France.  Le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a baissé de 15.700 personnes seulement en 2017... Un recul de 0,5%.

Une vingtaine de salariés de la société Bucheron, spécialisée dans l'entretien des chaudières, est actuellement en grève au Mans.
Ils dénoncent les conditions de travail "avec trop souvent la nécessité de manger le midi à bord des véhicules de service".
Les salariés pointent également du doigt la nouvelle politique de l'entreprise qui a délocalisé l'accueil téléphonique à Évreux, ils réclament également une augmentation de salaire.

La bonne nouvelle pour les policiers et les gendarmes sarthois est tombée hier après-midi...
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, a annoncé la construction d'un stand de tir sur le site du futur commissariat central, à Paixhans au Mans, dont la livraison est attendue en septembre prochain.
Ce stand de tir coutera 1,8M d'€ et permettra à près de 1 200 fonctionnaires de l'utiliser.
Une annonce saluée par les 2 députés sarthois de la REM Pascale Fontenel Personne et Damien Pichereau et par le maire du Mans JC Boulard

Une partie du personnel de l'hôpital spécialisé de santé mentale d’Allonnes sera mobilisé aujourd’hui à midi.
Un rassemblement pour dénoncer les conditions de travail et les fermetures de lits et de postes annoncés : cinq postes de psychologues sont supprimés du budget 2018 et une fermeture d’unité est actée : 19 lits seront supprimés le 5 février prochain.
Deux nouvelles unités d’hospitalisation complète seront fermées cette année, 15 lits disparaitraient au printemps, et 19 autres cet été.
Les syndicats fustigent aussi le « projet hôtelier » qui prévoit la suppression d’une vingtaine de postes d’agents de service hospitalier.

La réunion de l’association les Riverains et les amis de Béner qui lutte contre l’installation du pôle commercial Leclerc Ikea a attiré 150 personnes hier soir à la salle Charles-Trénet au Mans.
Jean-Claude Querville, président de cette association, a estimé que les militants ont « des arguments valables à faire valoir » et que « l’abandon de Notre-Dame des Landes nous confirme dans notre optimisme ».

Stéphane Galibert, président du Medef Sarthe depuis 6 ans, quitte la présidence du syndicat des patrons de la Sarthe. Il l’annoncera ce soir lors de ses traditionnels vœux qui se dérouleront à 18 h 30 au château de Breteau, à Beillé.
2018 sera donc une année d’élections pour le Medef, tant au niveau national que territorial.

Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, sera demain en Sarthe.
Elle se rendra au collège Bollée à Mulsanne en début d'après-midi pour une rencontre avec des élèves.
Suivra une table ronde sur le thème de l’école inclusive relative à l’adaptation scolaire et à la scolarisation des élèves handicapés.
Enfin, une table ronde aura lieu sur le même thème au pôle administratif Paixhans, au Mans.

La vente aux enchères du matériel et de la décoration de l'ancien restaurant "Legend cafe", rue du Port au Mans, a été retardée à cause de la présence de monoxyde de carbone sur les lieux.
Trois personnes qui préparaient la vente ont été légèrement intoxiquées par un groupe électrogène.
La vente aux enchères a pu débuter peu après 14 h devant 150 à 200 personnes.

La dernière étape du Rallye pour Entreprendre se déroule cet après-midi à la CCI au Mans à partir de 13h30. Les porteurs de projet peuvent ainsi venir chercher des conseils financiers, fiscaux, juridiques et commerciaux, mais aussi échanger avec des chefs d'entreprise lors des conférences, ateliers et sur les espaces conseils.

La commune de Montval-sur-Loir va signer une convention avec une compagnie d’assurance pour faire profiter à sa population d'une mutuelle communale. L'adhésion est ouverte à tous, sans questionnaire médical ni conditions de ressources.
Les remises accordées aux adhérents vont de 17,5% à 30%.
Une réunion publique d’information a lieu ce soir à partir de 18h dans la salle des Récollets.

Le Carré Plantagenêt vous propose de déjeuner au musée aujourd’hui de 12h30 à 13h30
En une heure vous découvrirez une partie des collections du musée sur le thème « Cuisine et céramiques au moyen-âge »  avant de déjeuner sur place.

Une conférence ce soir au musée vert du Mans organisée dans le cadre de l'exposition "Je vais te manger", elle portera sur "Les prédateurs marins du Crétacé supérieur" et sera donnée par Nathalie Bardet paléontologue du Muséum national d'Histoire naturelle.

La librairie Doucet du Mans reçoit demain à 18h pour une rencontre dédicaces la secrétaire d’état à l’égalité femmes hommes Marlène Schiappa et Jérémie Peltier, directeur des études à la fondation Jean Jaurès. Ensemble ils viennent  d’écrire « Laïcité, point ! ».

Météo ... Des nuages et des pluies une nouvelle fois ce matin... Elles ont tendance à faiblir et à s'espacer en cours de matinée ; peu à peu quelques éclaircies apparaissent en cours de journée.
T° minimales 7 à 9°, maximales 9 à 11°
Vent faible de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité