Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
6 janvier 2021

L'actualité de ce mercredi 6 janvier 2021 en Sarthe

Le président Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de l'accélération de la stratégie vaccinale... En déplacement à Tours, il a expliqué hier aux élus locaux qu'il y aurait deux phases : l'une jusqu'en mars pour vacciner les plus fragiles et les soignants, avec une simplification du recueil du consentement dans les EHPAD. Ensuite, il y aura une stratégie beaucoup plus large comme on le fait aujourd'hui pour la grippe, avec des vaccins plus simples à conserver.
Pour la première phase, l'exécutif compte installer courant janvier 5 ou 6 centres de vaccination par départements, un peu sur le modèle des centres de dépistage Covid mis en place ces derniers mois.
Avant la fin janvier, les plus de 75 ans hors EHPAD pourront se faire vacciner

Le maire du Mans Stéphane Le Foll, avait affirmé lundi avoir appris "par la radio" le début de la vaccination dans sa ville. "Tout ça dans l'improvisation et sans discussion", avait-t-il déploré...
Hier les choses se sont précisées puisque les premiers vaccins sont arrivés en début d'après-midi au centre hospitalier du Mans et les premières personnes vaccinées l'ont été hier soir dont le directeur de l'hôpital Olivier Bossard.
4 875 doses sont arrivées à l'hôpital manceau, le processus est désormais engagé en Sarthe...

Selon le bulletin de l’ARS des Pays de la Loire d’hier, la circulation du Covid-19 continue à ralentir dans la Sarthe mais pas dans l’agglomération du Mans où les indicateurs repartent à la hausse. Quatorze nouveaux décès sont à déplorer dans le département depuis le 29 décembre. Au total, 284 personnes sont décédées après avoir été contaminées par le coronavirus depuis le début de l’épidémie
En Sarthe le nombre de patients « covid » est actuellement  de 287 soit 7 de plus que le 29 décembre.
En réanimation, le nombre de lits occupés est de 9 contre 10 il y a une semaine.
A noter que le taux d’incidence qui était de 116,9 le 29 décembre est désormais de107,3  mais sur le territoire de Le Mans Métropole il a grimpé de 86 à 99.
Quant au taux de positivité en Sarthe il a bondi d’un point en une semaine passant de 3,5% à 4,5 %.

Un dépistage gratuit et sans rendez-vous est proposé demain jeudi 7 janvier à l’arrêt de tram Campus-Ribay à l’université du Mans, de 10 h à 14 h et de 15 h 30 à 19 h. Un autre a lieu jeudi prochain 14 janvier.
Ce dépistage est gratuit, ouvert à tous, sans ordonnance et sans rendez-vous. Il suffit de se munir d‘une pièce d’identité, de votre carte Vitale, d’un stylo et d’un masque.

La préfecture de la Sarthe a communiqué hier la liste de la centaine de communes du département où le port du masque reste obligatoire, pour les piétons de plus de onze ans, dans les lieux publics des agglomérations.
Cette prolongation d’obligation a pris effet hier lundi et elle est valable jusqu’au 3 février.
Le Mans, La Flèche et Sablé-sur-Sarthe sont toujours concernées.

Et puis dans un courrier au ministre de la santé Olivier Véran, Christelle Morançais, la présidente de la région indique que les Pays de la Loire sont à la disposition du Gouvernement pour contribuer au succès de la campagne de vaccination.
Elle propose notamment de participer au financement des hyper congélateurs nécessaires à la conservation du vaccin Pfizer Biontech au profit des communes candidates à l’accueil d’un centre de vaccination.

Pour donner votre sang aujourd'hui en Sarthe, rendez-vous cet après-midi de14h30 à 18h30 à la maison de quartier Henri Barbin du Mans


Alors qu’elle se rendait à son travail le 1er janvier vers 6h du matin, une infirmière a été poursuivie par un inconnu sur une douzaine de kilomètres entre Longnes et Chaufour-Notre-Dame.
Il l’a même obligée à s’arrêter en plaçant son véhicule en travers de la chaussée.
Il ne s’en est pas pris physiquement à elle après s’être semble-t-il rendu compte qu’il poursuivait la mauvaise personne, il croyait que c’était sa compagne avec laquelle il venait de se disputer…
La victime est tombée un peu plus loin sur des gendarmes qui ont interpellé l’individu…
L’homme âgé de 34 ans, présentant une alcoolémie positive et dont le permis a été annulé a été condamné hier à un an de prison ferme par le tribunal du Mans. Il cumule déjà 28 condamnations…

Un reportage de M6 mécontente le couple de boulanger pâtissier d’Yvré le Pôlin… Une équipe de 66 Minutes a en effet suivi Alexandre Bunel qui participait au concours de la meilleure galette en Sarthe.
L’artisan et sa femme sont amers après la diffusion du reportage qui se terminait par l’image d’une jurée goûtant une galette et s’interrogeant sur son goût. Un autre membre lui répondant qu’il s’agit d’une odeur de fromage.
Le reportage enchaînait avec le boulanger en train de préparer des feuilletés salés et une voix off disant qu’il avait « sûrement fait une erreur en préparant sa galette ».
Le couple dénonce un montage qui laisse à penser qu’il ne nettoie pas son plan de travail et stocke le sucré avec le salé…
La fédération boulangerie-pâtisserie de la Sarthe soutient Carole et Alexandre Bunel qu’elle qualifie de « grands professionnels ».

Sports football, 18e journée de L1 ce soir avec à partir de 19h Nantes et son nouvel entraineur Raymond Domenech affrontent Rennes.
Dès 21h Angers jouera sur le terrain de Lille.
Le PSG de Pochettino se déplace à St Etienne.

Basket, en vue de la préparation à l'EuroBasket du 17 au 27 juin prochain et des JO de Tokyo, cet été, un stage de l'équipe de France féminine est prévu du 31 janvier au 8 février et rassemblera 16 joueuses dont deux sarthoises : Alexia Chartereau et Iliana Rupert de Bourges et originaires de Coulaines...

Météo ... ciel gris et couvert tout au long de la journée.
T° minimales 0 à 3°, maximales 2 à 4°
Vent faible de nord-est dominant

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité