Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
16 juin 2021

L'actualité de ce mercredi 16 juin 2021 en Sarthe

Selon le bulletin de l’ARS, l'Agence régionale de santé des Pays de la Loire d’hier soir,  80 personnes atteintes du Covid-19 sont actuellement hospitalisées en Sarthe et huit sont en réanimation.
Bonne nouvelle, le taux d’incidence est en baisse et passe à 35,3 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 60,3 vendredi dernier.
Même tendance pour le taux de positivité passé de 2,2% à 1,4.
Aucun décès n’a été enregistré en trois jours.
Concernant la vaccination, 254 925 personnes ont reçu une injection et 109 106 ont reçu les deux doses.

Pour donner votre sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous au centre culturel Athéna de La Ferté Bernard cet après-midi de 15h à 19h
.

La CGT organise ce soir à 18h en plein air aux Jacobins au Mans un grand débat sur les mobilités, la filière automobile française et son avenir.
Parmi les personnalités qui y participeront citons Philippe Martinez, le numéro 1 de la CGT, Matthias Tavel de La France Insoumise, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF ou encore de Florent Calvayrac, directeur de la faculté des sciences à l’université du Maine.
En revanche Stéphane Le Foll, maire du Mans, Dominique Le Méner, pt du Conseil Départemental et Christelle Morançais, pte de la région ont décliné l’invitation.
En Sarthe, le secteur automobile représente 10 600 emplois et 87 entreprises.

Le syndicat CGT de l’entreprise STEF transport du Mans appelle les salariés à cesser le travail à partir de 14h cet après-midi.
Ils recevront la visite vers 16h45 de Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, présent au Mans aujourd’hui.
Le syndicat réclame des augmentations de salaires supérieures à celles proposées par la direction de l’ordre de 1%.
STEF transport Le Mans, installé en ZI Sud, emploie 330 personnes en CDI et CDD.

La direction de La Poste a décidé de transférer pour manque de place, les neufs facteurs du Grand Lucé à Ecommoy en octobre prochain.
Dès l’annonce un comité s'est créé pour s'opposer à cette décision jugée comme un non-sens environnemental, social et économique…
Après un premier rassemblement le 19 mai dernier, qui avait rassemblé plus de 100 personnes, une nouvelle manifestation est annoncée ce matin à 10h30 devant le bureau de poste.

Environ 150 fonctionnaires du secteur de la santé et de l’action sociale se sont rassemblés hier place Aristide-Briand au Mans à l’appel de la CGT et de la FSU. Ils ont dénoncé un manque de moyens et de reconnaissance.
Les syndicats souhaitent des revalorisations de salaire et des recrutements.

L’association « Marchons Enfants 72 » opposée au projet de loi de bioéthique et à la PMA, qui doit venir en discussion au Sénat le 24 juin prochain, organise un rassemblement ce soir à partir de 19h15 devant la préfecture du Mans.
L’association souhaite je cite « alerter les sarthois sur ce projet qui est tout sauf consensuel, dénoncer ce projet de loi qui divise profondément les Français et ne respecte pas le principe de précaution le plus élémentaire » fin de citation.
A noter que la commission spéciale sénatoriale opposera une motion de procédure qui entraînera le rejet d'emblée du texte.
Ce projet de loi bioéthique et sa mesure phare de la PMA pour les couples de femmes et les femmes seules sera examiné une dernière fois par l’Assemblée le 29 juin.

Inquiétant, le nombre de médecins généralistes a baissé de près de 17% entre 2010 et 2020 en Sarthe.
La députée de gauche sarthoise Marietta Karamanli vient d'interpeller le ministre de la Santé et fait des propositions… L’une viserait à étendre la réduction de cotisations de retraites aux médecins reprenant une activité dans des zones déficitaires.
Une autre serait de proposer aux internes de médecine générale de pouvoir opter, sur la base du volontariat, pour une quatrième année plus professionnalisante et d’être rémunérés comme des médecins de ville.
Le ministre de la santé Olivier Véran a répondu par la création de 4 000 postes d’assistants médicaux ou encore le déploiement de 400 médecins médicaux généralistes dans des territoires prioritaires.
Il a aussi mis l’accent sur les maisons de santé pluri-professionnelle, il y en a 19 en Sarthe

L’Université du Mans accueille aujourd’hui une dizaine d’élèves du collège Pierre-Gilles de Gennes pour leur faire découvrir l’environnement de la recherche.
Pour cette 1ère édition, l’Institut des Molécules et Matériaux du Mans leur proposera une visite lors de laquelle ils pourront appréhender le métier de chercheur, voir ce qu’est un laboratoire universitaire et comment il fonctionne.

Dans le cadre de la fête des fruits et légumes frais à COULAINES cet après-midi de 13h30 à 18h au Jardin partagé du centre social divers ateliers seront proposés aux habitants.

Sports, football, l’équipe de France est allé gagner hier soir 1-0 contre l’Allemagne à Munich pour son premier match de la phase de poule à l’Euro. Une victoire qui met déjà les Bleus sur la voie des huitièmes de finale. La France qui fait figure de favori dans ce tournoi a tenu son rang...
La suite ce sera dès samedi à 15h avec un match contre la Hongrie.
Il faudra ensuite aller défier le Portugal de Cristiano Ronaldo auteur hier d’un doublé contre les hongrois.  Les portugais l’ont emporté 3-0 et prennent la tête du groupe F...

Basket, après une première période insipide, le MSB s’est ressaisi en seconde mi-temps pour l’emporter hier soir 88 à 84 à Limoges. Les manceaux terminent ainsi à la 7e place du classement ce qui leur permet de disputer une compétition européenne la saison prochaine.
Pour ce qui est de la phase finale du championnat à 8, une réponse sur sa tenue ou non doit intervenir dans la journée.

Météo : matinée ensoleillée et déjà chaude, arrivée d'une tendance orageuse en cours d'après-midi et en soirée.
T° minimales 22 à 24°, maximales 30 à 32°
Vent de sud-est avec des rafales possibles sous les orages.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité