Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
6 juillet 2020

L'actualité de ce lundi 06 juillet 2020 en Sarthe

Annonce attendue dans la journée du nouveau gouvernement dit "de rassemblement".
Le Premier ministre Jean Castex s'apprête à dévoiler ce lundi la composition de son équipe
Après un week-end de spéculations, l'exécutif espère avoir bouclé les choses dans la journée.
Au total, la nouvelle équipe devrait compter, selon l'Elysée, "une vingtaine de ministres et de ministres délégués".
Jean Castex, le tout nouveau Premier ministre, qui avait prévu d'annoncer son programme dès le milieu de la semaine  dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée, devra attendre la prise de parole présidentielle le 14 juillet
Le président s'exprimera le jour de la fête nationale, "probablement dans le cadre d'un entretien à la télévision", a indiqué son entourage, renouant avec une tradition qu'il avait supprimée. Il compte préciser les grandes lignes de sa politique, à deux ans de la présidentielle de 2022.
Le nouveau Premier ministre s'est rendu dans la soirée d'hier dans un commissariat de police de Seine-Saint-Denis pour soutenir les forces de l'ordre.

Dans la nuit de samedi à dimanche, deux voitures ont pris feu rue de Villeneuve, dans le quartier Jaurès au Mans.
Aucune victime n’est heureusement à déplorer.
Une voiture stationnée s’est rapidement embrasée. Certains riverains se sont réfugiés dans leur jardin, par crainte de la propagation du brasier à leur domicile.
L’origine du sinistre reste à confirmer.

Le préfet de la Sarthe prend des nouvelles mesures contre les infractions routières dans le département.
Certaines sanctions administratives sont alourdies à partir d’aujourd’hui.
Dans le viseur en particulier les excès de vitesse, la prise de stupéfiants et l'alcoolémie au volant.
Si l'une de ces infractions est commise en plus d'un accident corporel ou mortel ou qu'elle est cumulée avec une autre des infractions listées, la sanction de suspension du permis pourra aller jusqu'à douze mois au lieu de six jusqu’à présent.
Le préfet de la Sarthe pointe aussi la vitesse ou le dépassement sans clignotant, commis en même temps que l'automobiliste est au téléphone.
Dans ces cas-là le conducteur se verra automatiquement appliqué une suspension du permis de conduire de deux mois.

Ce matin à partir de 9h30 les conseillers départementaux voteront le Budget supplémentaire.
L’occasion pour le président du département  de présenter et de faire valider son plan de relance post confinement d’un peu plus de 18M sur trois ans dont 13,2 M de crédits supplémentaires prévus dès cette année.
A noter que la session se tiendra exceptionnellement dans le Dortoir des Moines, afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.

La crise sanitaire et économique liée au COVID-19 n’a pas épargné le monde sportif.
Les clubs ont été confrontés à des pertes de recettes liées à la suppression des matches et rencontres sportives pendant le confinement.
A cela s’ajoute un risque important de perte de sponsors.
Face à ces difficultés, la présidente de la région Christelle Morançais a décidé de renforcer le soutien financier aux clubs sportifs de haut niveau, en augmentant de 20% les subventions pour la saison 2020/2021.

Le conseil municipal de La Flèche se réunit ce soir à partir de 19h à la salle Coppélia, au menu trente questions dont le compte administratif et le budget de la ville.

Au Mans vendredi le conseil municipal réuni au centre des expositions a élu comme prévu Stéphane Le Foll maire de la Ville.
Le matin c'est Nicolas Leudière qui avait été élu maire de Sablé sur Sarthe.
Vendredi soir Isabelle Lemeunier l'avait été à Savigné l'Evêque.
A noter aussi l'élection de Damienne Fleury à Yvré l'Evêque où trois élus de la minorité, dont l'ancienne maire Dominique Aubin, ont démissionné.

Un appel national est lancé en France pour se mobiliser aujourd’hui 6 juillet en faveur d’un moratoire concernant les projets de zones commerciales.
L’association « Les Riverains et les Amis de Béner », signataire de la lettre ouverte adressée au président de la République annonce un rassemblement ce soir 18h, place de la Préfecture au Mans.

Et sur le plan commercial une mauvaise nouvelle : L’enseigne Alinéa du Mans pourrait fermer à la rentrée voire même avant, courant août... Le mise en redressement judiciaire le 14 mai dernier de l'enseigne, laisse peu d’espoir au magasin du Mans installé depuis 2012 au Parc Manceau.
Cinquante salariés y travaillent
Plusieurs autres magasins sont concernés, dont celui d’Angers.

William Marois, le recteur de l’académie de Nantes rend visite en fin de matinée à une « école ouverte » dans le cadre de l’opération « Vacances apprenantes » installée au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe.
Le dispositif École ouverte permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence cet été pour leur proposer un programme associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles.
Le dispositif, malgré les moyens logistiques et financiers, peinerait à trouver des enseignants volontaires...


Le Mans FC et l’US Orléans ont été entendus par le Conseil d’État vendredi à Paris. Les deux clubs contestent leurs relégations en National lors de l’arrêt prématuré de la saison de L2… Ils demandent un élargissement de L2 à 22 clubs..
Le juge des référés notifiera son ordonnance demain matin au plus tard.
A noter que la LFP s’est rallié à la fédération française de football, opposée à l'élargissement

Météo... Un ciel partagé entre éclaircies et passages nuageux. En cours d'après-midi le soleil est de plus en plus présent.
T° minimales 11 à 13°, maximales 21 à 23°
Vent faible à modéré de nord-ouest.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité