Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
15 janvier 2021

L'actualité de ce vendredi 15 janvier 2021 en Sarthe

Couvre-feu généralisé à 18h dès demain pour 15 jours au moins et contrôles aux frontières renforcés : Jean Castex a dévoilé hier soir de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France et annoncé un élargissement de la campagne de vaccination dès lundi…. Les personnes présentant des pathologies à haut risque pourront se faire vacciner. Cela représente 800 000 personnes supplémentaires.
Seront accueillies également toutes les personnes de plus de 75 ans.
Au total, 700 centres de vaccination seront ouverts lundi et ils seront tous en capacité de donner des rendez-vous pour les 4 prochaines semaines, a assuré le ministre de la santé, Olivier Véran.

Les établissements scolaire seront maintenus ouverts mais avec un renforcement des règles sanitaires... Les activités physiques et sportives scolaires et périscolaires en intérieur sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Dans les cantines les enfants d'une même classe déjeuneront tous les jours ensemble à la même table.
Pour freiner la propagation du variant britannique, un protocole visant à tester jusqu'à un million d'enfants et d'enseignants par mois va également être mis en place.  
Quant aux universités, les travaux dirigés en première année reprendront par demi-groupes à partir du 25 janvier.
Et puis sur le plan économique les entreprises ayant contracté un prêt garantie par l’Etat l’an dernier vont bénéficier d’un an de plus pour les rembourser.

« Pour vous protéger et protéger vos proches, faites le test ! » c’est le slogan de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire qui organise une séance de dépistage du Covid-19  aujourd’hui à l’espace Scélia de Sargé-lès-le-Mans.
L’accès est gratuit, sans prescription médicale ni rendez-vous et ouvert à tous.
Il vous suffira de présenter votre carte d’identité et carte Vitale, ou votre numéro de Sécurité sociale, et de se munir d’un masque et d’un stylo.

Un collectif de structures et compagnies sarthoises appelle à un rassemblement samedi à 14 h, au Mans pour réclamer la réouverture des lieux culturels.
Il s’agira d’un rassemblement sous la forme d'une file d’attente place des Comtes-du-Maine, devant les portes du cinéma Les Cinéastes.
Parmi ces compagnies et structures citons entre autres le Théâtre de Chaoué,  La Fonderie, Zutano BaZar ou encore EVE - Scène universitaire et le théâtre Epidaure de Bouloire.

Le collectif sarthois pour le retrait de la loi « sécurité globale » composé d’une trentaine d’associations, de syndicats et de partis politiques appelle à manifester demain au Mans à partir de 15h devant la préfecture.

Auparavant une mobilisation pour « le maintien de la liberté d’instruction en famille » aura lieu à partir de 14 h, place de la République au Mans, à l’initiative de Libralouest.
L’association demande le retrait de l’article 21 du projet de loi contre les séparatismes qui vise à la supprimer.

Les salariés de l’Adapei 72 poursuivent leur mouvement et ont à nouveau manifesté hier, plus de 160 d’entre eux étaient rassemblés à la MAS Héliope au Mans.
Aides-soignants, infirmiers, éducateurs, aides médico psychologiques… Tous rejettent le nouvel accord sur le temps de travail soumis par la direction.
Avec 48 établissements en Sarthe, plus de 1 300 salariés, la grève tournante peut encore durer quelques semaines… voire plus prévient FO qui annonce des actions planifiées pour deux mois.

Après deux mois d’une enquête menée par la sûreté départementale du Mans, quatre hommes âgés entre 29 et 43 ans ont été interpellés le week-end dernier.
Suspectés d’avoir écoulé de la cocaïne et du cannabis pendant plus de deux ans au Mans, ils seront jugés aujourd’hui.
Lors des perquisitions les enquêteurs ont découvert environ 50 000 €, un peu plus d’1 kg de cannabis, un peu plus de 500 grammes de cocaïne, ainsi que des comprimés d’ecstasy, de MDMA, une toute petite quantité de kétamine et 200 cartouches de cigarettes.
Le chef présumé, un Guyanais de 29 ans, avait été arrêté, samedi dernier à la gare Montparnasse à Paris, à sa descente du train.
Il avait ingéré plus de 200g de cocaïne…
Ses trois revendeurs principaux sont manceaux.

Engagés depuis plusieurs années aux côtés des riverains impactés par les nuisances de la ligne grande vitesse entre Paris et Rennes, les sénateurs sarthois LR Louis-Jean de Nicolay et Jean-Pierre Vogel souhaitent rencontrer le ministre délégué chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari pour faire avancer le dossier…  
Parmi les demandes formulées l’abaissement de la vitesse des trains de 300 à 250 km/h ce qui diminuerait le niveau sonore de 3 décibels…

On connaît les chiffres définitifs de la collecte de la banque alimentaire de fin novembre en Sarthe… Les dons ont été plus nombreux et plus diversifiés que d’habitude avec 109 tonnes collectées sur le département dont 57 sur Le Mans, c’est 7% de mieux qu’en 2019…

Le directeur de l’hôpital du Mans sur le départ … Olivier Bossard, va bientôt quitter la Sarthe pour diriger le CHU de Saint-Etienne.
Olivier Bossard, dirige également le groupement hospitalier de territoire de la Sarthe qui comprend sept établissements de santé en plus de celui du Mans : Château-du-Loir, La Ferté-Bernard, Le Lude, Beaumont-sur-Sarthe, Saint-Calais, Allonnes et La Flèche.
Il est arrivé en juin 2015 en provenance de Nantes.
Âgé de 53 ans et originaire des Deux-Sèvres, Olivier Bossard a été nommé chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier.
Diriger le CHU de Saint-Étienne est une promotion : ce centre hospitalier universitaire emploie 7 500 personnes, contre 4 500 à l’hôpital du Mans.

Le Groupe Carrefour annonce un plan de recrutement pour l’année 2021.
L’enseigne de grande distribution embauchera 15 000 jeunes en 2021,
7 000 en CDI et 8 000 en alternance au plan national.
En Sarthe sont concernés l’hypermarché du Mans, le magasin des Maillets et ceux de La Flèche, Mulsanne et St Calais qui proposent en tout 50 jeunes alternants.
Les intéressés sont invités à déposer leur candidature sur le site recrute.carrefour.fr.

La présidente de la région Christelle Morançais visite ce matin à 8h15 au collège St Anne de Sablé sur Sarthe l’Orientibus, un outil qui permet d’accompagner les lycéens et les collégiens dans la construction de leur parcours d’orientation, en leur proposant notamment des ateliers pédagogiques sur les métiers et les formations.

La Psallette Saint-Vincent du Mans, à la fois école et collège, organise ses portes Ouvertes Virtuelles demain samedi 16 janvier dès 10h.
Vous pourrez découvrir l’établissement et l’équipe éducative à travers diverses vidéos.
Des chats et visios en ligne seront possibles avec les enseignants tout au long de la journée sur psallette.fr et sur sa page Facebook.
Préinscriptions et demandes de rendez-vous sur le site ou par téléphone au 02 43 81 42 50.

Sports, Handball, la France a bien débuté son mondial en Egypte... Les bleus ont dominé la Norvège hier 28 à 24, un succès face à l'équipe Vice-championne du monde.
La France prend ainsi les commandes du groupe E devant la Suisse, victorieuse 28-25 de l'Autriche.

Handball, la sarthoise Manon Houette qui évolue depuis 4 saisons à Metz va quitter le club.
Elle l'a annoncé hier sur son compte Instagram mais sans préciser quelle sera sa destination future...
Manon Houette, gravement blessée il y a un an, vise une place au JO de Tokyo cet été avec les bleues.

Football, 20e journée, demain soir à 21h Angers recevra le PSG, dimanche à 13h Rennes jouera à Brest et à 15h Nantes accueillera Lens.

National, 18e journée, ce soir à 18h Le Mans, 5e, joue à Quevilly Rouen, 2e, et une 1/2 heure plus tard Laval, 7e, jouera à Avranches, 12e.

Basket, 8e journée Elite, ce soir à 21h à Antarès le MSB affronte Limoges.
Une rencontre à huis clos mais visible sur la chaine L'équipe, canal 21.

Météo ...un temps variable aujourd'hui entre éclaircies et passages nuageux. Le soleil sera plus franc en fin de journée.
T° minimales 3 à 5°, maximales 5 à 7°
Vent faible à modéré de secteur nord.
Demain temps couvert avec pluies et neiges mêlées en matinée par endroits. L'après-midi des pluies, plus faibles en soirée
T° 0 à 4°
Dimanche retour à un temps variable, entre soleil et nuages.
T° 4 à 7°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité