Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
21 avril 2021

L'actualité de ce mercredi 21 avril 2021 en Sarthe

Une lueur d'espoir ? L'épidémie de Covid-19 semble amorcer une pente descendante en France, avec une baisse des contaminations, mais bien trop fragile encore pour relâcher rapidement les mesures de restrictions.
Depuis cinq jours, "nous amorçons une décroissance de l'épidémie" de coronavirus, qui a emporté plus de 100.000 personnes depuis un an, a estimé Olivier Véran dans une interview au quotidien régional Le Télégramme.

La Sarthe est le département où le taux d’incidence est le plus fort des Pays de la Loire. Avec 453,7 cas positifs pour 100 000 habitants ces sept derniers jours contre 284,4 en moyenne dans les Pays de la Loire.
Un taux malgré tout en léger repli…
Mais le taux de positivité, lui, continue de progresser selon le bulletin de l’ARS d’hier.
11,3 % des tests réalisés sont positifs, contre 10,7 vendredi dernier.
219 personnes atteintes du Covid-19 sont également hospitalisées dans le département, soit 19 de plus qu’il y a quatre jours. Vingt se trouvent en réanimation au Mans.
On recense en outre sept décès supplémentaires ce qui porte le nombre total de victimes en milieu hospitalier à 514 depuis le début de l’épidémie.

Le vaccinodrome du Parc des Expositions du Mans a ouvert hier comme prévu, la Setram met en place une navette gratuite entre le terminus Oasis des lignes 5 et 10 et l’entrée de la Rotonde où est installé ce vaccinodrome.
Elle circulera tous les jours du lundi au dimanche de 08h30 à 21h avec un départ toutes les 15 minutes.

Pour donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi au centre culturel Athéna de La Ferté Bernard.

Le 9 avril dernier un homme âgé de 32 ans, de Montfort-le-Gesnois, avait été mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur trois mineurs, dont l’un était âgé de moins de 15 ans.
Il est également poursuivi pour corruption de mineurs.
L’accusé, qui conteste les faits, a été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention et ne doit pas paraître dans la commune de Saint-Mars-la-Brière, lieu des faits dénoncés.
Le parquet, qui avait requis le placement sous mandat de dépôt provisoire, a fait appel de cette décision qui sera examiné aujourd'hui.
Mais à St Mars la Brière les choses ont dérapé dès le lendemain, des proches de la victime ont placardé son portrait sur des panneaux communaux, des dizaines de personnes ont distribué des tracts aux passants. Certaines souhaitaient également poser des affiches sur les vitrines des commerces » .
Le maire s'est dit « inquiet » face à cette vindicte attisée par les réseaux sociaux, où le portrait du trentenaire a également circulé.
Les gendarmes ont dû intervenir pour que la situation s'apaise...

Jugé en appel pour avoir tenté d’assassiner sa petite amie, en octobre 2016 au Mans, un manceau de 26 ans, a été condamné hier à 20 années de réclusion criminelle par la cour d’assises de Maine-et-Loire.
En première instance, il avait écopé d’une peine de 16 ans de prison.
Refusant de porter un masque son procès en appel s’est déroulé en son absence.
L’accusé avait porté une trentaine de coups de couteau sur son ex petite amie qui désirait le quitter dont dix-neuf au visage et un au niveau du cœur.

Un jeune manceau de 26 ans s’est fait contrôler lundi, dans son quartier des Glonnières, au Mans à 22h40 pour non-respect du couvre-feu.
C’est déjà la 4e fois en dix jours qu’il est pris pour le même motif.
Il comparaitra devant la justice aujourd'hui.
A son actif déjà une condamnation l’an passé à deux mois de prison avec sursis pour les mêmes raisons.

Une trentaine de policiers en civil se sont réunis hier devant le palais de justice du Mans comme dans d’autres villes françaises, pour réclamer une justice plus sévère pour les auteurs de violences contre les forces de l’ordre.
Ce rassemblement est intervenu après le verdict dans le procès en appel de la violente agression de policiers à Viry-Châtillon, en 2016. Verdict plus clément qu’en première instance : la cour d’assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion criminelle et en a acquitté huit autres.

Les douves de l’abbaye Royale de l’Epau vont être réhabilitées, une double opération : la préservation du milieu naturel et débarasser les feuilles qui stagnent en raison du faible courant qui traverse ces douves.
Ces travaux de restauration se prolongeront tout l’été.
Le lancement des opérations d’assèchement des douves débute ce matin.

Dernier jour pour voter dans le concours du plus beau marché de France dont c'est la quatrième édition ; un concours organisé par TF1.
Dans les Pays de la Loire, douze marchés ont été sélectionnés, dont deux en Sarthe :
celui de la place des Jacobins du Mans et celui de La Flèche. Pour voter rendez-vous sur le site de TF1.fr

Sports, basket, le MSB recevait hier soir Chalon-sur-Saône, match comptant pour la 31e journée du championnat Élite.
Les Sarthois l’emportent 98 à 78 ; un 4e succès d’affilée et une 5e place au classement.
A noter les 8 réussites sur 9 tirs à 3 pts de Valentin Bigote qui a marqué au total 26 pts.
Prochaine rencontre pour les Manceaux, vendredi soir sur le parquet de Boulogne-Levallois.

Football, le Mans FC, 12e, doit se déplacer ce soir en match en retard de national à Orléans l'actuel 3e... mais la rencontre pourrait être décalée à nouveau en raison de plusieurs cas Covid au sein de l'effectif orléanais.
Hier soir Boulogne a dominé Laval 1 à 0, les lavallois se retrouvent 13e au classement.

Détente, si vous habitez à moins de 10km de Carnuta à Jupilles, profitez aujourd’hui d’une balade en forêt sur le thème de "La mare"  à partir de 10h ou d’un atelier famille sur "Les Cabanes"  dès 14h.

Météo ... du soleil ce matin, un ciel un peu plus variable dans l'après-midi mais l'impression générale reste agréable.
T° minimales 6 à 8°, maximales 17 à 19°
Vent faible d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité