Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
1 avril 2021

L'actualité de ce jeudi 1er avril 2021 en Sarthe


Fermeture des écoles pour trois à quatre semaines, extension des restrictions à toute la métropole, déplacements limités: Emmanuel Macron a annoncé un nouveau tour de vis face à l'épidémie du Covid-19, appelant les Français à "fournir un effort supplémentaire" mais sans confinement strict.
Grâce à cette "mobilisation de chacun en avril", le chef de l'Etat a promis la réouverture de certains lieux de culture et des terrasses de bars et de restaurants à partir de la mi-mai.
Ce retour espéré à la normale sera rendu possible par une accélération de la campagne de vaccination. Et notamment son élargissement à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai et enfin tous les moins de 50 ans à partir de la mi-juin.

En Sarthe sur les 354 communes du département, 22 ont un taux d’incidence supérieur à plus de 1000.  La moyenne nationale s’établit à 378.
Pour la plupart il s’agit de toutes petites communes si l’on excepte Auvers de Hamon et Louplande qui frôlent les 1 500 habitants…

Hier l’ARS a donné son feu vert pour l’ouverture d’un centre de vaccination dans la commune de Montval-sur-Loir dans les locaux de l’hôpital.
Le standard pour les inscriptions ouvrira demain vendredi 2 avril.
Le numéro est le 02.52.50.00.69.
Les vaccinations avec le vaccin Pfizer BioNtech débuteront le mercredi 7 avril. Ce centre comprendra deux lignes de vaccination.
Pour rappel : Les personnes prioritaires sont les plus de 70 ans et les plus de 50 ans présentant des signes de comorbidités sur prescription de leur médecin traitant.

Pour donner son sang aujourd’hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi à Saint Mars la Brière à l’Espace du Narais de 15h à 18h30.

Un jeune homme tout juste majeur avait semé le trouble l’été dernier à Conlie et à Sillé-le-Guillaume. Il passera devant le juge aujourd’hui.
A son actif : trafic de stupéfiants, règlement de comptes, bruits, vols notamment de carburant. On peut y ajouter lors de son interpellation en novembre dernier par les gendarmes de Sillé défaut de permis de conduite, d’assurance, de contrôle technique, non-respect du confinement, usage de cannabis et délit de fuite…

Un couple de Manceaux a été condamné hier à un an de prison avec sursis probatoire par le tribunal correctionnel du Mans. Il faisait subir un calvaire à ses cinq enfants âgés entre 3 et 10 ans.
Ces derniers étaient victimes de coups de bâtons, de chaussure, avaient le crâne rasé, étaient mis au coin plusieurs heures d’affilée dans des positions compliquées et enfermés dans la cave…
Deux signalements avaient été faits fin 2019 et mi-janvier dernier par les enseignants.

Une femme de 46 ans a comparu, devant le tribunal correctionnel du Mans, pour avoir le 18 octobre dernier à La Suze-sur-Sarthe pointé un fusil sur son compagnon après avoir reçu une gifle…
Elle a écopé de 140 heures de travail d’intérêt général et il lui est interdit de détenir une arme.

Des jeunes, garçons et filles, se sont amusés  à faire des tours de la place d’Alger  au Mans, mardi en début de soirée, à bord de deux voitures dans des conditions dangereuses.
Des riverains ont appelé la police qui a verbalisés huit personnes pour non-respect du couvre-feu et a ouvert une enquête.

300 personnes environ ont manifesté hier au Mans suite à l'appel de plusieurs syndicats (CGT, FO, FSU, CGC, la FGR-FP) ; La plupart étaient des retraités mais il y avait aussi des actifs pour venir défendre la revalorisation des retraites, l'augmentation du pouvoir d'achat, le renforcement des services publics ou encore l'accès à la vaccination pour tous.

Les agriculteurs de la FDSEA 72 et des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe se rendent ce matin à l’hyper Leclerc des Fontenelles au Mans pour "vérifier que les distributeurs rémunèrent correctement les exploitants".
Les deux syndicats agricoles précisent que « les distributeurs ont été informés des prix conformes à la loi Egalim concernant le lait, le yaourt, l’emmental râpé et le camembert et n’auront donc plus aucune excuse pour ne pas s’aligner et pratiquer des prix rémunérateurs »

Une trentaine de militants du Parti socialiste avaient été sanctionnés en octobre dernier pour avoir soutenu lors des municipales de l’an dernier la liste sans étiquette conduite par la députée Marietta Karamanli face au candidat officiel du PS aujourd’hui maire du Mans Stéphane Le Foll.
Six d’entre eux avaient décidé de faire appel. La commission nationale des conflits internes au parti vient de rendre sa décision.
Les peines prononcées ont été légèrement modifiées : deux des militants, à l’origine du recours, ne sont plus suspendus mais exclus du parti socialiste pour une durée de trois mois. Quant à l’exclusion de douze mois prononcée à l’encontre de quatre autres militants, elle a été ramenée à neuf mois par la commission nationale.
Toutefois la désignation de Stéphane Le Foll comme « seul candidat à la candidature » n’est pas remise en cause.

Le Recteur de la Région académique des Pays de la Loire William Marois sera en visite en fin de matinée au lycée Montesquieu du Mans pour présenter aux élèves le Service National Universel qui s’adresse aux filles et aux garçons âgés de 15 à 17 ans, intéressés par une expérience d’ouverture, de cohésion et de découverte de l’engagement.

La plateforme de commerce en ligne « AchetezAuMans.com », qui permet d’accéder grâce à internet aux produits de boutiques locales depuis novembre 2020, vient de recevoir une subvention de la part de la municipalité du Mans de 20 000€ via l’association de commerçants Manséa,
AchetezAuMans.com compte pour l’instant  64 enseignes et 1 200 produits référencés.
Les clients peuvent opter pour la livraison ou le retrait en magasin.

Achetez au Mans - Market Place locale de la Ville du Mans

Le Campus Saint Charles Sainte Croix, et notamment le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), s'investit dans la mise en service de la Market Place. 35 étudiants au service des commerçants pour passer à la digitalisation de leurs commerces de proximité.

https://achetezaumans.com


Une exposition de tableaux sur le thème des lueurs nocturnes de la cité mancelle intitulée "Plonge-toi Anubis"  de Delphine Vivet, accompagnés de poèmes signés Bruno Bourgouin est présentée au 2e étage de la librairie Thuard du Mans durant la 1ère quinzaine d’avril.

Le 18e Festival des 24 courts est reporté au weekend du 28 au 30 mai. Les « tout courts » (des films de moins de 5 minutes) seront présentés au cinéma Le Royal au Mans et les 24 courts (les fictions de 5 à 30 minutes) seront programmés à l'Eolienne à Arnage.

Le record de température en Sarthe pour un mois de mars avait été battu une première fois mardi avec 25,4° au Mans et il a été dépassé une nouvelle fois hier avec 25,6°. Des T° jamais relevées depuis 1945 dans le département.
Il pourrait faire encore plus chaud aujourd’hui, autour des 26° mais attention dès demain le mercure va redescendre et le week-end de Pâques s’annonce frais et la semaine prochaine sera hivernale…

Météo, journée ensoleillée et chaude avec ce matin de 9 à 11°, maximales cet après-midi 24 à 26°
Vent faible d'est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité