Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
10 mars 2020

L'actualité de ce mardi 10 mars 2020 en Sarthe

Coordonner les efforts de l'Union Européenne face à l'épidémie de coronavirus... Les dirigeants européens participeront aujourd'hui à une visioconférence pour harmoniser les actions de l'UE afin de protéger la santé des citoyens, coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et la réponse économique.
Le président Macron a appelé à agir "ensemble" dès maintenant.
L'épidémie de Coronavirus a provoqué hier un nouvel effondrement des marchés boursiers. La Banque centrale européenne pourrait déployer jeudi un éventail de mesures de soutien dans la zone euro.

Le dernier bilan fait état d'au moins 25 décès et plus de 1400 cas confirmés en France... Parmi les personnes ayant manifesté des symptomes, le ministre de la culture, Franck Riester. celui-ci avait passé plusieurs jours la semaine dernière à l'Assemblée nationale où plusieurs cas ont été confirmés. Frappée également la députée PS sarthoise Sylvie Tolmont qui a ressenti les premiers symptômes jeudi dernier, elle est hospitalisée depuis samedi au Mans.
Le Premier ministre, Edouard Philippe, fera un point d'étape sur l'épidémie ce matin avec les chefs de partis, les présidents d'assemblées et groupes parlementaires.

En Italie... Le gouvernement a pris des mesures drastiques... les déplacements sont limités. Quelque 60 millions d'italiens sont priés de rester chez eux à compter d'aujourd'hui, conformément à un décret, sans précédent pour tenter d'enrayer la progression de la pneumonie virale. Tout rassemblement est interdit.
Initialement prévue jusqu'au 15 mars, la fermeture des écoles et des universités restera en vigueur jusqu'au 3 avril.
Le coronavirus qui a aussi raison du football italien également. le championnat, comme toutes les manifestations sportives, sont suspendus jusqu'au mois prochain.

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé estime que la Chine avec plus de 80 000 cas était "en train de maîtriser l'épidémie.. Plus de 70% des personnes ayant été contaminées par le virus dans le pays ont guéri. La chine semble sortir de l'ornière avec seulement une vingtaine de décès en 24 heures.
Le président chinois Xi Jinping est arrivé ce matin à Wuhan, ville à l'épicentre du Covid-19...  
Des rencontres avec des habitants, des médecins, des malades et des responsables politiques sont inscrites au programme de cette "visite d'inspection" dans cette ville, totalement bouclée depuis fin janvier.

En France Muriel Robin n’a pas attendu les décisions des différentes préfectures, l’humoriste annonce, à cause du Coronavirus, le report de dates de sa tournée : Caen le 11 mars, Le Mans le 12 mars et Orléans le 13 mars.

La LNH prendra une décision dans la journée quant à l'organisation du Final Four de la Coupe de la Ligue qui doit avoir lieu ce week-end à Antarès au Mans. Nantes, Chambéry, Paris et Toulouse doivent s'affronter sur ces deux jours...
L'épreuve pourrait se dérouler soit en huis clos partiel avec une jauge limitée à 1 000 spectateurs, soit en huis clos total.

Concernant les sports mécaniques Pierre Fillon, le président de l’ACO, a rencontré, hier, le préfet, mais rien n'a été décidé.
Sa rentrée sportive est prévue le dernier week-end de mars avec le championnat de France Superbike.

A noter que l’entreprise mancelle « Initiatives » avait conservé un stock de 300 000 masques de protection datant de l’épidémie de grippe H1 N1 de 2009.
Ils vont être offerts à l'Agence régionale de santé pour les personnels soignants.
L’entreprise va aussi donner à des écoles 1 400 distributeurs de gel hydro-alcoolique mais vides…  

Cette semaine, cinq ans après la mort de leur fille et deux ans après un premier procès dans la Sarthe, les parents de la petite Maëlyne sont rejugés, en appel, devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine de Rennes
En première instance, le père avait été reconnu coupable de la mort de sa fille et condamné à 18 ans de prison. La mère avait été acquittée.
L’enfant, âgée de 13 mois, était décédée dans la nuit du 27 au 28 février 2015 à l’hôpital du Mans. Les médecins avaient retrouvé dans son organisme deux médicaments ingérés à fortes doses, un anxiolytique et un antidépresseur qui avaient entraîné sa mort.

Hier le tribunal du Mans a condamné un homme de 31 ans à six mois de prison ferme pour avoir menacé de tuer sa compagne enceinte lors de la nuit de Noël.
Il avait déjà été placé en détention provisoire le 15 janvier,  la veille il avait de nouveau menacé sa compagne, malgré une interdiction de contact.

Les avocats du Mans poursuivent leur mouvement de grève contre la réforme des retraites qui remet en cause leur régime particulier.
Hier matin une dizaine d’entre eux est partie à vélo en direction de Chartres pour remettre leur doléance au ministère de la justice…
Une grande majorité des affaires à l’ordre du jour d’hier ont été renvoyées.

Lors de sa dernière commission permanente le conseil départemental a adopté le retour aux 90 km/h sur les routes sarthoises au 1er juillet  prochain
Cela concerne les « routes bidirectionnelles dépourvues de séparateur central » c’est le cas de Le Mans-Alençon, Le Mans-Laval, Le Mans-Tours ou encore l’axe qui relie La Ferté-Bernard à La Flèche.
Au total, 865 km de routes départementales seraient concernées par ce retour à 90 km/h.

Réunion publique ce soir de Marietta Karamanli à partir de 18H30 à la salle Martin Luther King.
Et puis la liste LR « Réveiller Le Mans » d’Emmanuel Bilquez organise à partir de 19h30 à la salle Henri Barbin un grand meeting d’avant 1er tour avec les présences de Gérard Larcher Président du Sénat, Bruno Retailleau, Christelle Morançais, Dominique Le Mèner, Jean Carles Grelier, Jean-Pierre Vogel et Louis Jean de Nicolaÿ sénateurs.

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2020, les membres du groupe « 8 mars » du collectif ToutSEXPlique72 ont mis en place des actions sur le thème : faire de l’égalité une réalité au travail.
Aujourd’hui au palais des congrès du Mans à partir de 17h les organisateurs proposent un quizz théâtral suivi de tables rondes dont une animée par Céline Fortier la secrétaire départementale de la CFDT.

Le club de foot de L1 d’Angers se dote d’un président-délégué, il a recruté l’ancien directeur général du Mans FC, Fabrice Favetto-Bon.
Il assurera, sous l’autorité de l’actuel actionnaire majoritaire, Saïd Chabane mis en examen en février dernier pour des faits présumés d’agressions sexuelles, la gestion quotidienne du club sous tous ses aspects : sportifs, administratifs et commerciaux.
Il prendra officiellement ses fonctions le 29 mai prochain…
Jusque-là il reste directeur marketing de France Galop, une société organisatrice de courses équestres

Ce soir à 20h au Centre Rabelais de Changé spectacle de Sapritch intitulé "Populaire". Après le succès de sa conférence-spectacle sur les musiques actuelles «T’as vu c’que t’écoutes ?! », Sapritch revient avec un nouveau défi : faire de vous une star de la chanson.

Ce soir à 20h30 au Théâtre des Récollets de Montval sur Loir diffusion du reportage de Patrick et Yannick SÉVÊQUE « Couleurs du Rajasthan et du Gujarat »

Météo ... temps nuageux avec des pluies éparses ce matin qui devraient disparaître dans la journée
T° minimales 8 à 10°, maximales 13 à 15°
Vent de sud-ouest modéré à assez fort

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité