Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
23 octobre 2020

L'actualité de ce vendredi 23 octobre 2020 en Sarthe

Le couvre-feu sera étendu demain à 38 nouveaux départements et à la Polynésie pour faire face à une circulation du virus "extrêmement élevée", avec 41.000 cas enregistrés ces dernières 24 heures, un niveau jamais vu.
Dans ce contexte, le Premier ministre a averti que si l'épidémie n'était pas jugulée, le gouvernement devrait "envisager des mesures beaucoup plus dures"
Au total, 54 départements et 46 millions d'habitants sont désormais soumis à un couvre-feu nocturne en France.

« La circulation du virus COVID-19 s’accélère considérablement dans le département de la Sarthe » a indiqué hier le préfet de la Sarthe.
Pas de couvre-feu pour l’instant mais de nouvelles mesures et notamment l’extension du port du masque obligatoire dans 99 communes du département à partir de 8h ce matin.
Il a également décidé d’interdire les soirées étudiantes, les buvettes et points de restauration debout dans les établissements recevant du public, l’obligation pour les bars et restaurants de tenir un « cahier de rappel » afin de faciliter le « contact - tracing »
Fermeture également des buvettes dans les  établissements sportifs et lors des rassemblements de toute nature.

Le pays approche désormais un million de personnes de contaminées et le taux de positivité ne cesse de grimper à 14,3% contre 13,7% la veille.
165 nouveaux décès liés au Covid-19 ont été enregistrés ces dernières 24 heures et on déplore désormais 34.000 morts depuis le début de l'épidémie.  
Sur les 7 derniers jours, 1.627 malades du Covid-19 ont été admis en réanimation.

Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche vient au Mans cet après-midi. Elle visitera l’ENSIM, l’école nationale supérieure des ingénieurs du Mans, dont l’une des spécialités est la vibration acoustique.
Elle s’entretiendra en visioconférence avec les services sociaux et les étudiants solidaires qui se sont particulièrement investis durant la crise auprès de leurs collègues.
Enfin, elle signera le plan « Territoires de santé universitaire », une convention qui engagera la Région, les départements de la Sarthe, la Mayenne et du Maine-et-Loire, leur ville-centre, leurs centres hospitaliers ainsi que la fac de santé d’Angers pour proposer de nouvelles formations de santé.

Dans le cadre du plan de relance adopté en juillet dernier, la Région Pays de la Loire avait obtenu de l’Etat, pour lutter contre la faible densité de professionnels infirmiers, une hausse du quota en 1ère année d’études avec 40 places supplémentaires pour la rentrée 2020, représentant un investissement régional de 1 million d’euros.
La Région accélère avec 2 millions d’euros supplémentaires pour déployer 80 nouvelles places en 1ère année d’études dès février 2021.

Pour donner votre sang aujourd'hui en Sarthe rendez-vous cet après-midi de 15h à 19h au foyer loisirs de Parigné l'Evêque.  

Pour lutter contre les arrêts cardiaques mortels, le dispositif « Bon Samaritain », disponible sur l’application "Staying Alive" est désormais disponible en Sarthe… . Elle est destinée à tous les citoyens, formés aux premiers secours et volontaires, pour intervenir sur des arrêts cardio-respiratoires avant l’arrivée des pompiers.
Chaque année en France 50 000 personnes font un arrêt cardiaque, 450 en Sarthe, 46 000 en meurent…

En conseil municipal du Mans hier soir, le vœu des élus écologistes sur un moratoire sur le déploiement de la 5G a été rejeté.
Les verts souhaitaient que les études sanitaires et environnementales prévues au printemps prochain soient connues.

Une bombe de la Seconde guerre mondiale a été découverte au Mans mercredi dans l’enceinte du circuit, à l’occasion d’un chantier d’assainissement d’eau pluviale dans le secteur du camping du Houx.
Les démineurs de Nantes sont venus sur place hier matin et ont découvert une bombe américaine de 48 kg dont 22 de TNT.
Ils l’ont enterrée dans un trou de trois mètres de profondeur avant de la faire exploser.

"Les Jardins d’Erpell", situé à l’angle des rue Erpell et Léo Délibes au Mans, est un projet immobilier de 46 logements collectifs et bureaux  pouvant atteindre 16 mètres de hauteur.
Il prévoit l'abattage de 17 grands arbres centenaires et la replantation de 30 jeunes arbres.
Des riverains et des citoyens, opposés à l’abattage de ces arbres et à ce projet, organisent demain à midi un repas partagé sur place.

L’association « Les Oubliés de la canicule 72 » se réunira en assemblée générale demain samedi à partir de 14h à Sablé-sur-Sarthe, à la salle Madeleine-Marie.
Le bureau de l’association sarthoise demande que le gouvernement traite les "oubliés de la canicule" comme tous les autres sinistrés de catastrophe naturelle.
Tous les sinistrés qui souhaitent adhérer à l’association peuvent envoyer leur adresse mail par un SMS au 06 51 58 24 88 ou par courrier au 4 rue d’Arcole, BP 14, 72 000 Le Mans.

France Parkinson Sarthe a repris une partie de ses activités dans le respect des gestes barrières et des directives préfectorales.
L'activité physique restant une nécessité pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, l’association propose chaque vendredi une séance d'Aquagym à un groupe de 4 à 6 Parkinsoniens de 17h à 18h au 37 avenue Frédéric Auguste Bartholdi au Mans.

Ce soir à 18h la librairie Thuard au Mans accueille Nina Bossard, naturopathe, pour une rencontre dédicaces.
Elle vient de signer « Mon guide NATURO, spécial enfants » dans lequel elle traite de l’éducation aux principes d'hygiène de vie et de santé naturelle.

Dimanche aura lieu de 10h à 18h à la ferme de la Futaie le 2e marché de fermier de Rouillon organisé par les agriculteurs sarthois du réseau Bienvenue à la Ferme.

Dans le cadre du festival Tout feu Tout Flamme, le Château de Montmirail propose les dimanches des vacances de la Toussaint des visites guidées à la bougie et une animation de forge par Pascal Turpin, taillandier d’armes et créateur du couteau « Le Montmirail ».
Rendez-vous dimanche à : 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.
Réservations obligatoires via le site www.chateaudemontmirail.com

Sports, Football, L1, ce soir en ouverture de la 8e journée Rennes affronte Angers à 21h.
Dimanche à 13h,  Nantes jouera à Lens.

National, c'est lundi à 18h30 que se jouera le derby entre Le Mans FC et Laval.

National 3, la rencontre Le Mans B - Challans est reportée, même chose pour Sablé La Roche sur Yon puisque les saboliens disputent dimanche le 5e tour de la coupe de France à Mareuil.
Coupe de France aussi pour Mulsanne Téloché qui recevra Vigneux de Bretagne.

Basket, 6e journée du championnat Elite, le MSB accueille demain soir à Antarès à 20h Châlons-Reims.
L'occasion de revoir notamment Antoine Eïto qui avait contracté le Covid 19 au début du mois.
Rappelons que la jauge est fixée à 4 000 places et que vous pouvez toujours vous procurer des places sur le site du club ou bien au siège, rue Juan Manuel Fangio.

Météo ... des brumes et des nuages bas ce matin.
Cet après-midi alternance entre éclaircies et passages nuageux accompagnés de rares averses.
T° minimales 12 à 14°, maximales 15 à 17°
Vent faible de sud-ouest.
Demain temps le plus souvent nuageux avec des pluies éparses.
T° 14 à 17°.
Dimanche couvert et pluvieux.
T° 10 à 14°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité