Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
16 mars 2020

L'actualité de ce lundi 16 mars 2020 en Sarthe

Ecoles, collèges, lycées et universités du pays sont fermés au moins jusqu'aux vacances de printemps... Mesures drastiques pour éviter la propagation du coronavirus..
Plus de 12 millions de jeunes sont concernés. Elèves, parents et enseignants entrent en terrain inconnu, ils vont devoir organiser tout au long de la semaine des cours à la maison. Trois à quatre heures d'enseignement par jour - exercices en ligne, "classe virtuelle" en visioconférence- doivent être proposées. Mais pour beaucoup, c'est encore "le grand flou". Ça risque d'être plus compliqué en milieu rural, où il peut y avoir des zones blanches d'Internet.

Les français sont privés pour la plupart des lieux publics désormais face à cette crise sanitaire... Restaurants, cafés, cinémas sont fermés. En revanche pour les commerces essentiels : les magasins alimentaires, les pharmacies et autres stations essences sont épargnés, tout comme les services publics.
La plupart des personnes sont invités à télé-travailler tout en s'occupant de leurs enfants en attendant d'éventuelles mesures plus radicales, comme le confinement généralisé, pour tenter d'enrayer l'épidémie. Cette lourde question d'un éventuel confinement obligatoire de toute la population sera tranchée par le président Macron et cela pour une possible longue durée comme l'ont déjà décidé l'Italie ou l'Espagne. Le gouvernement a déjà enjoint les Français à respecter les consignes pour freiner la propagation du virus : se laver très régulièrement les mains, maintenir une distance d’au moins un mètre avec des personnes. Si vous êtes malades, restez chez vous. En cas de détresse respiratoire, appeler le 15.

Le bulletin quotidien de l’Agence régionale de santé fait état de 5 nouveaux cas de contamination recensés hier dans le département. Dix-neuf sarthois sont infectés par le virus à ce jour.
Au total, 99 personnes sont touchées dans la région.
L’ARS signale 4 cas de guérison dans la région.

C'est dans ce contexte de pandémie que s'est déroulé le premier tour des élections municipales dimanche... Les scrutins municipaux ont été marqués par une abstention record... entre 53 et 56%. Les français ont déserté les bureaux de vote ce qui a poussé plusieurs responsables politiques à réclamer le report du second tour. Edouard Philippe qui était aussi candidat tête de liste au Havre promet des consultations en ce début de semaine avant de trancher.

Selon un dernier bilan, l'épidémie de coronavirus a fait 127 morts en France, soit 36 de plus que samedi.
Plus de 5 400 cas de contamination ont été confirmés, soit plus de 900 cas supplémentaires en un jour.

Les municipales avec au Mans Stéphane Le Foll, qui a très bien résisté, il a recueilli 42% des voix.
La dissidente socialiste, la députée Marietta Karamanli récolte 13,24% et est la seule autre candidate qualifiée pour le second tour dans cette ville socialiste depuis 1977.
La candidate EELV Isabelle Sévère manque le 2e tour pour 6 voix seulement. Et puis c'est historique la droite est éliminée du 2nd tour, s'il y en a un, Emmanuel Bilquez n'a rassemblé que 8,53%.
Echec aussi pour LREM, son candidat officiel Gilles Guerchet n'obtient que 7% et Audrey Canal soutenue par la députée Pascale Fontenel Personne ne passe pas la barre des 5%...
Ailleurs dans le département, à Coulaines Christophe Rouillon l'emporte largement avec plus de 80% des voix.
A Allonnes Gilles Leproust s'impose avec 53,79% des voix face à deux autres listes.
La Flèche reste à gauche, la sénatrice socialiste Nadine Grelet-Certenais flirte avec la barre des 70 %.
La surprise est venue de Sablé où le maire sortant Marc Joulaud est devancé par son ancien adjoint Nicolas Leudière. Il faut aussi y voir peut être un effet procès Fillon...
Un 3e candidat Rémi Mareau peut aussi se maintenir s'il y a un 2nd tour.

Dans le département le taux de participation définitif à ces municipales a été de 42,63% contre 63,88% il y a six ans.

Le bulletin quotidien de l’Agence régionale de santé fait état de 5 nouveaux cas de contamination recensés hier dans le département. Dix-neuf sarthois sont infectés par le virus à ce jour.
Au total, 99 personnes sont touchées dans la région.
L’ARS signale 4 cas de guérison dans la région.

Au Mans, on ne pourra plus entrer dans les bus Setram par la porte avant, une adaptation  pour faire face à l’épidémie.
Plus aucune vente directe ne se fera
La SETRAM qui précise que le nettoyage approfondi des véhicules se poursuit quotidiennement pour limiter la propagation du Covid-19.
Notez aussi que les espaces mobilité et vélo sont fermés à compter d’aujourd’hui.

Côté circulation le réseau fonctionne avec une offre « vacances scolaires », les services de nuit ne sont pas assurés et les transports scolaires sont bien entendus suspendus

Sachez qu’en Sarthe le Département ferme à partir d’aujourd’hui les accueils physiques de l’hôtel du Département, de l’annexe de la Croix de Pierre, du service Logement -de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, des Archives départementales, de L’Abbaye Royale de l’Épau et de la Maison du Département à Mamers.

Le Musée des 24 Heures du Mans, le Karting des 24 Heures et les circuits Bugatti, Maison Blanche et Karting sont fermés depuis hier.

Météo... Une journée sous les nuages et les pluies éparses.
Les éclaircies ne reviendront qu'en soirée par le nord-ouest de la région.
T° minimales 6 à 8°, maximales 10 à 12°
Vent faible de nord nord-est

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité