Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
3 juin 2021

L'actualité de ce jeudi 03 juin 2021 en Sarthe

La vaccination contre le Covid-19 va être élargie aux adolescents entre 12 et 18 ans à compter de la mi-juin, a annoncé le président Emmanuel Macron, se montrant optimiste pour l'été tout en appelant les Français à rester "prudents" face à des signaux d'alerte dans le Sud-Ouest.
Le ministre de la Santé Olivier Véran, invité du 20H00 de TF1, a précisé que cette vaccination "ne sera en aucun cas obligatoire", se "fera sur la base du volontariat et avec l'accord des parents".
La France a passé la barre des 12 millions de français complètement vaccinés, ce qui correspond à environ 18% de la population du pays.

Le problème technique qui touchait les numéros fixes et perturbait les numéros d'urgence depuis la fin d'après-midi d'hier a été résolu, a indiqué un porte-parole d'Orange.
Le réseau "fonctionne depuis minuit" mais reste "sous surveillance", notamment avec "la montée en charge des prochaines heures", a précisé cette même source...

Les assises de la Sarthe ont prononcé des peines de neuf ans de réclusion criminelle contre la mère âgée de 28 ans, et dix ans contre le père de 26 ans du petit Lucas, un enfant aujourd’hui lourdement handicapé après avoir subi des violences, dont celles dites du « bébé secoué ».
Agé de 5 ans et demi, il restera lourdement handicapé.

Feux rouges grillés, véhicules percutés, vitesse excessive… Samedi dernier en plein après-midi, un conducteur s’est livré à une course-poursuite avec la police dans les rues du Mans pour échapper à un contrôle routier.
Ses passagers ont même tiré le frein à main à plusieurs reprises pour qu’il s’arrête, en vain… Hier cet automobiliste de 32 ans qui roulait alcoolisé, sans permis de conduire et sans assurance, et qui n’en est pas à son coup d’essai, a été condamné à deux ans de prison ferme.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, un jeune homme de 20 ans a vandalisé vingt-sept véhicules dans le quartier de Pontlieue au Mans.
Jugé hier en comparution immédiate, il a été condamné à un an de prison, dont quatre mois avec sursis.
A noter que deux autres acolytes qui étaient avec lui ce soir-là n’étaient pas hier dans le box des accusés…

Un rappel, le trafic à la Setram sera très perturbé  aujourd'hui. Le réseau risque en outre d’être bloqué par des manifestants à l'appel de FO et de la CFDT.
Sur les lignes T1 et T2 du tramway il y aura une rame toutes les 12 à 13 minutes, 6 à 7 minutes sur le tronc commun.
Sur le tempo, horaires du samedi avec un passage toutes les 20 min jusqu’à 12h puis toutes les 13 min.
Concernant les bus, trafic perturbé sur l’ensemble du réseau et par exemple aucun véhicule sur les lignes 11, 14, 21, 26, 33 et 34.
En revanche trafic normal sur les lignes scolaires.
Les agents de la Setram souhaitent une amélioration des conditions de travail et des rémunérations. Ce mouvement pourrait se prolonger vendredi et samedi.

Les AESH, les Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap, sont en grève aujourd’hui jeudi 3 juin.
L’intersyndicale nationale appelle à une journée d’action et réclame des améliorations de salaires, des créations d’un véritable statut, la     suppression des PIAL, les pôles inclusifs d’accompagnements localisés,  et une sortie de la précarité.
Un rassemblement est annoncé devant la Direction de l’éducation nationale Boulevard Paixhans à 11h puis manifestation en direction de la Préfecture à partir de 14h.

Pour disent-ils "donner un nouveau souffle à leur mobilisation", les intermittents du spectacle et travailleurs précaires au sens large ont décidé d’investir hier le site des Subsistances.
Une dizaine d’entre eux avait prévu d’y passer la nuit.
Les intermittents avaient occupé durant  plusieurs semaines le théâtre des Quinconces au Mans avec l’accord de la direction…
L’idée est donc de changer de lieu chaque semaine et d’y dormir une nuit seulement.
Ils veulent poursuivre la lutte jusqu’au retrait de la réforme de l’assurance chômage.
D’autres actions sont prévues ce mois-ci et notamment un rassemblement le 12 juin à l’appel national de plusieurs partis de gauche et syndicats à manifester « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite ».

Annulée l’an passée, la foire du Mans aura bien lieu cette année au Centre des expositions.
L’événement, intitulé "Tous en piste" est programmé du 9 au 13 septembre avec toutes les composantes habituelles : agriculture, artisanat, maison, jardin.
Le cirque y sera à l'honneur...
L’accès à la foire sera soumis à un contrôle sanitaire, le port du masque sera obligatoire et une jauge de 5 000 personnes maximum sera instaurée dans chaque hall.
A noter que Le Mans événements, l’organisateur de la foire, réfléchit également à la rénovation et à l’agrandissement du centre des expositions, où aucun programme d’ampleur n’a été mené depuis quarante ans.

Sports, basket avec ce soir une nouvelle rencontre dans le championnat Elite et un délicat déplacement pour le MSB à Strasbourg.
Match à partir de 18h30.

Ce soir à 19 h 30 dans le cadre du Festival Culturissimo, Jacques Bonnaffé lira « Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur » de Maurice Leblanc au Théâtre de la Halle-au-blé.

Le mois de mai a globalement été frais et pluvieux mais le soleil ne présente un déficit que de 8% par rapport à la normale avec 184 heures.
Côté précipitations il est tombé 121,5 mm de pluie au Mans mais seulement 80 mm à La Fresnay sur Chédouet.
Pour ce qui est des T°, la moyennes des maximales a été de 18,2° pour une normale de 19,5°.

Météo ... temps variable ce matin entre éclaircies et passages nuageux. Cet après-midi temps lourd et orageux avec des risques d'averses localement fortes.
T° minimales 17 à 19°, maximales 23 à 25°
Vent variable et faible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité