Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
8 juillet 2021

L'actualité de ce jeudi 8 juillet 2021 en Sarthe

Le maire du Mans Stéphane Le Foll reprochait aux écologistes d’avoir fait campagne avec l’opposition municipale de Marietta Karamanli dans le cadre des élections départementales, conséquences : deux adjointes EELV de la municipalité mancelle, Isabelle Sévère et Nathalie Buchot, ont perdu hier leur délégation, quant à Ludovic Bu, il n’est plus en charge du numérique.
La décision a été votée en conseil municipal extraordinaire par 36 élus, 17 ont voté contre et deux se sont abstenus, il s’agit des deux élus verts qui avaient rejoint Stéphane Le Foll dès le 1er tour des municipales : Abdelattif Amar et Anne Marie Choisne.
A l’issue du vote ; les élus écologistes ont quitté le conseil.
Francine Baudon-Brulé prend le poste de 3e adjointe en charge de la délégation enfance et petite enfance. Marie-Aline Rousseau est nommée 15e adjointe, avec la délégation nature en ville, végétalisation et qualité architecturale.

Samedi à Saint-Mars-la-Brière, une marche blanche est organisée à partir de 14h à la mémoire de Mickaël, un jeune homme, aujourd’hui décédé, qui aurait été victime de harcèlement, d’agressions sexuelles et de viols.
Il s’était donné la mort à l’âge de 19 ans le 7 novembre 2020.
Sa famille avait ensuite découvert des messages vocaux et des SMS dévoilant les terribles faits.
Dans cette affaire un homme de 32 ans a été mis en examen en avril dernier.
Actuellement placé sous contrôle judiciaire, il est poursuivi pour des chefs de viols, agressions sexuelles et corruption sur trois mineurs mais nie les faits qui lui sont reprochés.

Hier le tribunal du Mans a refusé la « correctionnalisation » d’un viol, malgré l’accord de toutes les parties : la victime, l’auteur et le ministère public. Une information judiciaire a été ouverte.
Les faits s’étaient déroulés dans la nuit du 10 au 11 mai dans une commune proche du Mans. Le couple était en cours de séparation, la jeune femme aurait notamment annoncé à son compagnon qu’elle avait donné le préavis de bail de la location commune.
Entre 23h et minuit, il l’aurait alors forcée à avoir des relations sexuelles. Ce n’est qu’en simulant un malaise que la jeune femme avait mis fin à son calvaire. Elle s’était ensuite enfuie chez ses parents, qui avaient appelé la gendarmerie.

Hier toujours un Sarthois de 86 ans était jugé pour avoir menacé de mort un gendarme à Fresnay sur Sarthe il y a un an et demi. Il voulait récupérer son arsenal, saisi par les militaires, lors d’une procédure antérieure.
Ce papy a été condamné à trois mois de prison avec sursis. Il devra indemniser le gendarme à hauteur de 500 € pour préjudice moral.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe, rendez-vous au centre socio culturel de Changé de 15h à 19h.

La maison de l’Europe du Mans mène le projet "De la guinguette à la plage, je suis citoyen européen !" pour dialoguer sur l'Europe.
Elle vient à votre rencontre au bord des plages, des bases de loisirs et des guinguettes.
Elle sera par exemple aujourd’hui à la base de loisirs de Brûlon et dimanche à l’ile de Moulins’art à Fillé sur Sarthe.

Basket, le tirage au sort de la Basketball Champions League a eu lieu hier. Le MSB affrontera le vainqueur du match entre les israéliens de l'Hapoël Eilat et les russes de Parma Basket Perm mi-septembre.
Le Mans devra ensuite remporter son tournoi prévu du 13 au 17 septembre pour se qualifier pour la phase régulière ; ils pourraient affronter en finale les Tchèques du BK Opava, les Ukrainiens du Prometey Kamianske ou encore les Bulgares du Levski Lukoil.

C’est un choix très symbolique de l’ACO pour l’édition 2021 des 24 Heures du Mans qui a choisi John Elkann, le président de Ferrari, comme starter de la course le 21 août prochain.
La marque italienne a en effet annoncé cette année son grand retour pour 2023, année du centenaire de l’épreuve.

Aujourd’hui au lac de Sillé-le-Guillaume de 15h à 17h et demain à la base de loisirs de à Mansigné 9 juillet de 10h à 12h rencontrez l’écurie automobile sarthoise DAMS avec notamment la présence inédite de la triple championne du monde Formula E-Renault e.dams pilotée par Sébastien Buemi.

Superforma vous donne rendez-vous pour trois soirées de concerts en plein air ce soir, demain et samedi à l'Île aux Planches  au Mans.
Au programme : le blues créole de Delgres, le duo piano voix Yseult et la musique de chambre de Chapelier Fou Ensemb7e.

Météo ... éclaircies et passages nuageux alternent ce matin. Dès cet après-midi de rares averses sont possibles localement.
T° minimales 14 à 16°, maximales 18 à 20°
Vent faible à modéré de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité