Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
22 janvier 2021

L'actualité de ce vendredi 22 janvier 2021 en Sarthe

Nous n'en sommes pas là aujourd'hui, mais le spectre d'un 3eme confinement plane toujours sur la France. Face aux nouveaux variants plus contagieux du Covid, si la situation empirait, l'exécutif pourrait être amené à prendre des mesures plus dures, a répété hier soir le ministre de la santé, Olivier Véran.
A ce stade, le couvre-feu avancé à 18h a permis une baisse de l'incidence épidémique dans les 15 départements où la mesure a été appliquée début janvier.

Le virus du Covid 19 circule toujours très activement en Sarthe, le département détient même le taux d’incidence le plus élevé de la région. Il est passé hier à 219,7 contre 180,8 mardi, le taux de positivité est à 8,5% contre 7,1% mardi… Chiffres de l’ARS.
On comptait, par ailleurs, 4 825 personnes vaccinées dans le département.
Au niveau régional l'ARS évoque déjà une 3e vague avec un taux d'incidence passé de 144 à 157,4 et un taux de positivité de 6,4 contre 5,9 en début de semaine.

Pour donner son sang aujourd’hui en
Sarthe rendez-vous à la salle des Récollets de Château du Loir de 15h à 19h.


Des policiers et leurs véhicules ont été les cibles de tirs de mortiers mercredi soir en centre-ville d'Allonnes. Tout serait parti d'une opération de contrôle de titres de transports à deux arrêts de bus de la ville.
Des jeunes postés dans les secteurs de l'avenue De Gaulle et de la place du Mail ont invectivé policiers et agents de la SETRAM avant donc d'user de feux d'artifice à leur encontre...
Aucune interpellation n'a eu lieu et personne n'a été blessé.

Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur chargée de la citoyenneté vient en Sarthe en fin d'après-midi, elle sera à partir de 17h30 au Service Départemental d'Incendie et de Secours à Coulaines pour promouvoir la campagne de volontariat intitulée "révélez le sapeur-pompier qui est en vous".

Environ une cinquantaine d'agriculteurs, avec tracteurs et remorques chargées, se sont rassemblés hier place des Jacobins au Mans avant de se rendre devant la préfecture puis d'aller rendre visite à des grandes surfaces pour contrôler origine de la marchandise et prix pratiqués.
Une 1ère action en 2021 pour attirer l'attention sur les négociations entre intermédiaires et la grande distribution.
Si en 2019 la loi Egalim avait semblé améliorer les choses avec une hausse des prix dans certaines filières, 2020 avait marqué une stabilité mais cette année les agriculteurs sentent les dérapages arriver...

Selon nos confrères du Maine Libre le groupe sarthois Leblanc Illuminations, connu pour ses éclairages de Noël, s'est positionné pour reprendre Woodbrass, une entreprise nantaise basée à St Herblain et spécialisée dans la vente en ligne de matériel de musique.
Le groupe CSI, dont fait partie Leblanc, annonce vouloir préserver la centaine d'emplois et même embaucher.
Mais face au projet sarthois, il y a un autre projet de reprise porté par une société de Thouaré sur Loire.
Les deux seront présentés ce matin aux élus du personnel avant que les salariés ne soient directement informés en début de semaine prochaine.

Le groupe Citoyen, Ecologiste et Solidaire emmené par Marietta Karamanli a déposé hier un vœu lors du conseil municipal manceau, il concernait la situation très précaire des étudiants.
Ils souhaitaient que la ville demande à l’Etat la multiplication des plateformes d'écoute et de parole pour les étudiants isolés en situation de détresse psychologique, la fourniture à titre gratuit de produits d'hygiène de base et, comme en Ecosse, la gratuité des tampons et serviettes hygiéniques pour les étudiantes.
Un vœu rejeté par la majorité municipale mais qui sera représenté en conseil communautaire la semaine prochaine, le champ universitaire étant de sa compétence.

Pour sensibiliser le public sur le transport aérien en France qui représenterait 7,3% de l'empreinte carbone du pays, les groupes locaux de Greenpeace France se mobilisent ce week-end dans 17 villes dont le Mans.
Ses militants animeront un stand autour d'un quizz lié à l'aviation dans le contexte de crise climatique à 16h demain Place Saint-Nicolas
Le public pourra ainsi s'informer sur la question des vols courts, des extensions d'aéroports ou encore de l’« avion vert » vanté par le gouvernement et son ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Sports, Football, 21e journée de L1 ce week-end, c'est dimanche qu'Angers jouera à Bordeaux, match à partir de 13h. A 15h Nantes sera sur le terrain de Metz et à 17h Rennes affrontera Lille.

En National 19e journée avec ce soir à 18h45 Laval, 9e, qui accueille St Brieuc, 12e.
C'est lundi à 20h45 que Le Mans FC recevra le Red Star.

L'édition 2021 du Circuit cycliste de la Sarthe Pays de la Loire, prévu du 6 au 9 avril, a été annulée en raison de la situation sanitaire liée au covid-19 et des contraintes qu'elle impose, ont annoncé hier les organisateurs de l'épreuve qui ont donné rendez-vous en avril 2022.
L'épreuve, dont la dernière édition a été enlevée par le Français Alexis Gougeard, n'avait pu avoir lieu en avril 2020 déjà pour la même raison.

Culture, en réponse à l'appel lancé par le secteur culturel sarthois samedi dernier plusieurs lieux culturels invitent à venir partager un instant d'ouverture poétique par exemple demain à 15H devant  le Théâtre de Chaoué à Allonnes pour un tour de "TRAIN-TRAIN FANTÔME DU THÉÂTRE" en temps de crise.

Météo ... Après les pluies de la nuit, la journée devrait se dérouler entre éclaircies et passages nuageux.
T° minimales 4 à 6°, maximales 6 à 8°
Vent d'ouest faible à modéré.
Demain en matinée un ciel couvert avec des pluies. Retour des éclaircies dans l'après-midi.
T° de 2° le matin à 6° l'après-midi
Dimanche nuageux avec des pluies et peut-être un peu de neige en matinée.
Eclaircies dans l'après-midi
T° fraiches de -1 à 4°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité