Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
20 septembre 2021

L'actualité de ce lundi 20 septembre 2021 en Sarthe

A l’issue du 1er tour de la primaire des écologistes il y aura un duel entre deux lignes opposées : l'eurodéputé Yannick Jadot et l'éco-féministe Sandrine Rousseau se sont qualifiés pour le second tour et s'affronteront du 25 au 28 septembre pour représenter leur famille politique à l'élection présidentielle de 2022.
Yannick Jadot est arrivé en tête des cinq prétendants avec 27,7% des 106.000 votants.
Sandrine Rousseau a rassemblé 25,14% des voix.
A noter qu’en Sarthe Jadot est soutenu par Isabelle Sévère et Rousseau par Elen Debost.

Dans le Journal du Dimanche d'hier le maire du Mans Stéphane Le Foll indique qu'il maintient sa candidature à l'investiture du PS pour la présidentielle, face à Anne Hidalgo, tout en critiquant un "refus du débat" au sein de son parti.
La maire de Paris et le Premier secrétaire Olivier Faure, confirmé samedi à la tête du PS en Congrès à Villeurbanne, "refusent le débat" mais "s'il n'y a plus de débat au sein du PS, c'est la mort du parti tel qu'il a existé", avertit l'ex ministre de F Hollande.
Une large majorité des délégués présents au Congrès du PS se sont prononcés samedi pour la tenue de ce vote interne d'investiture le 14 octobre, promis par le Premier secrétaire qui soutient la maire de Paris. Ils ont opté pour "un temps d'échange de chaque candidat avec les militants".
Si Anne Hidalgo emporte l'investiture, ce qui est très probable "Je ne suis pas déloyal, je voterai PS" déclare S Le Foll.

La pénurie de semi-conducteurs entraine le blocage des usines Renault où sont assemblés les véhicules.
Par voie de conséquences l'usine du Mans est touchée puisqu'elle fabrique des pièces de châssis. L'activité est donc arrêtée cette semaine pour certains salariés qui prendront des jours de congés ou de RTT, les autres jours étant pris en charge par l'activité partielle de longue durée.

Les assises de France urbaine, regroupant les maires des grandes villes et des métropoles, se sont déroulées les 9 et 10 septembre dernier à Nantes.
Stéphane Le Foll avait annoncé qu’il n’y participerait pas, Johanna Rolland la maire de Nantes ayant été nommée directrice de campagne d’Anne Hidalgo.
Une absence critiquée par le groupe Citoyen Écologiste et Solidaire de la Ville du Mans, emmené par Marietta Karamanli, qui reproche au maire du Mans une décision fondée « sur des considérations non pas politiques au sens noble mais de compétition interne à son parti ».

Le bulletin de l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire diffusé vendredi fait état de 21 personnes atteintes du Covid-19 actuellement hospitalisées en Sarthe, dont  2 en réanimation.
Le taux d’incidence est en baisse et se trouve juste au-dessus du seuil d’alerte à 50,2.
A noter qu’en Mayenne ce taux est de 39.
Il n’y a pas eu de nouveaux décès depuis le 31 août dernier et le nombre de victimes du Covid en Sarthe est de 614.
Les nouvelles sont plutôt bonnes au niveau national... Le nombre de malades hospitalisés continue à reculer légèrement. Quelques 1 800 patients en soins critiques ce week end.
Le taux de positivité s'élève à 1,5%,  au plus bas depuis la mi-juillet.

Un peu moins de 400 manifestants samedi au Mans contre le pas sanitaire…
Le cortège s’est élancé vers 15 h de la place de la République au Mans avant de passer devant la préfecture, le bureau du député Damien Pichereau, rue Gougeard, le palais de justice et la mairie.

Stéphane Bern l’animateur télé - radio et chargé de la Mission patrimoine qui recense les monuments et habitations à sauvegarder, ne veut pas des éoliennes qu’il appelle des « machines écocides ».
Il l’a dit samedi depuis le perron du château du Haut Buisson à Cherré-Au où il était venu remettre le chèque de 290 000 € de la Mission qui aideront à la remise en état du site.
Le 6 août  dernier le préfet de la Sarthe a donné son autorisation à ce parc éolien de 3 machines sur les territoires de Cherré-Au et Cormes alors que le conseil municipal de Cherré-Au et le conseil communautaire ont voté contre, qu’il ne figure pas dans le schéma éolien du Département et que le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable.

Sports, football : L1 hier soir en clôture de la 6e journée le PSG a dominé Lyon 2 à 1.
Un peu plus tôt Marseille avait battu Rennes 2 à 0 et Nantes s'était imposé à Angers 4 à 1.
Au classement Paris est devant Marseille, Lens et Angers suivent.
Nantes est 10e et Rennes 16e.

National, rappel de la défaite du Mans à Laval vendredi 2 à 1.
Au classement les manceaux sont 8e avec 10 pts, ex aequo avec Cholet, alors que les lavallois sont 6e avec 11 pts, ex aequo avec Concarneau qui joue ce soir et qui sera la prochain adversaire du Mans vendredi au MMArena.
C'est Bourg Péronnas et Villefranche qui sont en tête.

Coupe de France : Vingt-trois équipes sarthoises étaient engagées dans le 3e tour de Coupe de France, douze disputeront le tour suivant.
Parmi les surprises, l’élimination de Sablé-sur-Sarthe par l’équipe de R3 de St Pierre Montlimart.
Le tirage du 4e tour aura lieu jeudi, les matches se joueront le 3 octobre.
Le Mans FC entrera en lice au 5e tour.

Basket, Nationale 2, rappel de la défaite de la JALT à Fougères 84 à 64. Deuxième défaite en deux rencontres pour les manceaux...

Nationale 3 féminine, défaite de Ruaudin à Ifs 59 à 57.

Nationale 3 masculine, St Pavin s'est incliné d'un pt à Trappes 67 à 66.

Handball : Nationale 3 féminine, victoire de Mamers à Orléans 37 à 23 et défaite pour l'entente sarthoise à Joué les Tours 26 à 24.
Nationale 3 masculine, le Pays du Mans a arraché le nul à Ste Gemme sur Loire 25 partout.

Météo ... Temps variable entre éclaircies et nuages pouvant donner quelques averses éparses. Accalmie en soirée.
T° minimales 13 à 15°, maximales 17 à 19°
Vent faible de nord à nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité