Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
21 juin 2021

L'actualité de ce lundi 21 juin 2021 en Sarthe.

A la une les élections régionales et départementales... Jamais les Français n'ont autant boudé les urnes... Moins d'un tiers des personnes en âge de voter se sont déplacées aux urnes hier. L'abstention atteindrait entre 66 et plus de 68% selon les estimations des instituts de sondage.
Cette forte abstention a profité aux ténors sortants ... Cela permet à la droite d'espérer pouvoir conserver ses sept régions et la gauche ses cinq en France métropolitaine.
En revanche, le RN a subi une forte contreperformance, avec 9 points de moins qu'en 2015; loin des espoirs affichés de gagner une première région. Marine Le Pen a reconnu que ses électeurs ne s'étaient "pas déplacés". Elle a appelé "au sursaut" pour le second tour.
Egalement en retrait, les candidats de la majorité présidentielle. Ils ne totalisent que 11,5% des suffrages selon Ipsos.

En Pays de la Loire la présidente sortante de la région Christelle Morançais (LR) est arrivée largement en tête du premier tour des régionales avec 34,29% des voix, suivie par le candidat écologiste Matthieu Orphelin (18,70%) et le socialiste Guillaume Garot (16,31%) qui ont scellé une alliance laquelle sera emmenée par Matthieu Orphelin.
Deux autres candidats ont annoncé qu'ils se maintiendront au deuxième tour : Hervé Juvin du RN et ses 12,53% et François de Rugy (LREM) qui se classe 5e, avec 11,97% des suffrages.  
Le second tour sera donc une quadrangulaire puisque Christelle Morançais a écarté toute alliance avec François de Rugy, affirmant: "ma liste du premier tour sera la même pour le deuxième tour".
Pour le candidat de la majorité présidentielle F de Rugy c'est une cruelle désillusion ; il a expliqué son mauvais score par le fait que son parti "dispose de très peu de relais parmi les élus locaux.

Concernant les élections départementales, en Sarthe, la majorité de Dominique Le Mèner arrive en tête dans 14 des 21 cantons : ses binômes d'union au centre et à droite totalisent 18,57% des suffrages, suivis par les binômes d'union à gauche avec des écologistes (13,15%).
Elle semble donc bien partie pour conforter ses positions au terme d’un premier tour des marqué par une abstention record : 70,22 %, c’est 20 points supplémentaires par rapport à 2015.
A noter que dans le canton Le Mans 1 on assistera à un duel fratricide entre gens de gauche puisque les socialistes Charlotte Persant et Claude Petit Lassay affronteront les candidats UNI-E-S arrivés en tête hier, Nelly Heuzé et Samuel Guy...
Même chose dans le canton Le Mans 5 avec Yves Callipe et Blandine Affagard arrivés en tête face aux UNI-E-S Ouaffa Le Botterf et Matthias Tavel.
Dans les cantons de La Ferté Bernard, du Lude, de Mamers, St Calais la majorité départementale affrontera le RN.
Et puis duel entre la droite sur les deux cantons de Loué et Sablé sur Sarthe.
Retrouvez les résultats cantons par cantons sur le site :

Résultats du 1er tour des élections départementales

Le premier tour des élections départementales s'est déroulé le dimanche 20 juin 2021, les résultats canton par canton.

https://www.sarthe.fr

 

Pour donner votre sang aujourd’hui rendez-vous cet après-midi à l’espace Saugonna de Mamers de15h30 à 19h.

En sports, basket, Le MSB se déplace ce soir à 20h30 sur le parquet de l'ASVEL pour le compte de la phase finale du championnat de France. Le vainqueur sera qualifié pour le Final 4 qui se jouera à Rouen de jeudi à samedi.

Et puis on a appris que Valentin Bigote avait signé un contrat en faveur du club de RETAbet Bilbao Basket pour la saison prochaine.
Le MSB avait fait savoir qu’il ne comptait pas conserver le joueur auquel il restait un an de contrat mais qui avait une clause libératoire…

Football, Parole à la défense en ce début de mercato au MANS FC qui a annoncé en fin de semaine l’arrivée de trois défenseurs…
Il s’agit de Maxence Derrien, qui arrive de Chambly, Ibrahim Cissé, qui jouait à Châteauroux, et d’Hugo Vargas-Rios, latéral gauche qui évoluait à St Brieuc et qui est dans l’équipe type du National de la saison écoulée.


Ce soir pour la fête de la musique de 18h à 22h30, rendez-vous dans le parc de Tessé, le Jardin des plantes, l'Ile aux planches et le parc Théodore Monod, où une dizaine de scènes sera installée pour accueillir différents concerts de reggae, hip-hop, électro, rock, folk, harpe et aussi musique pour les petits.
Des espaces de restauration sont prévus dans ces quatre lieux avec la présence de food trucks.

Météo ... Un ciel variable ce matin, cet après-midi reprise de l'activité orageuse avec des averses possibles par endroits.
T° minimales 15 à 17°, maximales 20 à 22°
Vent variable et faible

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité