Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
2 juillet 2020

L'actualité de ce jeudi 02 juillet 2020 en Sarthe

Après avoir refusé de comparaître dans la matinée d’hier, l’accusé de la 1ère affaire des assises de la Sarthe était présent dans le box en début d’après-midi à la reprise de l’audience.
Ce jeune homme de 29 ans est jugé pour vols avec arme et violence sur quatre personnes à l’été 2017 : un jeune homme et trois femmes, dont une âgée de plus de 75 ans.
Le verdict est attendu dans la soirée.

Aujourd’hui et demain les responsables et plusieurs employés de deux entreprises basées dans la Sarthe comparaissent devant le tribunal correctionnel du Mans pour escroqueries et pratiques commerciales trompeuses et agressives entre le printemps et l'automne 2019.
Les mis en cause ont œuvré pendant plusieurs mois au sein de deux sociétés : Envir et Strike Management.
En démarchant des particuliers chez eux, ils proposaient des travaux de rénovation et d'isolation. Ces travaux, lorsqu'ils étaient réalisés, étaient surfacturés de façon exorbitante, par exemple une VMC coûtant moins de 600 euros était facturée au-delà de 6000 euros.
Ils ciblaient notamment les personnes âgées.
Lorsque la ou les victimes étaient suffisamment influençables, les escrocs revenaient à la charge pour de nouveaux travaux. Certaines ont ainsi perdu leurs économies et d'autres ont contracté des emprunts de plus de 60 000 euros….
Au total se sont 108 victimes de la Sarthe, du Maine-et-Loire, de l’Orne et du Calvados quiont été recensées…  

Un plan de sortie de crise...  C'est ce sur quoi ont planché 18 organisations, syndicats et associations durant la période de confinement... Ils ont abouti à un manifeste qui contient 34 propositions reprises et portées en Sarthe par 8 organisations dont la CGT...
Pour les présenter projets du jour d'après et en discuter un rassemblement est organisé samedi à 14h place de la République au Mans.

Un projet éolien sur les communes sarthoises de St Aignan et Jauzé, au sud de Marolles les Brault, est relancé par EngieGreen par une enquête complémentaire malgré l’avis défavorable du commissaire enquêteur lors d’une première enquête.
L’Association de Défense de St Aignan et ses Alentours organise une réunion d’informations ce soir à 20h30 à la salle polyvalente de Jauzé.
Elle demande à tous les opposants à ce projet d’y participer.

Les agriculteurs sarthois de la FDSEA et des JA s’inquiètent après la décision du préfet de la Sarthe qui vient de prendre un arrêté cadre sécheresse.
Sa mise en application depuis hier 1er juillet, alors que les cultures irriguées sont pour certaines au stade de la floraison, engendre pour les exploitants une prise de risque maximale tant pour la nourriture du bétail que pour le panier des consommateurs…
En résumé, pas d’irrigation : pas de fruits ou de légumes et donc des problèmes à redouter en approvisionnements…

Cet après-midi aura lieu à Allonnes la signature de la convention de la cité éducative de la ville entre William Marois, recteur de la région académique des Pays de la Loire, Patrick Dalennes, préfet de la Sarthe et Gilles Leproust, le maire d'Allonnes.
Cette signature se déroulera en présence de Vincent Léna, coordinateur national du programme interministériel des "Cités éducatives".
Ces structures, dont le cœur est le collège du quartier, doivent permettre de fédérer tous les acteurs et d’offrir aux enfants une éducation de qualité sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire afin de lutter contre l’échec scolaire.

Auparavant à 15h le recteur William Marois se sera rendu à l’école primaire Louis Blériot au Mans pour la remise des « Fables de La Fontaine » dans le cadre de l’opération « Un livre pour les vacances ».

Fabriquer soi-même 3 lessives maison à base de savon de Marseille, de lierre et de cendre, c’est ce que vous propose ce soir de 18h45 à 20h15 rue Armand Saffray au Mans la structure EKWANA spécialisée dans à la transition écologique.
Il en coûtera 20€ par participant et vous repartirez avec les lessives que vous aurez faites vous-même…

La CPME de la Sarthe organise ce soir à partir de 19h au Brit’Hôtel d’Arnage une conférence intitulée  "Manager et travailler en période d’incertitude et de changement : des outils pour remobilisez vos équipes et saisir les opportunités de l’après confinement" avec la participation de Nathalie MARTIN d’EfferVsens et de Frank Di Cosola de la structure Dhova.

Le Salon des vins des coteaux du Loir et Jasnières, se tiendra ce week-end des 4 et 5 juillet  dans les jardins de l’abbaye de l’Épau.
Les vignerons du département, qui accueillaient habituellement leur clientèle à la fin du mois de mai, ont dû décaler leur rendez-vous à cause de la crise sanitaire.
Les amateurs pourront découvrir le millésime 2019, mais aussi l’excellent cru 2018.

Conséquence de la crise sanitaire, l’Automobile Club de l’Ouest avait suspendu le recrutement du personnel temporaire des 24 Heures du Mans.
La situation permet la reprise de ces recrutements pour la 88e édition de l’épreuve mancelle qui se déroulera les 19 et 20 septembre.
De nombreux postes restent à pourvoir pour l’accueil et le contrôle.
Les candidatures s’effectuent toujours en ligne sur : <https://recrutement.lemans.org>.

Le mois de juin a été déficitaire de 12% en termes d'ensoleillement, il y a eu 13 jours avec des précipitations.
Les T° minimales ont été en moyenne de 12,9° et les maximales de 23,3°.

Pour aujourd'hui la journée débute entre éclaircies et passages nuageux mais en cours de journée quelques rares averses sont possibles par endroits...
T° minimales 13 à 15°, maximales 20 à 22°
Vent d'ouest à nord-ouest modéré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité