Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
2 septembre 2021

L'actualité de ce jeudi 02 septembre 2021 en Sarthe

Quelques 12 millions d'élèves font leur rentrée ce jeudi... Le ministre, jean Michel Blanquer l'espère la plus normale possible.
Cette rentrée sous la menace du variant Delta se fera en tout cas avec le port du masque à partir du CP, comme l'an dernier. Le scénario 2 du protocole sanitaire est mis en place par le ministère. Il autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel. Un cas de Covid dans une classe en primaire entraînera une fermeture, comme en juin.
Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves qui seront cas contacts non vaccinés devront s'isoler une semaine.

De la maternelle au lycée, du public au privé et dans les différentes filières, 103.324 élèves sarthois rentrent aujourd’hui dans les écoles, collèges et lycées.
Le port du masque est obligatoire pour les élèves et les enseignants ainsi qu’à 50m de tous les établissements scolaire pour les parents.
Coté vaccination contre le Covid, plus de 80% des jeunes âgés entre 12 et 19 ans ont reçu une première injection, la préfecture et l'éducation nationale souhaitent accentuer la tendance… Pour cela, un formulaire va être remis à chaque élève dès la rentrée qui devra le rendre rapidement à son établissement.
Ceux qui ne sont pas vaccinés et si leurs parents les autorisent, pourront le faire faire par l'éducation nationale dans les centres de vaccination.

Au Mans des capteurs de CO2 seront installés dans toutes les 53 cantines des 74 écoles publiques de la ville.
En revanche dans les classes, la ville préconise une bonne aération.
Sachez que le protocole sanitaire est maintenu : pas de brassage, les mêmes enfants aux mêmes tables et plusieurs services si nécessaire. Les classes et les points de contact seront désinfectés à la mi-journée.

Et puis les enseignants du collège du Vieux Colombier au Mans, qui envisageaient de faire grève pour ce 1er jour de classe pour protester contre des effectifs trop lourds, renoncent à leur action.
Ils n’ont pas obtenu satisfaction et n’auront pas de moyens supplémentaires pour éviter des classes de 4e à 30 ou 31 élèves.
Mais demain vendredi Ils manifesteront dans la cour du collège pour « dénoncer le parcage des élèves ». Ils espèrent recevoir le soutien des parents d’élèves.

Plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers étaient encore mobilisées hier en soirée pour tenter de maîtriser un important incendie qui s’est déclaré vers 16h au sein des établissements Passenaud à Champagné, spécialisée dans la récupération et la gestion des déchets,
Le feu est parti de la zone d’entreposage de véhicules dépollués.
Les personnels des deux entreprises installées à proximité du site ont été évacués par mesure de sécurité.
Les sapeurs-pompiers, qui sont parvenus à contrôler le feu, ont poursuivi leur action durant la nuit.
A noter que les premières mesures effectuées par l'équipe spécialisées du SDIS, sur les résidus de fumée qui ont pu se disperser au sol, indiquaient qu'aucune substance présentant un danger la population n'a été identifiée, a précisé la préfecture.

Pour donner votre sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi de 15h à 19h au centre François Rabelais de La Milesse

Hier le tribunal correctionnel du Mans a condamné à 24 mois de prison, dont douze avec sursis, un homme âgé de 42 ans. Dimanche dernier sur la plaine des Glonnières, il avait pris par le bras un enfant pour tenter de l’emmener sur son vélo. Des faits alors qu’il était ivre.
L’enfant s’était débattu et ce sont deux femmes, présentes à proximité, qui avaient fait fuir l’agresseur interpellé peu après.

Et puis une mère de famille diagnostiquée bipolaire, victime de la maltraitance de sa mère et de la violence de son ex-conjoint, a été condamnée hier au Mans à 4 mois de prison avec sursis et obligation de soins pour des menaces de mort sur son fils de 7 ans et des coups portés contre lui.
Les faits s’étaient déroulés en octobre 2020.

Deux hommes en avaient frappé un autre, qui les avait menacés.
Les faits s’étaient déroulés en juillet 2020 à La Flèche.
Ils ont écopé de sept mois de prison sous bracelet électronique pour l’un et de six mois avec sursis pour l’autre.

Cet après-midi à 15h15 a lieu une visite de l’écluse de Roëzé-sur-Sarthe, l’occasion de faire un premier bilan de la saison fluviale estivale.
Comptant parmi les 16 écluses à sas présentes sur les 90 km navigables du Mans à Pincé, l’écluse de Roëzé-sur-Sarthe dispose d’un module touristique, présente une exposition photo sur ses berges et aura bientôt de nouveaux aménagements dans le cadre d’un appel à projet pour valoriser les maisons éclusières.

Dans le cadre des éliminatoires à  l’euro U21 de 2023 l’équipe de France affronte ce soir au MMArena la Macédoine du nord à partir de 18h30.
Des billets seront toujours en vente aux guichets du stade au prix de 10€.

Août a été frais, peu ensoleillé et sec ... 23,7° pour une normale de 25,4°,  173 h de soleil, pour une moyenne de 217h,  25 mm d'eau au Mans pour une moyenne de 43 mm.
Globalement l'été 2021 restera parmi l'un des plus frais de ces trente dernières années.

Météo ... Une journée sous le soleil avec des T° agréables : minimales 13 à 15°; maximales 23 à 25°
Vent modéré à assez fort toujours orienté au secteur est avec des rafales jusqu'à 50 km/h.
Attention à la qualité de l'air dégradé aujourd'hui en Sarthe et en Mayenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité