Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
9 mars 2020

L'actualité de ce lundi 9 mars 2020 en Sarthe

Les nouvelles mesures prises par la France pour lutter contre le Coronavirus... Tous les rassemblements de plus de mille personnes sont désormais interdits afin de freiner la propagation de l'épidémie. Une annonce du ministre de la santé, Olivier Véran à l'issue d'un conseil de défense hier soir à l'Elysée.
Des exceptions sont prévues pour des évènements considérés comme utiles à la vie de la nation.
Restent autorisés les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun.

Nous sommes toujours au stade 2 de l'état d'alerte; la priorité reste de "tout faire" pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national. Face à l'afflux de patients, l'exécutif va assouplir les conditions pour avoir recours à des téléconsultations.
Un décret a également été signé pour déplafonner les heures supplémentaires pour les professionnels de santé à l'hôpital.

La France a passé la barre symbolique des 1 000 cas de contamination...A l'Assemblée nationale, deux nouveaux cas de coronavirus ont été recensés parmi les députés. Ce qui porte à quatre le nombre de parlementaires contaminés et à deux celui des agents testés positifs. Le bilan s'élève à 19 morts depuis le début de l'épidémie.

L'Italie est désormais le pays le plus touché par le covid-19 après la Chine... Des restrictions drastiques sont mises en place. L'Italie a placé en quarantaine un quart de sa population pour endiguer l'épidémie  dont le nombre de cas dans le monde a dépassé le cap des 100.000.
Le poumon économique du pays et sa capitale Milan sont sous cloche. Le patron de l'OMS a salué les mesures courageuses consenties en Italie, où 133 décès ont été enregistrés au cours des dernières 24h.

La Sarthe comptait hier soir lors du dernier point de l'ARS 5 cas de coronavirus avérés.
Vendredi midi on en était à trois cas dont une mère et son fils de 14 ans scolarisé au collège de l’Epine au Mans.
Par mesure de précaution, 93 personnes sont  depuis confinées. Il s’agit des élèves de quatre classes du collège, huit enseignants, un surveillant et un personnel administratif.
L’élève a fréquenté l’établissement pendant trois jours, les 2, 3 et 4 mars dernier.
Une réunion d’information va avoir lieu au collège de l’Epine ce matin.

Hier à 15h dans le quartier des Sablons au Mans des amis, des voisins, des élus, des représentants d’association, des anonymes s’étaient donnés rendez-vous pour rendre hommage à Aïcha, tuée au 8, rue de l’Artois sous les coups de son ex-compagnon lundi dernier.
Cinq cents personnes environ ont fait le trajet aller-retour entre la rue l’Artois et la place du marché des Sablons.
Quant au meurtrier présumé, son ex-compagnon, il n’a toujours pas été interpellé.
Un juge d’instruction du tribunal judiciaire du Mans a été saisi pour poursuivre les investigations, du chef de meurtre par conjoint ou concubin.

Lors d’une opération de sécurisation qui s’est déroulée vendredi sur le quartier des sablons une quinzaine de policiers et le « chien stup » Tyson ont arpenté les principaux axes du secteur et procédé à de nombreux contrôles, notamment dans les halls d’immeuble.
Ils ont ainsi récupéré la somme de 790 € ainsi que 74 sachets de résine de cannabis cachés dans les parties communes d’un des immeubles visités.

L'entreprise de Loué SICA2M a mis en place un plan de sauvegarde de l'emploi qui s'est traduit par les licenciements de 34 personnes.
L'effectif de l'entreprise est ainsi passé de 123 salariés à 89
SICA2M travaille dans l'ingénierie et le développement de lignes destinées au transport de pièces industrielles.
Il y a quelques mois la cession d'une partie de l'activité, qui se trouvait à Sablé, avait conduit à la suppression de 14 postes.

Réunion de campagne des municipales au Mans de Marietta Karamanli ce soir à 18h30 à la salle Béranger.

Pour la sixième année consécutive, l’université du Mans propose une semaine de culture scientifique avec une programmation ouverte à tous les publics : étudiants, familles, scolaires... Cette édition 2020 de «Bêtes de Sciences» sera l’occasion de débattre, de s’amuser, de découvrir l’actualité de la recherche et de rencontrer des chercheurs.
A noter que ce soir à 18h30 six doctorants issus de différents domaines tenteront de faire comprendre au grand public leurs sujets de thèses en 180 secondes.
Les deux plus convaincants participeront à la finale interrégionale qui aura lieu à Brest jeudi.

Sports, football L1 fin de la 28e journée hier soir avec la victoire de Lille sur Lyon 1 à 0.
Dans l'après-midi St Etienne et Bordeaux avaient fait match nul 1 partout et Rennes avait réalisé un carton sur Montpellier 5 à 0.
Samedi Angers avait disposé de Nantes 2 à 0.
Au classement Paris, qui n'a pas joué, reste en tête Marseille est 2e et Rennes 3e.
Angers est 10e et Nantes 13e.

L2, 28e journée Le Mans a ramené le nul de Chambly 2 partout alors que les manceaux menaient 2 à 0 à la 50e min...
Au classement ils sont toujours 19e mais ex aequo avec Niort 18e et à 2 pts du Paris FC 17e...

National 3 Vertou a infligé un 4 à 0 l'équipe B du Mans, Challans a battu Sablé 2 à 0 et la rencontre La Flèche Changé a été reportée.
Au classement les saboliens sont 5e et les manceaux 11e.
La Flèche reste dernier.

Basket, Elite, Villeurbanne a battu le MSB 101 à 85 hier à l'Astroballe, en clôture de la 25e journée du Championnat de France de basket.
Les manceaux sont 9e au classement.

Nationale 2 masculine, la JALT s'est imposée à Agen 67 à 63, victoire importante dans l'optique du maintien, la JALT se retrouve 11e ce matin.

Nationale 3 féminine, Carvin a dominé Ruaudin 73 à 63
Nationale 3 masculine, St Pavin s'est incliné à Montivilliers 74 à 52.

Météo .... Un temps variable avec des éclaircies et des passages nuageux accompagnés de rares averses.
Accalmie en cours d'après-midi avant le retour des nuages et des pluies en soirée.
T° minimales 4 à 6°, maximales 10 à 12°
Vent d'ouest modéré à assez fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité