Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
12 avril 2021

L'actualité de ce lundi 12 avril 2021 en Sarthe.

Un homme de 24 ans revendiquant des idées néo-nazies a été mis en examen pour avoir menacé de s'en prendre à la mosquée du Mans.
L'enquête avait débuté début mars "après un signalement fait par un jeune homme d'origine maghrébine, utilisateur du réseau d'échanges par vidéo Azar".
Cet usager a déclaré avoir été insulté par un individu ayant une croix gammée dessinée sur la tempe, qui lui avait montré des armes et menacé de se rendre à la mosquée mancelle en ajoutant qu'il ne "partira pas seul".
Sans adresse fixe, l'homme a été localisé à Challans en Vendée, où il a été interpellé mercredi dernier.
Plusieurs armes sont retrouvées chez lui dont un fusil à pompe.
Mis en examen vendredi pour "menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion", ainsi que pour détention illégale d'armes, il a été placé en détention provisoire.
Il est connu de la justice pour des faits de violence volontaire, conduite sans permis et vol à l'étalage.

Deux sarthois, âgés de 48 et 55 ans, ont comparu le 22 mars dernier devant le tribunal correctionnel du Mans pour soustraction à leurs obligations et agressions sexuelles.
Ces deux pères de famille se sont « échangés » leurs filles de 14 et 16 ans lors d’une escapade inquiétante en avril 2018 vers le sud-ouest de la France…
Il semblerait que lors de ce périple l’une des adolescentes ait subi des viols.
La procureure a réclamé douze mois de prison, dont quatre mois avec sursis, pour l’un ; seize mois de prison, dont 4 mois avec sursis pour l’autre.
L’affaire a été mise en délibéré à ce lundi.

La France étend sa vaccination... Toutes les personnes de 55 ans et plus seront éligibles aux injections contre le covid à partir de ce lundi.
Le vaccin AstraZeneca leur sera proposé en pharmacie ou chez leur médecin mais ils pourront aussi recevoir aussi le vaccin de Johnson & Johnson dont les doses sont livrées en France pour la première fois à compter d'aujourd'hui.
Par ailleurs, l'intervalle d'injection pour la 2e dose sera allongé pour les vaccins Pfizer-BioNTech et de Moderna, précise le gouvernement afin d'avoir plus de primo-vaccinés

En Sarthe, le dispositif dédié à la vaccination contre le coronavirus se renforce à partir d’aujourd’hui avec l'ouverture de deux nouveaux centres à Changé et Coulaines.
A Changé ça se passera dans la salle commune de la résidence intergénérationnelle du Gué Perray.
Pour prendre rendez-vous il faut appeler au 02 52 360 700.
A Coulaines vaccination à la salle Henri-Salvador ; réservation ouverte sur Doctolib.

Pour
donner son sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous de 15h à 19h à la salle des fêtes de Vibraye.

Le syndicat FO du Centre hospitalier du Mans lance un appel à la grève jusqu’à demain mardi pour dénoncer les conditions de travail des soignants.

Un rassemblement est prévu cet après-midi à 14 h 30 devant le bâtiment Plantagenêt.
Le syndicat dénonce entre autres le fait que les agents soient rappelés à leur domicile afin de revenir travailler pour remplacer leurs collègues en arrêt de travail et pour combler les suppressions de postes.
La pose des congés d’été est également en suspens…
FO réclame des effectifs supplémentaires, le droit aux trois semaines de congé d’été et une revalorisation salariale pour toutes et tous.

Le centre hospitalier du Mans qui est arrivé à saturation dans sa capacité d’accueil et a dû ouvrir une troisième unité Covid.
Les interventions non-urgentes prévues dans les prochains jours en chirurgie seront annulées, ce qui libèrera 12 lits supplémentaires.
En tout, l’hôpital compte désormais 80 lits dédiés aux personnes atteintes du coronavirus.
Vendredi 17 patients Covid étaient en réanimation.

Samedi environ 500 motards ont manifesté au Mans leur opposition à la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les deux-roues à partir de 2022 en raison d’une directive votée par l’Europe.

Conseil municipal ce soir à La Flèche à partir de 19h avec notamment le vote de la fiscalité locale pour 2021, la suite de l'opération "Action cœur de ville" et des demandes de subventions à la région et à l'ARS concernant le centre de vaccination anti Covid.

Quatorze tilleuls plantés le long de l’église de Sillé-le-Philippe sont menacés par un projet de la municipalité qui prévoit de réaménager cet espace et d’y créer quelques places de parking.
Un collectif d’habitants « Sauvons les tilleuls » s’est constitué pour faire barrage à l’abattage de ces arbres datant de l’après-guerre.
Hier une quarantaine de personnes s’est réunie, une banderole a été déployée et sur les troncs, des « SOS » ont été peints en blanc.
Une pétition a également été lancée sur la plateforme Change.org, elle  a déjà recueilli plus de 300 signatures.

Invités à se prononcer avant aujourd’hui midi sur la tenue ou le report en juin des élections départementales et régionales, les maires s’inquiètent notamment de l’organisation des bureaux de vote et du dépouillement.
Les préconisations du conseil scientifique compliquent la tâche : il évoque notamment les éventuelles difficultés d’organisation du scrutin dans des écoles. Leur mise à disposition obligera à un nettoyage strict le lendemain avant le retour des élèves…
Les dépouillements devront avoir lieu dans deux salles distinctes ou dans une salle suffisamment grande.
Autre casse-tête : les horaires de vote pourraient également être élargis afin que le flux de votants soit étalé tout au long de la journée. Cela impliquerait de trouver davantage d’assesseurs, pas facile pour les maires, d’autant plus que le conseil scientifique recommande de ne solliciter que des personnes vaccinées…
Au Mans, les 97 bureaux de vote nécessitent la mobilisation de 600 personnes, dont 400 assesseurs...

Pour la deuxième année consécutive, l'association « Villes et villages où il fait bon vivre » a réalisé un classement des communes françaises où l'on vit le mieux.
Comme l'an dernier, Annecy trône en tête du palmarès des villes devant Bayonne, Angers, La Rochelle et Le Mans qui décroche une belle 5e place…
34.837 communes sont classées selon 183 critères objectifs publiés tout au long de l'année 2020 par l'Insee ou par des organismes étatiques. Ces critères concernent la qualité de vie, la sécurité, les commerces et services, les transports, la santé, l'éducation, la solidarité, les sports et loisirs.

A partir d’aujourd’hui et pour une durée de 3 mois, le Conseil départemental de la Sarthe réalise des travaux de réparations du pont de Sablé-sur-Sarthe.
Cet ouvrage, construit en 1973-1974, comporte 4 voies de circulation et supporte un trafic de 15 650 véhicules par jour en moyenne.
Le chantier, qui se déroulera en 3 phases, a pour objectif d’améliorer la sécurité routière.

Autres travaux dès aujourd’hui au Mans sur l'autoroute A11 au niveau de la sortie Le Mans ZI Nord.
La bretelle d'accès sera fermée pendant plusieurs nuits jusqu’au 22 avril prochain.

Jusqu’au 21 avril les votes régionaux pour le concours du plus beau marché de France sont ouverts.
C’est la quatrième édition de ce concours organisé par TF1.
Dans les Pays de la Loire, douze marchés ont été sélectionnés, dont deux en Sarthe : celui de la place des Jacobins du Mans et celui de La Flèche.
Pour voter voici le lien :

Votez pour le plus beau marché de votre région !

Le plus beau marché revient pour une saison 4 ! Jusqu'au 21 avril, soutenez le marché favori de votre région.

https://jeux-evenements.ouest-france.fr


Sports, la 32e journée de L1 de football s'est terminée hier soir par la défaite 3 à 0 d'Angers à Lyon. Un peu plus tôt Rennes avait dominé Nantes 1 à 0.
Au classement Lille est toujours en tête devant le PSG, Monaco et Lyon.
Rennes est 7e, Angers 11e et Nantes 19e.

En National Laval a concédé le nul face à Villefranche Beaujolais 2 partout.
Mercredi à 18h45 Le Mans recevra Créteil.
Au classement les  manceaux sont 11e et les lavallois 12e avec le même nombre de points...

Basket, quarante-huit heures après avoir gagné à Boulazac, le MSB s’est incliné vendredi soir à Roanne, 90-72.
Dès demain et la réception du Portel, le MSB va enchaîner six rencontres en l’espace de quinze jours.

En aviron, le sarthois Benjamin David a décroché ce week-end en quatre de couple poids légers, à Varèse en Italie, la médaille d’argent des championnats d’Europe derrière les italiens qui ont remporté l’épreuve.

Météo, une belle journée entre larges éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 1 à 3°, maximales 11 à 13°
Vent faible de nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité