Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
23 mars 2021

L'actualité de ce mardi 23 mars 2021 en Sarthe.

La vaccination représente l'un des espoirs pour sortir de la crise du covid à court terme... L'armée et les pompiers vont déployer "au moins 35" vaccinodromes, des grands centres de vaccination contre le coronavirus sur le territoire national, il devrait y en avoir un en Sarthe, au Mans ou dans son agglomération.
Des méga-centres qui vont s'ajouter à la vaccination dans les hôpitaux, chez le médecin et dans les pharmacies "pour pouvoir être capables d'utiliser" toutes les doses qui seront livrées à la France "à partir du mois d'avril", c'est ce qu'a affirmé le ministre de la santé, Olivier Véran.
Aujourd’hui Emmanuel Macron se rend à Valenciennes pour promouvoir l'accélération de la campagne de vaccination.

Deux sarthois, âgés de 48 et 55 ans, ont comparu hier devant le tribunal correctionnel du Mans pour soustraction à leurs obligations et agressions sexuelles.
Ces deux pères de famille s'étaient « échangés » leurs filles de 14 et 16 ans lors d’une escapade inquiétante en avril 2018 dans le sud-ouest de la France…
Il semblerait que lors de ce périple l’une des adolescentes ait subi des relations sexuelles non consenties, donc des viols.
La procureure a réclamé douze mois de prison, dont quatre mois avec sursis, pour l’un et seize mois de prison, dont 4 mois avec sursis, pour l’autre.
L’affaire a été mise en délibéré au 12 avril prochain.

Entre samedi 11 h 30 et hier quasiment à la même heure, les gendarmes de l’escadron de sécurité routière de la Sarthe ont procédé à l’immobilisation administrative de cinq véhicules et à la rétention immédiate de cinq permis de conduire.
Parmi eux trois permis probatoires, un pour alcoolisme au volant, et deux autres pour grands excès de vitesse.
A noter qu’à Arçonnay le conducteur verbalisé avait refusé d’obtempérer avant d’être rattrapé par la patrouille et n’a pas voulu se soumettre aux dépistages d’alcool et de stupéfiants.

Le CHU d’Angers, 1er employeur du Maine-et-Loire, recrute des infirmiers, des aides-soignants et des sages-femmes pour l’été.
Près de 200 postes sont à pourvoir, avec des contrats débutant le 28 juin.
Un job dating est pour cela proposé en distanciel : les entretiens se dérouleront uniquement par téléphone, vendredi de 11 h à 19h.
Les candidats sont invités à s’inscrire sur www.supersoignants.fr   
En amont de cette journée de e-recrutement et pour répondre à toutes les questions des candidats concernant la vie hospitalière, le CHU organise aujourd’hui deux « live » en visio, de 13h à 14h30 et de 16h30 à 18h.

Si vous souhaitez donner votre sang aujourd'hui en Sarthe, rendez-vous à l'espace socio-culturel La Bénévole de Luceau de 15h à 19h.

La ville du Mans lance un recrutement de vingt assistantes maternelles, dix cette année et dix autre en 2022.
Il s'agira de pallier treize départs en retraite dans les trois prochaines années.
Ces assistantes travailleront dans des crèches familiales ou collectives.
Pour postuler il faut résider au Mans et avoir le permis.
Les candidatures sont à envoyer au service petite enfance de la mairie du Mans, place St Pierre, 72 039 Le Mans Cedex.

La chapellerie du Loir à Flée a été rachetée récemment par le groupe vendéen Partson.
L'activité de fabrication de chapeau de paille, chapeaux institutionnels et chapeaux d'uniforme se poursuivra pour les deux collaborateurs qui rejoignent ainsi la quarantaine de salariés qui composent ce groupe dans lequel on trouve aussi une autre marque sarthoise : Céline Robert.

Force Ouvrière Setram a déposé un préavis de grève pour la journée de demain mercredi 24 mars, jour ou un salarié de l'agence de location vélos est envoyé devant le conseil discipline.
Ce préavis concerne principalement les agents du service de location vélos de la Setram qui devrait être fermé.
Le syndicat Force ouvrière manifestera vers 11h30 place des Comtes du Maine.

La députée sarthoise Marietta Karamanli a été nommée co-présidente du Club des élus nationaux pour le vélo qui regroupe une soixantaine de parlementaires de tous horizons politiques qui souhaitent placer le vélo et les mobilités actives au cœur des politiques nationales.
Localement, dans la lignée de l’opération « Coup de pouce vélo » elle a  proposé une réflexion aux élus de Le Mans Métropole sur la mise en place de la prime à l’achat d’un VAE, un vélo à assistance électrique.

A l'occasion de la semaine de la presse à l'école le recteur de l'académie de Nantes vient en Sarthe aujourd'hui.
William Marois sera ce matin avec les élèves du collège Joséphine Baker du Mans où il assistera à un atelier radio avec des élèves de 4e.
Cet après-midi il ira à l'école St Jean de Courdemanche où les élèves de la grande section de maternelle et les CP travaillent sur un concours de Unes organisé par le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information, le CLEMI.

La municipalité de Montval-sur-Loir lance une campagne active pour lutter contre la propagation des frelons asiatiques en distribuant des pièges.
Elle met à disposition des habitants des kits composés du piège en plastique et de 3 dosettes de produit. Une centaine de pièges sont disponibles.  
Les Montvalois peuvent retirer leur piège en Mairie de Château-du-Loir, Montabon et Vouvray-sur-Loir à partir de demain.

Le CAUE, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Sarthe organise ce soir à partir de 18h une conférence en ligne gratuite et ouverte à tous sur l'architecture du 20e siècle en Sarthe intitulée « Architecture XXe - Soirée VIP »
Inscription sur le site internet :

Accueil - CAUE Sarthe

Formations proposées par le CAUE de la Sarthe et l'Association des Maires, Adjoints et Présidents d'intercommunalité de la Sarthe Découvrez nos formations ÉLIGIBLES AU DIF ÉLUS* Paysage, urbanisme, maîtrise d'ouvrage publique, revitalisation...

https://www.caue-sarthe.com


Météo : une très belle journée ensoleillée au menu de ce mardi.
T° minimales -1 à 1°, maximales 13 à 15°
Vent faible de sud-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité