Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
9 septembre 2020

L'actualité de ce mercredi 9 septembre 2020 en Sarthe

L’épidémie de Covid 19 gagne du terrain chez les enfants et dans le milieu scolaire en  Sarthe … Des classes ont été mises en quatorzaine depuis lundi par exemple à l’école Saint-Joseph du Mans et du Sacré-Cœur de Bonnétable.
Même chose À Saint-Jean-d’Assé, où une classe de petite section est en quatorzaine, et à l’école René-Cassin de Guécélard, où là ce sont trois classes qui sont fermées.
D’autres tests d’enfants malades dans d’autres établissements sont attendus…
A la direction académique, où les signalements arrivent en grand nombre, une « cellule de crise » a été mise en place.

La Sarthe fait toujours partie des départements en vigilance forte alors que Mayenne, Maine et Loire et Indre et Loire sont en vigilance modérée.
A noter que le nombre de décès dans notre département dus au Covid 19 est de 90, il est de 45 en Mayenne et de 145 en Maine et Loire.

Plus de 6 500 nouveaux cas de Covid-19 ont été comptabilisés en France au cours des dernières 24 heures...  
La Direction générale de la santé alerte sur "une nette dégradation de la situation".
Ce chiffre est en hausse par rapport à lundi. 91 nouveaux foyers de contamination ont été détectés au cours des dernières 24 heures.

Notez que des tests de dépistage rapides, dits "tests antigéniques", seront déployés à partir de cette semaine.
Ces tests, réalisés à partir de prélèvements dans les narines repère des protéines du virus en quelques minutes seulement alors qu'il faut souvent attendre au moins 24h avant la restitution de résultats de tests la plupart du temps.

Le Conseil scientifique français a rendu un avis "favorable" pour raccourcir à sept jours la durée d'isolement des personnes testées positives et des cas contacts. Cette durée est de quatorze jours actuellement.
La décision sera prise vendredi en cours d'un conseil de défense.

Bonne nouvelle, la préfecture de la Sarthe a confirmé hier la tenue des salons de l’auto et de la maison, prévus de vendredi à dimanche au parc des expositions du Mans.
Le salon de l’habitat concernera aussi bien la décoration intérieure que la construction, tandis que le salon de l’auto rassemblera des concessionnaires de véhicules légers comme les vélos, les camping-cars ou les motos. 200 à 250 exposants y sont attendus.
On y revient demain matin sur Nostalgie Sarthe.

L’association de défense de la bicyclette Cyclamaine a déposé lundi un recours en justice contre l'obligation du port du masque à vélo.
L'affaire est en délibéré et aucune date d’annonce du résultat n’est connue.
Cyclamaine qui ne participera pas à la "fête des mobilités alternatives" dimanche prochain place de la République et en cœur de ville.
L’association dénonce de ne plus être associée aux réflexions sur les aménagements cyclables dans la ville du Mans.

Après la violente bagarre de vendredi soir place de la Sirène au Mans le maire de la ville a réagi. S'il ne nie pas la réalité, Stéphane Le Foll dénonce Facebook, Twitter et autres applications du genre ... « Ce qui m’inquiète c’est la place que l’on donne aux réseaux sociaux et cette espèce d’emballement systématique qu’il y a autour » a t'il dit ...
Ajoutant « Il faut être ferme et lucide mais il faut garder son calme et éviter ces emballement ».

Un jeune Guyanais de 19 ans a été condamné à deux ans de prison ferme, hier, par le tribunal correctionnel du Mans.
Il avait été interpellé le 2 septembre dernier en gare du Mans avec 79 ovules de cocaïne ingérés.
La valeur est estimée à 50 000 € mais le pire est qu’en cas de rupture d’une capsule dans l’organisme c’est la mort qui guette celui qui l’a avalée.

Les travaux de réaménagement du secteur Louis-Blanc, des rues Voltaire et Cordelet ont entrainé hier matin la suppression des feux tricolores qui étaient situés de part et d'autre du pont Yssoir, au Mans, au pied du tunnel… A la place des giratoires matérialisés par des barrières en plastique.
Dans ce chantier des ronds-points seront installés à chaque intersection, les rues Voltaire et Cordelet seront mises à double-sens, la circulation sera inversée dans la rue Sieyès et la vitesse maximale sur ces axes abaissée à 30 km/h.
Les travaux définitifs doivent démarrer début 2021 et durer environ un an et demi.

Travailler quelques heures dans un supermarché pour acheter moins cher les produits vendus : c’est le principe d’un projet de supermarché coopératif en cours de création dans l’agglomération du Mans.
Chaque coopérateur donnerait quelques heures de son temps chaque mois pour permettre le fonctionnement de la structure.
En moyenne, les produits y sont 20 à 25% moins chers que dans un magasin bio classique.
Pour en savoir plus une réunion a lieu ce soir à partir de 18h, à l’Epicerie sur le Zinc avenue de la Libération au Mans.

En sports, football, Ghislain Gimbert est en négociation avec le Mans FC.
Il pourrait débarquer dès cette semaine.
L'attaquant de 35 ans arrive de Turquie après avoir évolué à Ajaccio, Le Havre, Troyes et Laval...

Juan Pablo Montoya, l’ancien pilote Williams et McLaren en Formule 1, sera au départ des 24 Heures du Mans cette année.
Le Colombien, si son inscription est confirmée par l’ACO, s’alignera pour la deuxième fois de sa carrière, au volant de l’Oreca LMP2 de DragonSpeed.

Carnutta, le musée de l’homme et de la forêt de Jupilles, propose une nouvelle exposition temporaire " La nature en musique".
L’occasion de voyager à la rencontre des instruments de musique de la planète et de découvrir les secrets de leur fabrication.

Ce soir à 18h, rencontre-dédicace à la librairie Thuard du Mans avec François Bégaudeau pour son nouveau roman "Un enlèvement" aux éditions Verticales.

Météo ... un temps variable entre éclaircies et passages nuageux et des T° élevées.
Minimales 15 à 17°, maximales 26 à 28°
Vent faible de nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité