Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
17 septembre 2020

L'actualité de ce jeudi 17 septembre 2020 en Sarthe

La CGT, la FSU, l’UNEF, Solidaires et la CNT appellent aujourd’hui une première journée d’action de grève, de manifestation, et à un rassemblement interprofessionnel à 10h devant le Palais des Congrès et de la Culture du Mans.
Le cortège rejoindra la rue Barbier, la place de l’Eperon puis celle des Jacobins avant de se rendre à la préfecture.
Ces syndicats refusent en bloc les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise économique résultant de la crise sanitaire sans précédent que connait le pays…

A Château du Loir après consultation du personnel du site de distribution les postiers ont décidé d’une action par la grève illimitée qui a débuté à minuit..
Les postiers réclament un retour à l’organisation de travail et à leur cycles de repos d’avant le début de la crise sanitaire liée au Covid19.
Ils réclament également le comblement des positions de travail vacantes par l’embauche des contrats précaires en CDI.
La distribution du courrier des communes concernées par les codes postaux 72 500, 72 340 et 72 360 sera très fortement perturbée.

Un gilet jaune avait porté plainte pour des violences policières lors d’une manifestation en février 2019 au Mans.
L’IGPN a classé l’affaire sans suite.
Le policier a ensuite porté plainte contre le manifestant pour violence.
Le procès du gilet jaune avait lieu hier. Il est accusé d’avoir tenté de désarmer le représentant des forces de l’ordre et de lui avoir porté un coup de poing.
Le jugement sera rendu le 23 septembre prochain.

Mis en examen pour viol et placé en détention provisoire, un jeune homme a demandé hier sa remise en liberté. Le juge d’Angers a refusé sa demande, alors que sa petite amie avait été libérée la semaine dernière.
Tous les deux sont impliqués dans une agression commise sur une jeune fille le 24 août dernier au Mans.
Une histoire de plan à trois pour réparer une infidélité…
La victime souffre d’un retard mental mais ses agresseurs sont aussi fragiles sur le plan psychiatrique…

L'État français est définitivement condamné par la Cour européenne des droits de l'homme dans l'affaire Marina, cette petite Sarthoise morte en août 2009 à Ecommoy après des années de torture de la part de ses parents.
La CEDH estime que "le système a failli à protéger la fillette des graves abus qu’elle a subis de la part de ses parents et qui ont d’ailleurs abouti à son décès".
Elle avait été saisie en 2015 par deux associations, Innocence en danger et Enfance et partage.
La France doit verser à l’association Innocence en danger un euro symbolique pour dommage moral et 15.000 € pour les frais engagés.

L’entreprise Maliterie de Neuville sur Sarthe a mis au point avec une entreprise partenaire un matelas connecté, Morphéa, qui étudie votre sommeil et détecte si vous faites de l’apnée du sommeil qui peut avoir des conséquences graves sur votre santé.
Morphéa, le lit intelligent et connecté est commercialisé via maliterie.com, au magasin de Neuville et bientôt dans les 35 pts de vente de la marque en France…Son prix à partir de 649 €

Ce soir à 18h se tient un conseil communautaire à la Salle Coppélia de la Flèche.

Au Mans samedi comme partout en France, le « collectif 72 marche pour la paix » appelle à un rassemblement « Pour la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, pour le climat, pour le désarmement nucléaire » Place de de la République, à partir de 15h.

Les donneurs de sang ont rendez-vous aujourd’hui au Lude à la salle Girard de 15h à 19h où ils seront accueillis par les personnels de l’EFS.

Famihero, plateforme de mise en relation au service des familles, a récemment été acquise par le groupe français Oui Care, leader des services à domicile et dont le siège est au Mans…
La plateforme a été intégralement renouvelée et vient d'être relancée. L'entreprise se démarque en proposant une solution 100% web et couvrant 100% des services du quotidien des familles.

Le circuit des 24 heures du Mans qui emprunte des routes va perturber la circulation pendant quatre jours.
Jusqu’à dimanche 18 h, des portions de quatre routes départementales sont fermées : entre le giratoire du Tertre Rouge et celui du Golf de Mulsanne. À partir de ce même giratoire, il n’est pas possible d’emprunter la route jusqu’au giratoire du virage d’Arnage.
Fermeture également de la chaussée du virage d’Arnage jusqu’au virage Porsche. Enfin la traversante du rond-point de Beauséjour jusqu’à la  route de Tours est également fermée…
Je vous rappelle que les 24h se courent à huis clos ce week-end pour cause de crise sanitaire.
Aujourd’hui au menu des essais libres dès 8h30 et les premiers essais qualificatifs à partir de 17h15.

Jo Wilfrid Tsonga met un terme à sa saison 2020 et renonce à Roland Garros qui débute le 27 septembre prochain.
Blessé au niveau du bassin il avait déjà dû abandonner en début d’année lors de l’Open d’Australie.
Il espère revenir l’an prochain.

Météo … Nouvelle journée ensoleillée avec un ciel tout bleu.
T° minimales 16 à 18°, maximales 30 à 32°
Vent modéré à assez fort d’est à nord-est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité