Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
30 septembre 2020

L'actualité de ce mercredi 30 septembre 2020 en Sarthe

Selon le bulletin de l’Agence de santé des Pays de la Loire d’hier mardi, la circulation du Covid-19 dans la Sarthe se stabilise mais les taux restent élevés.
Le taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours, est de 67,8.
Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 50.
Le taux de positivité, le nombre de tests positifs pour cent dépistages réalisés au cours des sept derniers jours, remonte dans le département. Il s’élève à 5,6 %, contre 2,8 % le 18 septembre dernier.
Aucun nouveau décès du coronavirus n’est à déplorer dans les hôpitaux du département depuis le 18 septembre mais quatorze nouveaux patients ont été hospitalisés depuis le 22 septembre.
La Sarthe reste en vigilance élevée alors que la Mayenne est en vigilance modérée.

La France a enregistré plus de 8 000 nouveaux cas de Covid 19 ces dernières 24h...
Le taux de positivité des tests poursuit également son augmentation, à 7,6% contre environ 4% début septembre.
Plus de 800 nouveaux malades du coronavirus ont été placés en réanimation en une semaine, dont 165 sur les dernières 24 heures.

Dans cette crise, le maire du Mans Stéphane Le Foll dénonce les décisions comme celle de lundi interdisant tout rassemblement de plus de trente personnes dans des lieux recevant du public.
Il regrette, dans un communiqué, que "les décisions ne soient pas faites en concertation avec les élus locaux, les maires et même les préfets qui gèrent au quotidien la crise de la Covid".
Il estime qu’il "n’est plus possible de continuer à procéder de cette façon. Il faut une plus grande cohérence des actes afin que les mesures décentralisées soient comprises et efficaces.  Le tandem Préfet - Maire doit retrouver toute sa place" écrit-il notamment…
Stéphane Le Foll demande au gouvernement "d’organiser une réunion de crise avec les associations d’élus, les parlementaires et les Ministres concernés par la gestion de cette crise sanitaire".

L’info est tombée hier, la 36e édition des 24 Heures Camions qui devait avoir lieu les 7 et 8 novembre au Mans est annulée à cause de la crise sanitaire.
Le prochain rendez-vous est fixé à septembre 2021.

Un jeune Manceau de 23 ans a été jugé hier pour trafic de stupéfiants en récidive. Interpelé le 24 septembre dans le quartier des Sablons, son arrestation par les policiers de la brigade anti criminalité avait été mouvementée, l’un des hommes avait essuyé des coups de poing…
Lors de son audition le jeune homme a expliqué le fonctionnement de son trafic.
Déjà condamné onze fois dont sept pour trafic de stupéfiants il a écopé de 18 mois de prison, maintien en détention et interdiction de paraître au Mans durant cinq ans.

Lassés des lourdeurs administratives, une centaine d’agriculteurs de la Sarthe ont envoyé hier soir leurs dérogations en confettis lors d’une manifestation devant le pôle administratif de Paixhans au Mans.
A l’origine de leur colère, l’obligation de semer qui est la leur malgré la sécheresse et l’implacable absurdité de l’administration qui ne leur accorde aucune dérogation malgré cette météo défavorable.

L’ouverture aux enchères pour l’attribution des fréquences 5G en France effraient les écologistes sarthois qui alertent sur cette "« précipitation et appellent à un temps de réflexion ».
Ils demandent un moratoire sur la 5 G en Sarthe et au Mans.
La réplique n’est pas venue des rangs de la majorité de droite du Conseil départemental mais des élus de gauche et républicains.
Ils estiment qu’un vrai débat public sur ce thème serait beaucoup plus honnête.
Ils rappellent que département de la Sarthe a investi 337 millions € pour le déploiement de la fibre, que 25 000 habitations sont déjà raccordables et plus de 3 500 sont raccordées.  La gauche énumère aussi 129 zones d’activités desservies en fibre optique et 845 professionnels raccordés sans oublier que 100 % des collèges publics sarthois utilisent la fibre, ainsi que les lycées publics.
Dominique le Mener n’aurait pas trouvé meilleurs défenseurs…

Une quinzaine des 50 salariés d'EARTA à Voivres-lès-le-Mans se sont mis en grève hier. Ils protestaient contre le refus de la direction de leur communiquer les chiffres relatifs à la situation de l'entreprise.
Le patron Didier Rio a reconnu "n'avoir pas assez communiqué".
Une réunion est prévue au ministère des Finances à Bercy cette semaine, Didier Rio souhaite par ailleurs que l'entreprise soit placée sous protection du tribunal « pour dépassionner la relation avec les salariés » a-t-il dit.
La CGT appelle à la poursuite du mouvement et à un rassemblement à 10h devant l'entreprise.
Elle souhaite l'étendre aux autres sites et appelle les autres syndicats à rejoindre la contestation.
Pour l'instant EARTA poursuit son activité, France Messagerie n'a pas décidé qui traitera l'acheminement et les invendus de presse de Nantes, Angers, Cholet et d'une partie de la Vendée.

Les relations majorité et minorité municipales au Mans ne s’arrangent pas …Dans un communiqué hier, le groupe Citoyen, écologiste et solidaire de Marietta Karamanli regrette que le livret qui accompagne le magazine Le Mans notre ville du mois d'octobre, qui présente les élus de la ville, ne publie pas leurs visages sur la couverture…
Mais à l’intérieur tout le monde a bien sa photo…

L'EFS donne rendez-vous aujourd'hui aux donneurs de sang à l'espace Madeleine Marie de Sablé sur Sarthe de 15h à 19h.

La ville du Mans va mettre en place trois lignes de bus dites chronolignes, il s’agira de bus qui passeront toutes 10 à 15 mn sur une plus grande amplitude horaire dans la journée.
Ces lignes bénéficient également d’aménagements spécifiques pour faciliter leur vitesse et régularité, comme des couloirs réservés ou des priorités à certains carrefours.
L’itinéraire des futures lignes sera celui des lignes 4, 5 et 6.
Le Mans Métropole propose une nouvelle réunion publique pour présenter les projets et recueillir les avis des usagers ce soir à partir de 19h à l'auditorium du Carré Plantagenêt.

Les travaux de renouvellement des voies sur la ligne entre Le Mans et Alençon ont occasionné d'importants dégâts à la gare de Neuville-sur-Sarthe durant la nuit de lundi à mardi.
Le quai voie 1 a été fortement endommagé" indique la SNCF dans un communiqué, "des travaux de remise en état sur une longueur de 110 mètres ont déjà démarré
La gare restera fermée aux usagers jusqu'au 6 octobre inclus.
Les usagers devront donc se rendre en gare du Mans ou de La Guierche.

Deux réunions publiques relative aux travaux de renouvellement de 53 km de voie ferrée entre La Ferté-Bernard et Le Mans, ont lieu ce soir à la salle Athéna de La Ferté-Bernard de 18h30 à 20 h et à la salle des Associations de Connérré de 20h30 à 22h.
Les travaux auront lieu de janvier à mai 2021. La phase préparatoire se déroule jusqu’en décembre.

Cet après-midi la Communauté de communes de l'Orée de Bercé-Belinois organise en partenariat avec  la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement, la Fédération Départementale des Chasseurs et KROA une après-midi gratuite autour de la Biodiversité.
Parmi les thèmes abordés : la biodiversité dans le sol et en forêt, la biodiversité autour d'une mare, la faune sauvage forestière et une découverte sensorielle
Rendez-vous à 14h sur le parking de la Suze.

Sports, cyclisme, le sarthois Nicolas Edet participe au sein de la formation Cofidis au tour d'Italie, qui part samedi.
Edet, qui a terminé 49e du dernier tour de France, a disputé huit grandes boucles et trois tours d'Espagne mais il n'avait encore jamais couru le Giro.

Météo ... La journée se déroulera entre éclaircies et passages nuageux. En soirée le ciel se couvrira et la pluie est attendue.
T° minimales 13 à 15°, maximales 18 à 20°
Vent faible à modéré de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité