Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
22 juin 2021

L'actualité de ce mardi 22 juin 2021 en Sarthe

Le Parti Socialiste sera allié avec les verts et les Insoumis au 2e tour des régionales mais divisés aux départementales…
L’accord proposé par le PS au groupe Uni-e-s en Sarthe a volé en éclat hier en début d’après-midi…
Quatre points avait été mis sur la table : soutien mutuel face à la droite et au Rassemblement national, désistement sur Le Mans 1 et 5, contrat de mandature à négocier et possibilité pour Uni.e.s d’obtenir huit élus, donc un groupe au conseil départemental.
Or le groupe Uni-e-s a maintenu ses candidats sur les cantons Le Mans 1 et 5.
Thierry Cozic prend acte de la désunion et laisse les électeurs socialistes libres de leurs choix.

Au niveau régional, la fusion des listes Orphelin et Garot ne passe pas chez Christelle Morançais qui dénonce dans un communiqué "le ralliement de Guillaume Garot à l’alliance Verts/France Insoumise" au regard des désaccords avec le parti d’extrême gauche qui "semblaient profonds".
La présidente sortante de la région estime que la gauche a perdu son âme et que cette alliance du PS avec l’extrême gauche est "l’alliance de la honte".

A noter que Christian Jacob, le président de LR, a demandé à François de Rugy de retirer sa liste pour permettre à Christelle Morançais de l'emporter, demande qualifiée d'incongrue et de grossière par l'ex ministre de l'environnement macroniste.

30 personnes ont été évacuées hier soir d’un immeuble de la rue Henry-Delagenière au Mans à la suite d’un feu de cave.
Deux adolescents de 15 et 17 ans qui avaient inhalé des fumées ont été transportés à l’hôpital.
Et puis vers 1 h 30, cette nuit, 70 personnes ont été évacuées de plusieurs immeubles de la rue Nationale à la suite d’un feu de voiture dans un parking souterrain.

Pour donner son sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi au gymnase Victor Hugo d’Allonnes de 15h à 19h.

La CGT appelle aujourd’hui les salariés, retraités et privés d'emploi à se mobiliser pour porter ses revendications sur l’emploi, les salaires, les retraites, la réduction du temps de travail à 32h, le développement de l'industrie et des services publics et le développement du système de protection sociale.
Un rassemblement est annoncé à 11h place de la Préfecture au Mans suivi d'une prise de parole.
A noter que Cheminots, gaziers et électriciens iront manifester à Paris et que des salariés de la métallurgie se rendront de leur côté à Flin.

Le centre hospitalier du Mans transfère à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi ses unités d'hospitalisation complète de chirurgie dans le bâtiment Claude Monet
Le service de chirurgie du CHR se situait au sein du bâtiment Fontenoy.
Une réorganisation destinée à améliorer les conditions d’accueil des patients.
Dans le nouveau bâtiment, 70 % des chambres seront des chambres seules contre 20 % dans les bâtiments actuels.

Le CFA du BTP recevait samedi les finales régionales au concours du Meilleur apprenti de France.
Après délibération du jury, 9 jeunes sarthois ont décroché une médaille d’or et participeront à la finale nationale qui se déroulera la 1ère semaine d’octobre à Toulouse.
Il s’agit de Siméon Gaudin, en électrotechnique au lycée Estournelles-de-Constant à La Flèche ; Maxime Dubin, en menuiserie au lycée Funay-Hélène-Boucher ; Aristide Glot et Yoann Lucas, en couverture ; Marc Dorizon en installation sanitaire, tous trois au CFA du bâtiment ; Typhaine Mauclair en maroquinerie à la MFR de Nogent-le-Bernard ; Amandine Crosnier et Célia Dubreil, fleuristes au lycée professionnel Nazareth à Ruillé-sur-Loir et Lila Richard, fleuriste à l’Université régionale des métiers de l’Artisanat (Urma).

Sports, hier soir en quart de finale du championnat Élite de basket, les joueurs du MSB ont été battus par l’ASVEL à l’Astroballe de Villeurbanne 97-79.
Le Mans était décimé et n’a présenté que 6 joueurs pro renforcés par un espoir sous contrat et quatre U18…
Valentin Bigote, pour son dernier match avant d’évoluer à Bilbao, a inscrit 25 points.

Le MANS FC a annoncé l’arrivée de trois défenseurs…
Deux axiaux : Maxence Derrien, en provenance de Chambly, et Ibrahim Cissé, qui jouait à Châteauroux,
Autre arrivée celle d'Hugo Vargas-Rios, latéral gauche qui évoluait à St Brieuc et qui était dans l’équipe type du National la saison écoulée.

Les joueurs reprennent l’entraînement lundi prochain 28 juin. Cinq matchs amicaux sont envisagés avant le début de championnat, vendredi 6 août. Le premier aura lieu face à Saint-Pryvé Saint-Hilaire le samedi 10 juillet à 18 h à La Chapelle-Saint-Aubin.
Un stage au Croisic est programmé sur une semaine, du 19 au 23 juillet.

La billetterie des 24 Heures du Mans est ouverte depuis hier matin 10 h. La jauge sera limitée à environ 50 000 personnes.
Le départ sera donné le samedi 21 août à 16 h, le public aura accès au circuit à compter du mercredi 18 août, jours des essais.
Les spectateurs devront présenter un test PCR négatif de moins de 48h, être vaccinés depuis plus de quinze jours ou avoir contracté le Covid-19 au cours des six derniers mois.
Billetterie en ligne sur ticket.lemans.org

" Le Back Beat Brass Band " sera ce matin de 10h à 12h sur le marché de Loué…
Faute d'avoir pu jouer lors du 1er mai, ils viennent souffler un vent de la nouvelle Orléans au milieu des carottes, pots de rillettes et pantalons en tout genre.  
Spectacle gratuit.

Le CAUE, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe, vous propose un cycle de visites découvertes des tableaux sarthois du XVIIe siècle dans leurs églises à travers six circuits sur l’ensemble du département avec Anetta Palonka-Cohin.
Premier de ces circuits aujourd’hui de 14h à 18h au départ de l’église de Vaas puis direction La Flèche et la chapelle Notre-Dame-des-Vertus, puis l’église Saint-Thomas, toujours à La Flèche, avant de terminer par Cérans-Foulletourte et son église Notre-Dame.
Renseignements au 02 43 72 35 31.

Météo ... Un ciel variable ou nuageux ce matin avec quelques rares averses possibles. Dans l'après-midi des risques orageux avec à nouveau de rares averses possibles.
T° minimales 16 à 18°, maximales 18 à 20°
Vent variable et faible s'orientant au nord-est en soirée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité