Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
22 septembre 2020

L'actualité de ce mardi 22 septembre 2020 en Sarthe

Un nouveau protocole sanitaire s'applique à compter d'aujourd'hui dans les écoles maternelles et élémentaires. Désormais les classes seront fermées si 3 élèves de familles différentes sont positifs au covid-19.
Lorsqu'un enfant est touché par le virus, ses camarades ne sont plus considérés désormais  comme des cas contacts à risques.
Cette nouvelle règle va entrainer moins de fermeture de classes, ce qui sera plus simple à gérer au quotidien pour les familles, s'est réjoui le président de la PEEP, la fédération de parents d'élèves.
Selon les derniers chiffres, 89 établissements scolaires sont actuellement fermés. Autour de 2000 classes, un chiffre qui va sans doute descendre dans les jours qui viennent avec ce nouveau protocole.

Les chiffres du Covid 19...  5 298 nouveaux cas ont été détectés en France ces dernières 24h. C'est moins que ce week-end mais le taux de positivité a augmenté pour le troisième jour d'affilée, selon les données publiées par Santé publique France.

Réunion prévue aujourd’hui entre la direction et les syndicats d’Auchan après l’annonce des suppressions de 1 475 postes dans ses hypermarchés le 9 septembre dernier.
A l’hyper de La Chapelle St Aubin les craintes portent sur l’avenir de la partie Service Après Ventes.
Selon la direction, deux SAV sont actuellement maintenus en France : Trappes et Aubagne.
Celui basé Basée rue du Moulin aux moines emploie une soixantaine de personnes et couvre outre la Sarthe, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret et la Vienne.

Un jeune sapeur-pompier volontaire sarthois de 22 ans a été condamné, hier à trois ans de prison avec sursis pour cinq incendies criminels, trois en 2017 et deux en 2020 à des sapinières, des sous-bois ou des récoltes.
C’est un traçage de son téléphone portable et de sa voiture qui ont permis de le démasquer.

Condamnés à de la prison ferme dans une grosse affaire d’escroquerie, le patron d’une entreprise sarthoise d’isolation et deux de ses cadres ont décidé de faire appel.
Neuf prévenus avaient été jugés par le tribunal du Mans début juillet.
Ils comparaissaient pour escroquerie et pratique commerciale trompeuse.
Pas moins de 110 victimes avec une moyenne d’âge de près de 77 ans avaient porté plainte.
Ces personnes âgées, vulnérables, avaient vu débarqué chez eux des commerciaux qui leur avaient vendu toutes sortes de travaux de mise aux normes.
Mais si ces derniers ont accepté la sentence, le dirigeant et deux de ses cadres refusent leur condamnation à trois ans de prison, dont deux ans avec sursis probatoire et ont donc fait appel.
Un nouveau procès devrait se tenir d’ici à un an.

Stéphane LE FOLL,  le maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, a écrit à la Ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, au sujet du développement des filières hydrogène dans le cadre du plan de relance.
Il marque ainsi son soutien au projet innovant de Jean FOYER, président de Qairos Energies, visant à construire dans le département une station de transformation de chanvre en énergie verte par gazéification, pour les besoins en chauffage ou déplacement de 10 000 habitants à échéance de 2022.
Stéphane Le Foll demande que toutes les filières qui permettent la production d’hydrogène vert soient ainsi soutenues et pas seulement celle de l’électrolyse de l’eau comme semble le vouloir le ministère de la transition écologique…

Le gouvernement a mis au point un plan de relance de l’économie de 100 milliards d’€ mais une crise économique et sociale est quasi inévitable…
La CFDT lance donc une grande consultation nationale aujourd’hui, demain et jeudi sur 500 points du territoire pour rencontrer les travailleurs qui subissent de plein fouet les conséquences de cette crise.
L’objectif de cette mobilisation, baptisée #réponsesàemporter est d’écouter les inquiétudes des salariés, les renseigner et les accompagner dans les difficultés.
Aujourd’hui la CFDT Sarthe sera au contact des jeunes dans les CFA, demain se seront les antennes de La Flèche, La Ferté Bernard et Sablé qui seront sur le terrain et jeudi les responsables de la CFDT iront au RIA de la place des Comtes du Maine et tiendront une permanence jusqu’à 20h à leur siège rue d’Arcole.

Dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire, la Communauté de Communes propose ce soir de 20h30 à 22h30une découverte du brame du cerf au départ de la place de l’église d’Ecommoy
Inscription auprès de M. Jean de Falandre : jean.defalandre@belinois.fr

Sports, football, championnat National, Laval a battu Annecy hier 2 à 1 en match décalé de la 6e journée.
Les lavallois rejoignent en tête du classement le Sporting club de Bastia.

L’actrice Elizabeth Bourgine participera ce soir à 18h à la salle multi-activités de la Chartre-sur-le-Loir à l’avant-première du film documentaire qu’elle a réalisé sur Micheline Masse et intitulé « Ma cousine Mimi ».
Ce documentaire de création de 52’ sera diffusé lundi 5 Octobre à 23 h sur France 3 Pays de la Loire, puis disponible en replay sur France TV.

La nouvelle saison  de l’EVE à l’Université du Mans débute aujourd’hui avec à 13h30 et 18h « Human Scale, la petite échelle » par la compagnie Zutano Bazar.

Météo ... Un ciel variable ce matin, davantage de nuages sur le sud de la région.

Cet après-midi et en soirée quelques averses sont possibles sous les nuages
T° minimales 13 à 15°, maximales 21 à 23°
Vent faible à modéré de sud-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité