Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Infos Sarthe
Visiteurs
Depuis la création 64 597
Publicité
Archives
Infos Sarthe
Infos Sarthe
26 février 2020

L'actualité de ce mercredi 26 février 2020 en sarthe

La crise sanitaire s'étend même si les décès liés au coronavirus sont en baisse en Chine... La France compte deux nouveaux cas : une jeune femme chinoise qui revenait de son pays a été hospitalisée à Paris" pour simple "surveillance" et un Français qui avait séjourné en Lombardie en Italie. Il a été admis dans un établissement de soins d'Auvergne-Rhône Alpes.
Ces deux cas ont été annoncés sur fond de multiplication des contaminations dans plusieurs pays extérieurs à la Chine. Un contexte préoccupant qui nourrit les débats en France sur les mesures à adopter pour contenir le virus.

En Europe, l'Italie est le pays européen le plus touché par le covid-19 avec plus de 300 personnes contaminées.
Dix personnes y ont succombé. Trois nouvelles régions italiennes; la Toscane, la Sicile et la Ligurie ont recensé des contaminations.
Tous les pays voisins de l'Italie se sont engagés à garder ouvertes leurs frontières à l'issue d'une réunion ministérielle qui s'est tenue hier à Rome.
La France participait à cette rencontre des ministres de la santé qui ont aussi décidé d'évaluer au cas par cas l'éventuelle annulation d'événements majeurs.

Et puis une lueur d'espoir dans la lutte contre le coronavirus... Un banal traitement à la chloro-quine, un  médicament couramment utilisé contre le paludisme, a montré des signes d'efficacité contre le virus. C'est ce qu'assure le directeur de l'Institut Méditerranée Infection à Marseille s'appuyant sur les résultats d'une étude clinique chinoise.
Le ministère de la santé précise que les études sur le patient restent encore à déterminer.

Après un faux départ lundi, le procès Fillon s'ouvre devant le tribunal de Paris... L'ex-Premier ministre, son épouse Penelope et l'ancien suppléant de François Fillon à l'Assemblée, Marc Joulaud, sont poursuivis dans une affaire de soupçons d'emplois fictifs. François Fillon assure que "les preuves" de la réalité du travail de son épouse seront apportées. Les protagonistes encourent dix ans de prison et de lourdes amendes

Un Manceau de 18 ans a été condamné hier par le tribunal correctionnel du Mans pour avoir entravé le hall d’un immeuble du quartier des Sablons.
Le 28 janvier dernier il avait bloqué la porte de la cage d’escalier avec un pied de biche, contrôlant ainsi les entrées et sorties…
Les policiers sont toutefois parvenus à entrer et ont interpellé ce jeune en possession de cannabis… Placé sous contrôle judiciaire, il avait interdiction de fréquenter la rue de Bulgarie mais les policiers l’ont aperçu quelques jours plus tard, le visage masqué et en train de faire de guet.
De nouveau interpellé, il a été jugé hier, a écopé de six mois de prison ferme et placé en détention.

Il y a tout juste 4 mois, le Collectif Citoyen Pour l'Accès Gratuit au Centre Hospitalier du Mans se créait pour s’opposer au paiement des parkings de l’hôpital.
Il a recueilli plus de 6 000 signatures.
Ce collectif est toujours en attente de réponses de la direction et du président du conseil de surveillance au sujet des problèmes que cette décision allait occasionner, tant aux personnels hospitaliers qu’aux patients et visiteurs.
Pour rappeler qu’il attend donc des éclaircissements ses membres seront présents demain à 10 H, devant l’entrée principale du CHM, avenue Rubillard.

Dans le cadre de la campagne des municipales au Mans ce soir Marietta Karamanli tiendra une réunion publique à 18h30 à la maison de quartier des Bruyères.
Stéphane Le Foll sera lui à 18h à la maison de quartier des Ardrières avant de tenir un meeting demain soir aux Saulnières.
Demain soir toujours, réunion publique d'Audrey Canal et de sa liste à 20h à la salle de l'oiselière.

L’UFC-Que Choisir de la Sarthe s’implique dans la campagne des élections municipales, en demandant aux candidats du Mans, de la Ferté-Bernard, de la Flèche et de Sablé-sur-Sarthe de s’engager à œuvrer résolument en faveur d’une consommation responsable sur leur commune.
Elle a listé cinq mesures prioritaires. Tout d’abord améliorer la qualité des ingrédients dans les cantines scolaires, puis préserver la qualité de la ressource aquatique en luttant contre la pollution agricole des sols, promouvoir la consommation de l’eau du robinet, réduire la production de déchets ménagers et enfin développer la mobilité douce…

Lors de différents concours hier au salon de l’agriculture à Paris des Sarthois se sont distingués en remportant notamment quatre médailles d’or.
En rillettes elles sont allées à la charcuterie Ribot de Parigné-l’Évêque, à la boucherie-charcuterie d’Estelle et Wilfrid Aubier de Neuville-sur-Sarthe, à Mickaël Doire de Changé et la charcuterie Cosme du Mans.
Dans les autres produits à base de porc, la société Prunier de Connerré a reçu une médaille d’or, une médaille d’argent et une autre de bronze pour trois produits différents.
Notez également l’argent pour la société Prestige de la Sarthe, pour LDC et pour Volailles Loyer de Sarcé.
Enfin les brasseurs  ne sont pas en reste avec deux médailles d’argent pour la seule brasserie Mage malte de Mamers et une troisième pour la microbrasserie Jolicoeur de Laigné-en-Belin.
A noter que demain une délégation sarthoise emmenée par le président Le Mener visitera le Salon.

Ce soir à 17 h, le Centre de Formation d'Apprentis de la CCI du Mans et de la Sarthe remettra un chèque de 3.000 € en faveur de l’ESAT Le Circuit, à la suite d’un projet pédagogique mené par les apprentis de la filière commerce.
Ils ont créé en fin d’année dernière une mini-entreprise commerciale et citoyenne et ont ouvert leur boutique éphémère au CFA où ils ont vendu des produits La Sablésienne et de la chocolaterie de l’ESAT Le Circuit.
Cette boutique a généré un chiffre d’affaire de 3.068,02 € exactement.

Sports, football, le Mans FC cherche toujours un entraineur, les noms de Réginald Ray et surtout celui d’Albert Cartier ont circulé…
Et puis l’ancien joueur du club époque MUC 72, Tulio De Melo, donnera le coup d'envoi du match face à Guingamp vendredi soir.

Météo ... en début de journée quelques averses qui pourraient être de grêle par endroit et de pluie et neige mêlés sur d'autres secteurs...
Ensuite le temps restera variable entre éclaircies, passages nuageux et rares averses.
T° minimales 2 à 4°, maximales 8 à 10°
Vent d'ouest à nord-ouest assez fort, jusqu'à 65 km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité