Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
25 septembre 2020

L'actualité de ce vendredi 25 septembre 2020 en Sarthe

La situation continue de se détériorer pas en Sarthe sur le front de l’épidémie du Covid 19 : La circulation du virus poursuit son accélération. Les indicateurs enregistrés par l’Agence régionale de santé sont en augmentation avec notamment 34 hospitalisations et quatre personnes placées en réanimation cette semaine.
Le taux d’incidence, le nombre de nouveaux cas positifs pour 100 000 habitants sur une période de sept jours, s’élève à 68,5 contre 62,1 le 19 septembre dernier.
La Sarthe est donc toujours nettement au-dessus du seuil d’alerte fixé à 50 nouveaux cas détectés pour 100 000 habitants.
Le taux de positivité, le nombre de tests positifs pour cent dépistages réalisés au cours des sept derniers jours, de 4% est également en augmentation.
Sept foyers de contamination sont en cours d’investigation dont au moins deux à l’université du Mans et deux autres en entreprises.

Les craintes de Jean Castex... Le premier ministre a appelé à la responsabilité collective face au virus covid-19. « Si nous n'agissons pas, on pourrait se trouver dans une situation proche de celle du printemps, ce qui pourrait entrainer un possible reconfinement », a prévenu le chef du gouvernement.
Jean Castex a expliqué que l'objectif du gouvernement est d'éviter la saturation des établissements hospitaliers, en particulier les services de réanimation.

La France a enregistré 16 000 nouveaux cas de Covid 19 ces dernières 24h...  Un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays. 52 malades du coronavirus sont décédés en 24h à l'hôpital.
Signe que l'épidémie progresse, la part des malades parmi les personnes testées ne cessent d'augmenter atteignant 6,5% contre 5,4% la semaine dernière.

En commission permanente hier, le Département de la Sarthe a retenu la candidature de la SCI La Groirie de Trangé comme délégataire de gestion pour le prieuré de Vivoin.
Il s’agit du repreneur pour parler plus simplement …
Le projet intègre le développement de prestations et d’activités commerciales, la création d’un centre d’expression artistique contemporaine, une programmation d’expositions temporaires, un parcours extérieur d‘art contemporain et des actions d’animations culturelles et patrimoniales », telles que des visites ou concerts.

Lors de la session du 30 avril dernier, le Conseil départemental de la Sarthe avait mis en place un fonds d’urgence social destiné aux chefs d’entreprise de moins de 3 salariés qui n’ont pas eu d’activité pendant la période du confinement.
461 demandeurs ont pu bénéficier de ce fond de secours d’1M€, soit 703 200€ d’aides accordée à ce jour.
Un vœu a été adopté hier soir à l’unanimité par le conseil municipal du Mans, il soutient les salariés de l’entreprise adaptée Earta lesquels sont depuis plusieurs semaines inquiets pour leur emploi et ont d’ailleurs manifesté hier dans les rues de la ville.
Les élus demandent également à l’État de prendre en considération les spécificités de cette entreprise qui emploie 220 salariés en situation de handicap.

Le Mans Métropole va probablement s’agrandir …
Dans une lettre datée de mercredi, le maire de Fatines, Nicolas Augereau, informe les 22 autres communes de la communauté de communes du Gesnois Bilurien, à laquelle il appartient, de sa démarche de rejoindre Le Mans Métropole.
Il explique que Fatines et ses 800 habitants sont un bassin de vie dirigée vers Le Mans…
Nicolas Augereau souhaite adhérer au Mans Métropole au 1er janvier 2022.

Place ce dimanche aux élections sénatoriales. Vous ne vous déplacerez pas dans les bureaux de vote puisqu’il s’agit d’un suffrage universel indirect.
En Sarthe 1 565 grands électeurs doivent élire trois sénateurs.
Il y a 8 listes en Sarthe au total dont deux seulement menées par des femmes : celle des Pascale Fontenel Personne de l’union des centres et celle de Sophie Bringuy pour EELV

Deux sarthoises, Brenda Hervéou, de Téloché, et Oriane Lescoublet, de Pruillé le Chétif, participent ce soir à l'élection de Miss Pays de Loire qui ouvre ensuite la porte à l'élection de Miss France.
La soirée se déroule en Mayenne à Château Gonthier. Seize jeunes femmes brigueront la couronne régionale.

A l'occasion des Journées Mondiales d'Actions Pour le Climat, les Sarthois ont rendez-vous demain samedi pour une Chaine humaine et des échanges.
Rendez-vous à 16h16 Place de la République au Mans.

Un rappel, la 14e  édition des Virades de l’espoir pour la lutte contre la mucoviscidose et l’association « Vaincre la mucoviscidose » qui devait avoir lieu aux Lacs de la Monnerie à La Flèche, dans le bélinois, à Sablé, en Val de Rhonne et dans la Champagne Conlinoise est annulé » en raison de la crise sanitaire.
En revanche il est toujours possible de faire des dons sur le site<http://www.vaincrelamuco.org>

Football, 5e journée de L1 et dès ce soir Nantes se déplace à Lille.
Demain à 17h Rennes joue sur le terrain de St Etienne, à huis clos, et dimanche à 15h Angers accueille Brest.

National : ce soir à 20h le Mans FC va tenter de décrocher la 1ère victoire de la saison face à Bourg en Bresse, qui n'a disputé que 3 rencontres...
Laval le co-leader se déplace à Quevilly Rouen.

National 3 : Le Mans FC reçoit demain à 18h Fontenay Vendée Foot.
La rencontre Sablé - La Chataigneraie est reportée.

Basket, le MSB débute sa saison Elite demain soir à 20h à Antarès face à Strasbourg.

Nationale 2 masculine, 3e journée, la JALT se déplace demain soir à Gravenchon

Nationale 3 féminine, 2e journée, Ruaudin reçoit dimanche à 15h30 Paris Jean Bouin CASG
Nationale 3 masculine, 2e journée demain soir le Mans St Pavin se déplace à Bezons.

Claude Michy, l'organisateur du Grand Prix de France moto a annoncé hier avoir obtenu l'accord de la préfecture de la Sarthe pour l'accueil de
5 000 spectateurs le 11 octobre prochain au Mans, en tribunes.
Une billetterie spécifique sera mise en place à partir de mardi prochain 29 septembre et jusqu’au jeudi 1er octobre.
Elle est réservée uniquement aux spectateurs ayant d'ores et déjà confirmé le maintien de leur commande passée avant le mois de mai sur le site officiel gpfrancemoto.com.

Hippisme avec des courses à l'hippodrome du Mans cet après-midi à partir de 12h avec une réunion PMU de galop.
Sept courses sont au programme dont le grand prix du Mans qui rassemblera 8 partants.

La librairie Doucet du Mans reprend ses rencontres d’auteurs en appliquant un protocole sanitaire strict.
Notamment la réservation obligatoire pour assister aux séances.
via le site www.librairiedoucet.fr  ou par mail à contact@librairiedoucet..
Ce soir elle accueille à 18 h Carole Martinez auteure de  « Les roses fauves ».

Du Théâtre demain et dimanche à partir de 17h au Cimetière de L'Ouest au Mans avec « Les tondues » par Périne Faivre et la Cie LES ARTS OSEURS
Devant de grandes silhouettes de papier collées à même les murs et accompagnés d’un piano à roulettes, cinq artistes de rue emprunteront les langages du théâtre et de la chanson pour rendre hommage à toutes les femmes qui, entre 1941 et 1946, furent tondues en place publique.

Fines lames ce soir à 20h, à la salle Chorus au Mans avec un duo de musiciens talentueux, Renaud Detruit et Florent Sepchat, partageant leur passion et leur sens de l’aventure musicale pour un clin d’œil libre à Dave Brubeck.

Jusqu'à la fin du mois d'octobre, une grande exposition de dix artistes, Thérèse Launay, José Atlan, Michel Mehali, Olivier Bartoli, Delphine Vivet, Evelyne Voisin, Jean-Paul Lemarchand, Christiane Rocheron, Sandrine Renault, Bernard Marquis, se tient au premier étage de la galerie commerciale de la des Jacobins, entre C&A et Devred.
Cette expo est ouverte tous les jours sauf le lundi et le dimanche.
80 tableaux y sont visibles alternant tous les styles et techniques, de l'abstrait au figuratif.
Ouverture le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 19h, vendredi de 10h à 19h et samedi de 10h à 19h30.

Météo, journée agitée avec des nuages et des pluies ce matin, des orages dans l'après-midi et quelques éclaircies en fin de journée
T° minimales 9 à 11°, maximales 13 à 15°
Vent assez fort de nord-ouest.
Demain journée entre éclaircies et passages nuageux.
T° de 9 à 15°
Dimanche matinée variable, retour des pluies l'après-midi.
T° 9 à 16°

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité